Des « Serveurs de Joueurs » portés par la communauté dans H1Z1

Quelles règles doivent s'appliquer aux serveurs de H1Z1, le MMO de survie de SOE ? Ce sera aux joueurs de le décider dans le cadre de campagnes communautaires qu'ils auront initiées et entérinées par des votes.

Des « Serveurs de Joueurs » portés par la communauté dans H1Z1

À en croire John Smedley, le projet H1Z1 se distingue de la plupart des autres jeux de survie actuellement disponibles par son caractère massivement multijoueur. Le jeu se revendique clairement comme un MMO, plonge le joueur dans un univers persistant réunissant des milliers de joueurs et imagine un gameplay visant à encourager l'interaction des joueurs.
Mais un jeu de survie peut se jouer selon plusieurs types de règles différentes (PvE ou PvP, ou avec des pénalités de mort plus ou moins contraignantes, par exemple) et les joueurs réclament déjà diverses variantes. Selon le CEO de Sony Online sur Reddit, le jeu sera ainsi « lancé avec différentes règles et variantes » afin de répondre aux différents styles de jeu. Mais pour les définir, ces « règles et variantes » seront choisies à l'initiative des joueurs dans le cadre de campagnes communautaires (manifestement similaires aux campagnes « greenlight » de Steam), entérinées par un vote avant d'être mises en place par SOE dans le cadre d'un « Serveur de Joueurs ».

John Smedley : « L'idée est simple. Si des membres de la communauté de nos joueurs souhaitent ouvrir un serveur adoptant un thème ou des règles spécifiques, nous ferons de notre mieux pour le leur permettre.
Les joueurs ayant joué au moins cinq heures recevront un « token » gratuitement : ce token pourra être utilisé pour lancer un "Vote pour un Serveur". Mais vous devrez l'utiliser avec sagesse. Vous ne recevrez qu'un token par an, donc assurez-vous d'avoir le soutien de la communauté dont vous réclamerez les votes afin d'avoir une bonne chance de succès parce que nous prévoyons des limites assez drastiques (plus de détails suivront plus tard). Si vous êtes par ailleurs déjà engagé corps et âme dans le soutien d'un autre type de "serveurs de joueurs", des tokens seront aussi proposés à la vente, mais vous ne pourrez utiliser que deux tokens maximum par an. Donc, à nouveau, le choix vous appartient mais nous voulons nous assurer de votre mobilisation avant de se lancer. À noter que nous vous rembourserons également les Station Cash [la monnaie de la plateforme de SOE] dépensés pour acheter un token si votre campagne pour un Serveur de Joueurs est un succès. Le token s'accompagne en outre d'un "élément portable" [un vêtement in-game ?], pour une arborer une apparence sympa.
Pourquoi vous rembourser en cas de succès ? Simple. Nous souhaitons réellement vous proposer les serveurs de votre choix. Nous voulons placer la barre assez haute. Si la campagne est un succès, c'est que vous avez fédéré une communauté de joueurs autour de vous. Mais nous avons aussi besoin d'indications précises de la réalité de cette attente avant de s'investir dans ce travail.
Chez SOE, nous vous questionnons régulièrement sur ce que vous pensez de nos idées. On ne fait pas exception ici. Si vous avez de meilleures idées, nous sommes tout ouïs.

À l'heure où les joueurs sont régulièrement sollicités dans le cadre de processus communautaires que ce soit avant même la conception de jeu (sur KickStater ou Steam), ou en cours de son développement (en y associant les joueurs, voire les invitant à produire du contenu), Sony Online imagine donc manifestement de les associer aussi à la gestion du jeu après son lancement commercial (ici en s'impliquant dans les choix de serveurs, donc). De quoi répondre aux attentes précises des principaux intéressés, donc, mais sans doute aussi d'y associer une nouvelle façon de monétiser un univers (via la vente de tokens -- mais remboursés lorsqu'ils profitent à la communauté).

Merci à Hack pour avoir partagé cette information sur nos forums !

Réactions (93)


Que pensez-vous de H1Z1: Just Survive ?

4 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (19 évaluations | 1 critique)
3,3 / 10 - Mauvais

12 joliens y jouent, 19 y ont joué.