Facebook fait l'acquisition de la société Oculus VR pour 2 milliards de dollars

Le géant des réseaux sociaux Facebook prépare l'avenir avec l'acquisition d'Oculus VR. Le pari de 2 milliards de dollars est de considérer la réalité virtuelle comme le prochain moyen de communiquer, au-delà du mobile.

Facebook fait l'acquisition de la société Oculus VR pour 2 milliards de dollars

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift a fait bien du chemin depuis son financement participatif sur la plateforme Kickstarter en 2012. Si les joueurs s'impatientent depuis de pouvoir plonger la tête la première dans des univers virtuels, la société Oculus VR visait plus loin pour son produit avec de nouvelles plateformes et de nouveaux loisirs. En octobre dernier, son CEO Brendan Iribe évoquait ainsi des contenus spécifiques à l'Oculus Rift, des expériences jamais vues sur des moniteurs en 2D. Il s'agissait alors de penser aux possibilités en terme de contenu pour la réalité virtuelle.

Mark Zuckerberg et sa firme Facebook ont vu dans la réalité virtuelle la possibilité de contribuer à leur mission d'un « monde plus ouvert et connecté ». L'acquisition de WhatsApp et sa messagerie instantanée en février dernier pour 16 milliards de dollars visait à préserver sa position, tout en se renforçant sur les mobiles. Mais si le mobile est la plateforme d'aujourd'hui, c'est l'avenir que veut préparer Facebook avec Oculus. Les jeux seront la porte d'entrée pour démocratiser l'appareil que la société Oculus VR va achever de manière indépendante (avec des moyens supplémentaires), pour ensuite se pencher sur d'autres possibilités. Mark Zuckerberg évoque ainsi sur sa page Facebook l'exemple d'une classe d'étudiants connectés depuis le monde entier, ou la consultation d'un docteur depuis chez soi. La réalité virtuelle devient un nouvelle plateforme de communication à part entière.

Cette perspective est évaluée à 2 milliards de dollars (400 millions en cash et le reste en actions) par Facebook, somme dépensée pour l'acquisition d'Oculus VR. La réalité virtuelle deviendra prochainement une réalité très concrète, et l'on peut déjà imaginer l'utilisation du compte Facebook pour en profiter.

Source : http://newsroom.fb.com/news/2014/03/facebook-to-acquire-oculus/

Réactions (224)


Que pensez-vous de Facebook Inc ?

2 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (30 évaluations)
2,2 / 10 - Très mauvais