L'Oculus Rift, pas que pour les jeux

On considère de plus en plus l'Oculus Rift comme l'une des prochaines innovations sérieuses de l'industrie du jeu. Le studio Oculus VR voit plus loin : les lunettes de réalité virtuelle visent de nouvelles plateformes et de nouveaux loisirs.

L'Oculus Rift, pas que pour les jeux

L'Oculus Rift, cette paire de lunettes de réalité virtuelle, est considéré comme l'une des innovations susceptibles de faire évoluer drastiquement la façon d'appréhender les jeux et la notion d'immersion dans un univers virtuel.
Pour autant, si la technologie est attractive et relativement accessible (on évoque un prix de vente d'environ 300 dollars), on sait aussi qu'elle ne sera peut-être pas simple à imposer dans l'industrie - elle peut trouver sa place sur PC, mais on sait que les constructeurs de consoles sont bien plus enclins à imposer leurs propres technologies (Sony, par exemple, a développé ses propres lunettes de réalité virtuelle - commercialisées plus de 1000 dollars - et envisage de les associer à sa PlayStation 4). Le studio Oculus VR est donc en quête de nouveaux débouchés.

Récemment, le développeur indiquait sa volonté de concevoir une version light de l'Oculus, destinée aux appareils mobiles Android (mais pas Apple jugées trop « compliquées » à appréhender).
Mais Brendan Iribe, CEO d'Oculus VR, ne raisonne pas uniquement en termes de plateformes, mais aussi et surtout en termes de contenus. Il considère en effet que l'Oculus Rift ne doit pas se contenter d'accueillir des contenus PC adaptés pour les lunettes, mais un contenu spécifique. Et de le revendiquer d'une formule : « c'est le contenu qui fait vendre les matériels, nous sommes fasciné de voir comment il est utilisé pour découvrir des expériences qui n'ont encore été jamais vues ainsi sur des moniteurs en 2D ».
Brendan Iribe considère surtout que sa technologie peut trouver sa place dans d'autres industries du divertissement, comme le cinéma, considérant par exemple que « Gravity aurait pu être fait pour l'Oculus, qui pourrait avoir un gros impact sur le film ».
Que ce soit sur PC ou plateformes mobiles, dans l'industrie du jeu ou du cinéma, on imagine que la réalité virtuelle pourrait rapidement s'imposer comme une nouvelle façon de consommer le divertissement. Et si aucune date de lancement précise n'est encore annoncée, l'Oculus Rift pourrait être commercialisé dès l'année prochaine.

Réactions (54)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Oculus VR ?

34 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (50 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien