De la collecte des matières premières dans Pathfinder Online (et leur défense)

Dans Pathfinder Online, les joueurs pourront récolter des matières premières. Un enjeu d'importance qu'il faudra se disputer et protéger pour en profiter.

Dans l'univers ouvert de Pathfinder Online, les joueurs organiseront leurs interactions politiques, mais aussi commerciales. Et la base du commerce du MMO « sandbox » s'appuie sur l'artisanat d'objets évidemment fabriqués à partir de matières premières. Ce sont aux méthodes de collectes de ces ressources que le développeur Goblinworks s'intéresse aujourd'hui sur le blog officiel. Et elles s'inscrivent dans la droite ligne du gameplay global du MMO.

De la collecte des matières premières dans Pathfinder Online (et leur défense)
Avant-poste

Comme dans nombre de titres massivement multijoueur, les joueurs pourront croiser quelques ressources (du minerai, du bois, etc.) au gré de leur exploration et apparaissant de façon aléatoire. Et ces joueurs pourront les ramasser à mains nues (laborieusement) ou plus efficacement avec quelques outils - et plus ou moins rapidement selon le niveau de compétences du joueur (c'est important lorsqu'on craint d'être attaqué). On ne trouvera là que de petites quantités de ressources, transportables seuls, mais elles seront parfois l'indice de filons de plus grande envergure.
Lorsqu'un joueur trouvera ce type de filons d'envergure, il en aura l'exclusivité pendant une courte durée. Juste le temps d'organiser une « opération de récolte », c'est-à-dire le temps d'installer des infrastructures permettant l'exploitation de ces ressources, extraites et entassées dans un container de stockage. Et là, les difficultés commencent. L'opération attire l'attention des monstres alentour, voire d'autres joueurs ennemis, et tous tenteront de piller les ressources stockées. Il faudra donc les défendre et le joueur serait bien inspiré de s'appuyer sur l'aide de ses alliés. Il devra de toutes façons recourir à des comparses pour transporter le volume de ressources récoltées sous peine de devoir les abandonner sur place.

Certains matériaux (des « marchandises en gros » utilisables notamment dans le gros oeuvre ou en grosse quantité) ne se trouvent que peu dans la nature et s'avèrent plus simple à récolter dans des « avant-postes » (le développeur évoque le cas du coton, par exemple, qu'on trouve certes à l'état naturel mais qu'il est plus efficace de récolter dans des champs).
Les joueurs seront évidemment enclins à les exploiter (et donc les protéger), mais les avant-postes seront très dépendants du terrain (pas d'aciérie dans une plaine dépourvue d'arbres, par exemple) obligeant donc les joueurs à négocier et commercer avec les avant-postes d'autres régions. Il faudra tout autant organiser des caravanes marchandes... et le développeur prévoit de les associer au gameplay PvP du jeu - qui se néanmoins détaillé ultérieurement.
On le comprend, les richesses du monde de Pathfinder Online se feront désirer et il faudra les mériter, que l'on prospecte seul ou à plusieurs.

Réactions (57)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Pathfinder Online ?

49 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (56 évaluations | 0 critique)
6,8 / 10 - Bien

1 jolien y joue, 1 y a joué.