Les serveurs européens de RaiderZ fermeront définitivement le 30 août prochain

Fut un temps où les MMO se distinguaient des jeux solo par leur longévité. Plus aujourd'hui. Gameforge annonce la fermeture définitive de RaiderZ en Europe huit petits mois après son lancement sur le Vieux continent.

Les serveurs européens de RaiderZ fermeront définitivement le 30 août prochain

Fut un temps où les MMO se distinguaient des jeux solo par leur longévité - ils avaient vocation à évoluer dans le temps et être exploité durant des années, même en cas de baisse de popularité. Signe des temps (et conséquence de la généralisation des modèles économiques free-to-play ?), cet axiome est manifestement de plus en plus rare.
Nouvel exemple aujourd'hui : Gameforge annonce la fermeture définitive des serveurs européens de RaiderZ Online d'ici au 30 août prochain - pour mémoire, ils avaient été ouverts voici à peine huit mois (RaiderZ était lancé en Corée en juin 2012 et la version européenne en novembre de la même année).

Et l'exploitant allemand ne fait pas mystère des raisons de cette fermeture : « le succès de RaiderZ n'atteint les espérances [de Gameforge] et [l'exploitant] ne voit aucune autre alternative à la fermeture des serveurs ».
L'annonce n'est peut-être pas totalement une surprise dans la mesure où RaiderZ et son gameplay sans ciblage se voulaient l'équivalent free-to-play de TERA, alors financé par un abonnement mensuel sur la plateforme de Gameforge, et que le même Tera est aujourd'hui à son tour disponible en free-to-play depuis le début de l'année. Pour autant, RaiderZ avait aussi quelques originalités (comme ses monstres géants ou surtout la possibilité de s'approprier ponctuellement les pouvoirs des monstres vaincus), mais ça n'aura manifestement pas suffit.
Quoiqu'il en soit, Gameforge ne fait pas de quartier : les personnages de cette version européenne sont définitivement perdus. Les joueurs qui voudraient continuer à jouer à RaiderZ (par exemple sur la version coréenne de NEOWIZ ou la version nord-américaine de Perfect World) devront créer de nouveaux personnages.

Réactions (36)


  • En chargement...

Que pensez-vous de RaiderZ Online ?

60 aiment, 25 pas.
Note moyenne : (85 évaluations | 1 critique)
5,4 / 10 - Moyen