Des « PC de salon » pour concurrencer les consoles next-gen

Des PC pour les gamers purs et durs, et des consoles pour une approche ludique plus conviviale ? Valve entend manifestement réconcilier ces deux profils autour de « PC de salon » pour concurrencer les consoles next-gen à venir.

On évoque de longue date des rumeurs de développement d'une éventuelle « Steam Box », une console de jeu estampillée par le studio Valve. À ce jour, le projet n'est officiellement encore qu'une rumeur, mais déjà, le studio Valve investit le salon des joueurs.
En septembre dernier, le développeur (et aussi exploitant de Steam, la plateforme de distributions digitales de jeux PC) lançait le bêta-test du mode « Big Picture » de Steam. Cette nouvelle option repense l'interface de Steam afin de l'optimiser pour une navigation sur téléviseurs connectés. À défaut de console de salon, Valve intègre le jeu PC dans le salon des joueurs.

Et manifestement, le studio est particulièrement satisfait de ce mode « Big Picture » lancé la semaine dernière puisque Gabe Newell, le CEO de Valve qui répond à Kotaku, projette déjà de commercialiser des solutions hardwares prenant la forme de « PC de jeu de salon » : des PC aussi accessibles, conviviaux et faciles à utiliser que des consoles, à brancher sur un grand écran de téléviseur et connectés pour jouer en ligne. De quoi faire en sorte que « les PC fonctionnent mieux dans le salon », tout en gardant la souplesse et l'évolutivité de ce type de plateformes.

« Notre solution hardware reposera sans doute sur un environnement hardware très contrôlé. Mais si vous voulez plus de flexibilité, vous pourrez toujours utiliser un PC personnalisé. [...] Ce qui est bien avec le PC, c'est qu'un grand nombre de personnes très différentes peuvent adapter différentes solutions et les clients peuvent trouver celle qui correspond le mieux à leur usage. »

L'objectif avoué consiste à concurrencer les consoles next-gen, qu'on attend dans les mois et années à venir, non pas en termes de matériels (la console) mais d'usage (le jeu convivial et facile d'accès - sans installation laborieuse ou problématique de configuration requise). Et on se souvient par ailleurs que les équipes de Valve travaillent activement sur moult périphériques, notamment les interfaces homme / machine et le wearable computing pour toujours plus immerger le joueur dans l'univers ludique. On pourrait imaginer ce type de matériels adossés à un « PC de salon ».

Réactions (38)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Valve ?

41 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (44 évaluations)
6,6 / 10 - Bien