Infinity Blade (sur mobile), plus rentable que Gear of Wars (sur consoles)

Selon Tim Sweeney, le CEO d'Epic Games, son RPG d'action Infinity Blade distribué en free-to-play sur mobiles est plus rentable que Gear of Wars, son blockbuster sur console. L'illustration d'une tendance qui mène vers des jeux mondiaux et multiplateformes.

Infinity Blade (sur mobile), plus rentable que Gear of Wars (sur consoles)

Signe des temps et illustration de la vogue actuelle (des éditeurs de jeux, mais manifestement aussi des joueurs) pour les titres mobiles : selon le CEO Tim Sweeney (dont les propos sont rapportés par Gamasutra) qui s'exprime dans le cadre de la GDC Taipei, chez Epic Games, le RPG d'action Infinity Blade distribué en free-to-play sur plateformes iOS est plus rentable (« en termes d'investissement homme / année au regard du chiffre d'affaires généré ») que Gear of Wars, blockbuster AAA disponible sur consoles.

On comprend bien ici le sens de la notion de « rentabilité » : le coût de développement d'Inifinity Blade est évidemment infiniment moindre que celui de Gear of Wars et à ce titre, le jeu est plus aisé à rentabiliser (au-delà de la notion profit brut généré par chaque titre). Pour autant, la déclaration est sans doute symptomatique d'une certaine tendance actuelle de l'industrie vidéo ludique et qui fait dire à Tim Sweeney qu'Epic Games travaille sur des technologies de plus en plus « multiplateformes » (de sorte qu'un jeu développé pour une plateforme n'ait plus à être intégralement redéveloppé pour un portage, mais simplement adapté), notamment au travers de ses technologies Unreal Everywhere (« un moteur pour toutes les plateformes, partout dans le monde, incluant le jeu en ligne sur PC, les navigateurs web avec Flash, les mobiles iOS et Android et les consoles » et distribué en freemium).
Et de souligner par ailleurs que techniquement, l'iPad 3 devrait approcher les performances de la XBox 360 ou de la PS3 et que d'ici quelques années, on trouvera donc les mêmes jeux sur ces différents supports. Mais au-delà des machines, on s'interrogera peut-être le gameplay que proposeront ces titres jouables sur toutes plateformes (les unes limitant les possibilités des autres).


  • En chargement...

Que pensez-vous de Epic Games ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien