Perfect World s'offre Cryptic Studios

Voici quelques jours, on apprenait qu'Atari mettait le studio Cryptic en vente. C'est finalement le Chinois Perfect World qui s'en porte acquéreur pour 35 millions d'euros.

Nous l'abordions récemment, le groupe Atari entendait revendre Cryptic Studios (le développeur de Champions Online et Star Trek Online, entre autres), acquis en décembre 2008 pour 50 millions de dollars.
Manifestement, le groupe français a trouvé preneur en la personne de Perfect World, le géant chinois du jeu en ligne, qui devient donc la nouvelle maison mère de Cryptic (selon un communiqué conjoint de Perfect World et Atari, la transaction s'élève à 35 millions d'euros, soit environ 49,8 millions de dollars).

On sait que le groupe chinois Perfect World ambitionne d'investir le marché occidental (après avoir déjà pris une participation dans le capital de Runic Games). Selon Michael Chi, Président-Directeur Général de Perfect World, cette nouvelle acquisition vise plusieurs objectifs : « ajouter des titres attractifs à [son] portefeuille et [...] permettre de pénétrer plus avant les marchés mondiaux et nord américains du jeu vidéo online », mais aussi profiter de l'expertise de Cryptic en matière de Recherches et Développement. Et inversement, Cryptic devrait trouver là un support de poids pour ses titres Free to Play.
L'avenir dira si l'opération s'avère ou non positive pour les joueurs, mais après l'acquisition de Riot Games par Tencent, cette nouvelle acquisition est sans doute symptomatique de l'air du temps et représentative de la montée en puissance du l'industrie chinoise du jeu vidéo dans le monde.

Réactions (49)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Cryptic Studios ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations)
5,1 / 10 - Moyen