Atari se débarrasse de Cryptic

Atari vient de publier ses comptes annuels et annonce à nouveau des pertes. Le groupe indique surtout la « cession en cours » du studio Cryptic, acquis fin 2008 pour 50 millions de dollars.
saison2 D

On s'en souvient, en décembre 2008, Atari annonçait le rachat du studio Cryptic (Champions Online, Star Trek Online) pour quelque 50 millions de dollars en vue d'en faire sa division « jeux en ligne ». Aujourd'hui, le même Atari publie ses comptes pour l'exercice 2010/2011 (un chiffre d'affaires de 72,6 millions d'euros en baisse de 43% par rapport à l'exercice précédent et 4,1 millions d'euros de pertes sur l'année) et annonce dans la foulée « la cession en cours de Cryptic ».

Selon le bilan du groupe, Atari entend poursuivre sa stratégie visant à développer « des jeux moins nombreux, mais plus rentables », tout en s'intéressant au « marché en croissance des jeux casuals / social / online / mobiles ». Le studio estime néanmoins que le « développement externe » offre « plus de souplesse » et entend donc se débarrasser de Cryptic.
La santé financière de Cryptic explique peut-être aussi ce choix : le studio californien a généré un chiffre d'affaires de 15,9 millions d'euros durant l'exercice (4,5 millions lors de l'exercice précédent), mais aussi 5,3 millions de pertes en 2010/2011 (12,6 millions de pertes au cours de l'exercice 2009/2010).

De son côté, sur les forums officiels de Star Trek Online, WishStone (salarié de Cryptic) précise « ne pas avoir plus de détails pour l'instant », mais souligne que « le support de Champions Online et de Star Trek Online continuera normalement et l'équipe de développement travaille activement sur ses projets » et qu'il « n'y pas de changements prévus dans la façon de gérer [les] jeux et projets » de Cryptic. Pour mémoire, outre ses deux MMO, Cryptic travaille actuellement au développement du RPG online Neverwinter.

Réactions (64)

Afficher sur le forum