Atari se débarrasse de Cryptic

Atari vient de publier ses comptes annuels et annonce à nouveau des pertes. Le groupe indique surtout la « cession en cours » du studio Cryptic, acquis fin 2008 pour 50 millions de dollars.
Atari se débarrasse de Cryptic

On s'en souvient, en décembre 2008, Atari annonçait le rachat du studio Cryptic (Champions Online, Star Trek Online) pour quelque 50 millions de dollars en vue d'en faire sa division « jeux en ligne ». Aujourd'hui, le même Atari publie ses comptes pour l'exercice 2010/2011 (un chiffre d'affaires de 72,6 millions d'euros en baisse de 43% par rapport à l'exercice précédent et 4,1 millions d'euros de pertes sur l'année) et annonce dans la foulée « la cession en cours de Cryptic ».

Selon le bilan du groupe, Atari entend poursuivre sa stratégie visant à développer « des jeux moins nombreux, mais plus rentables », tout en s'intéressant au « marché en croissance des jeux casuals / social / online / mobiles ». Le studio estime néanmoins que le « développement externe » offre « plus de souplesse » et entend donc se débarrasser de Cryptic.
La santé financière de Cryptic explique peut-être aussi ce choix : le studio californien a généré un chiffre d'affaires de 15,9 millions d'euros durant l'exercice (4,5 millions lors de l'exercice précédent), mais aussi 5,3 millions de pertes en 2010/2011 (12,6 millions de pertes au cours de l'exercice 2009/2010).

De son côté, sur les forums officiels de Star Trek Online, WishStone (salarié de Cryptic) précise « ne pas avoir plus de détails pour l'instant », mais souligne que « le support de Champions Online et de Star Trek Online continuera normalement et l'équipe de développement travaille activement sur ses projets » et qu'il « n'y pas de changements prévus dans la façon de gérer [les] jeux et projets » de Cryptic. Pour mémoire, outre ses deux MMO, Cryptic travaille actuellement au développement du RPG online Neverwinter.

Réactions (64)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Atari ?

4 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (7 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen