T3 2010 : MMO de grande envergure et jeux Free to Play chez Funcom

Funcom vient de publier ses comptes pour le troisième trimestre 2010 (T3 2010) et annonce un chiffre d'affaires stabilisé pour des bénéfices en hausse avant le lancement de ses jeux free to play.
T3 2010 : MMO de grande envergure et jeux Free to Play chez Funcom

Funcom concluait ce matin la présentation de ses comptes trimestriels (pour le troisième trimestre 2010, cloturé fin septembre dernier). Le développeur norvégien annonce un chiffre d'affaires en légère baisse (établi à 5,5 millions de dollars contre 5,6 millions au trimestre précédent), alors que son bénéfice net progresse (le bénéfice après impôts du groupe atteint 467 000 dollars, contre « seulement » 253 000 dollars enregistrés au trimestre dernier, soit une progression de plus de 84%).
Comme souvent depuis deux ans, le chiffre d'affaires de Funcom est majoritairement généré par Age of Conan (les abonnements en Occident et les royalties versés par NEOWIZ pour l'exploitation du jeu en Corée). La hausse des bénéfices s'expliquent notamment par la délocalisation complète de l'équipe de développement d'Age of Conan à Montréal, au Canada (après avoir quitté la Norvège, qualifié « de pire pays pour développer des jeux » par Miguel Caron, CEO de Funcom Montréal, lors du Montreal International Game Summit 2010 qui se tenait cette semaine, du fait du niveau d'imposition du pays européen).

On constate surtout la volonté de Funcom de développer parallèlement deux branches d'activité distinctes : les MMO d'envergure d'une part (avec Age of Conan qui subi néanmoins la concurrence du MMO Free to Play, et prochainement The Secret World qui occupe déjà 130 développeurs, fera reparler de lui au cours du premier trimestre 2011 dans les médias et devrait obtenir le soutien d'un éditeur de poids dans les quelques mois à venir) et d'autre part, le jeu en ligne « Free to Play » avec, les lancements prochains de Bloodline Champions (150 000 inscrits au bêta-test) et de Pets vs Monsters. Funcom précise en outre travailler sur deux jeux Facebook devant entrer en bêta-test fin 2010 ou début 2011.

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

36 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (49 évaluations)
6,9 / 10 - Bien