La survie au coeur du gameplay

Le studio Undead Labs travaille su un MMO de Zombies. Véritable sandbox totalement libre, le jeu est axé sur « la survie à tout prix » et la reconstruction d'une civilisation détruite.
La survie au coeur du gameplay

Après ArenaNet, Jeff Strain a fondé l'année dernière le studio Undead Labs en vu de concevoir un « MMOZ », MMO de Zombies destiné aux consoles. On ne sait pas encore grand-chose de ce jeu, mais le magazine EGM lui consacre quelques pages et le site Game by Night en restitue les bons mots.

On note ainsi par exemple que le MMO plongera le joueur dans notre quotidien actuel, ravagé par des hordes de zombies. « Tout l'enjeu n'est pas de savoir comment vous combattrez le premier assaut des zombies [il a déjà eu lieu et la civilisation est détruite] mais comment vous traiterez les séquelles de cette attaque et comment vous comptez survivre ».
Le MMO d'Undead Labs n'est donc pas un theme park, « mais un monde dynamique à reconquérir et reconstruire ». « Après la destruction des ressources, vous aurez besoin de réunir les plans et bonnes idées ensemble pour ériger des campements avec des défenses... les dynamiques de jeu et notre moteur physique très malléable vous permettront de dresser des obstacles ou des pièges cruels et ingénieux sur la route des zombies ».
Sans détour, Jeff Strain précise que les joueurs devront faire preuve d'autonomie. « Vous n'aurez pas à aller tuer dix trucs parce que je le dis, il n'y a pas de type avec un gros point d'exclamation doré au dessus de la tête à qui vous devrez parler : votre objectif est de survivre à tout prix et de trouver un abris rapidement ». Il poursuit : « Toutes les bases de genre survival sont présentes dans notre monde : nourriture, eau, campement et bien sûr munitions... les premiers jours, vous serez anxieux à l'idée de trouver de la nourriture, de savoir comment vous équiper pour voyager, pour vous protéger des éléments et conditions climatiques ». Plus tard et lors des périodes calmes, les joueurs pourront tenter de (mieux) s'organiser : « vous serez en mesure de construire les colonies, même d'y planter et cultiver des jardins ». Il faudra surtout se regrouper, « trouver des humains amicaux pour augmenter vos chances de survie, peut-être investir des maisons abandonnés ou trouver des ressources dans le supermarché du coin ». Le développeur entend construire son MMOZ autour des « vrais défis d'une société humaine qui tente de survivre - savoir à qui l'on peut faire confiance, apprendre travailler ensemble, etc. - tout en conciliant avec des hordes de zombies voulant manger votre chaire ».

Un véritable monde virtuel, donc, mais qui emprunte son gameplay aux jeux sur console. « En matière de combats, oubliez le paradigme des MMO sur PC, pensez aux jeux AAA sur console ». « Les armes, du fusil d'assaut M14 à la machette, doivent vous faire ressentir l'effet de démembrer un zombie ou de percer des os ». « Pensez aux interactions dans les films ou livres du genre - il y a une connexion viscérale entre le combat de mêlée et à distance. Je veux placer ce type d'expériences entre vos mains ».

Réactions (33)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Undead Labs ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien