Funcom annonce des pertes, mais se montre optimiste pour l'avenir

Si Funcom annonce 1,5 millions d'euros de pertes, le développeur constate un retour de joueurs depuis le lancement de Rise of the Godslayer.
Funcom annonce des pertes, mais se montre optimiste pour l'avenir

Funcom vient de publier ses résultats du premier trimestre 2010 (clôturé le 31 mars dernier) et le Norvégien dévoile un nouveau trimestre à perte.
Lors du trimestre précédent, Funcom anticipait des chiffres à la baisse pour ce début d'année et ils se confirment : le développeur enregistre 3,84 millions d'euros de chiffre d'affaires (4,32 millions fin 2009) pour 1,5 millions de pertes sur le trimestre (imputé à la promotion de Rise of the Godslayer, à l'installation des bureaux canadiens de Funcom et à l'extension de sa succursale chinoise). En examinant les chiffres de plus près, on s'aperçoit par ailleurs que le chiffre d'affaires généré par Age of Conan a été divisé par deux en un an (le MMORPG générait 7,6 millions d'euros au premier trimestre 2009, il génère 3,64 millions en ce début d'année 2010).

Pour autant, Funcom ne s'inquiète pas (le studio conserve 25,3 millions de liquidité) et se montre optimiste pour l'avenir. Le lancement de Rise of the Godslayer le 11 mai dernier (dont les effets n'apparaissent donc pas dans les comptes du premier trimestre) a manifestement initié un retour de joueurs sur Age of Conan (« la tendance, tant en termes de nombre de joueurs que de téléchargement de clients est à la hausse ») et le MMORPG vient d'être lancé en Corée le 20 mai dernier. Dans le même temps, selon Funcom, le tournage du film Conan devrait à nouveau susciter de l'intérêt pour la franchise. Le développeur escompte donc un meilleur chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre 2010.
Par ailleurs, Funcom considère que ses finances lui permettent de continuer à investir dans Age of Conan et d'assurer le développement puis le lancement de ses autres MMO (The Secret World et son « Casual MMO » Pets vs Monsters, dont la deuxième phase de bêta vient de débuter). On note dans la foulée que Funcom a initié le développement d'autres « Casual MMO » ainsi que de jeux en ligne pour Facebook.

Réactions (30)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

38 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
6,9 / 10 - Bien