Funcom annonce des pertes et un nouveau MMO « free to play »

Avec une semaine de retard, Funcom vient de publier ses comptes trimestriels. Ils font état de pertes. Le développeur annonce néanmoins un nouveau MMO, Pets vs Monsters.

Avec une petite semaine de retard sur le planning initialement prévu, Funcom vient de publier ses comptes du troisième trimestre 2009. Le studio de développement qui signe Age of Conan affiche un chiffre d’affaires en berne (établi à 5,7 millions de dollars, contre plus de 18 millions à la même époque l’année dernière) et quelque 9,6 millions de pertes nettes sur le trimestre.
Et si Funcom affirme que ses dernières offres promotionnelles ont permis d’attirer de nouveaux joueurs vers Age of Conan (la principale source de revenu du studio), le MMORPG de barbares peine manifestement à transformer les utilisateurs de l’offre d’essai en abonnés payants. Funcom explique notamment ces résultats par la concurrence de « deux MMO majeurs lancés lors du trimestre » (Aion et sans doute Champions Online)...

Funcom affirme néanmoins continuer le support d’Age of Conan (et avoir les fonds nécessaires à l’exploitation du jeu). Le MMORPG vient d’entrer en bêta-test en Corée (exploité par NEOWIZ) et la première extension du jeu, Rise of the Godslayer, est maintenant attendue pour le premier semestre 2010.
Le développeur norvégien annonce en outre des réductions de ses frais de fonctionnement (Funcom comptabilise maintenant 275 salariés - contre 309 précédemment), notamment grâce à la délocalisation de ses infrastructures de développement à Montréal (25 salariés) et en Chine (plus de 50 salariés). Peut-être plus surprenant, le développeur annonce aussi une économie substantielle sur le coût de ses serveurs et bande passante à compter de juin 2010, sans en expliquer les causes (fusion de serveurs ? changement de prestataire ?).

Dans la foulée, le développeur annonce aussi un nouveau titre venant compléter son catalogue : Pets vs Monsters. On ne sait encore rien du jeu sinon qu’il sera distribué en « free to play » et devrait entrer en phase de « bêta limitée » courant décembre prochain. C’est dit !

Réactions (64)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

36 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (49 évaluations)
6,9 / 10 - Bien