Le jeu en ligne représente un quart de l'industrie mondiale du jeu

On le devine au quotidien, Lazard Capital Markets le confirme chiffres à l’appui. En 2009, le jeu en ligne devrait occuper une place de plus en plus prépondérante dans l’industrie du jeu.

A en croire l’analyste Colin Sebastian du cabinet d’étude Lazard Capital Markets et dont les propos sont relayés par World in Motion, le jeu en ligne occupe une place croissante dans l’industrie vidéo ludique mondiale. En 2009, sur les quelque 44 milliards de dollars que le jeu vidéo doit générer cette année à travers le monde, 11 milliards seront directement issus de l’industrie du jeu en ligne.

Avec plus « d’un milliards d’internautes dans le monde », les développeurs sont de plus en plus enclins à proposer du « contenu et des service en ligne dans les jeux traditionnels ». Selon l’analyste, le jeu vidéo s’avère surtout un moteur économique fort. Les « internautes sont de plus en plus enclins à payer pour leurs loisirs interactifs » et « les jeux vidéo représentent la plus grande part du contenu en ligne payant, loin devant le cinéma ou la vidéo ».
« Nous estimons que le jeu vidéo en ligne générera un revenu de 11 milliards de dollars cette année (contre trois milliards en 2005), soit 25% des ventes mondiales de l’industrie du jeu ». L’année « 2009 devrait être marquée par l’accélération des changements de consommation des médias, alors qu’en 2010 et 2011, nous devrions constater l’augmentation des capacités de monétisation du secteur et l’adoption des applications [...] ludiques par le grand public ». Si ce n’est déjà fait.

Au-delà d’un public toujours plus vaste pour le jeu en ligne, Internet est également vu comme un moyen de diffusion de plus en plus efficace. Loin d’être d’un simple « revenu complémentaire » pour les éditeurs, la distribution dématérialisée (jeux à télécharger, voire jouable directement en ligne) a vocation à occuper une place majeure dans l’industrie du jeu. Pour s’en convaincre, Lazard Capital Markets prend l’exemple de l’industrie chinoise du jeu, qui évolue quasi-uniquement en ligne, et dont les marges sont réputées infiniment plus importantes qu’aux Etats-Unis, notamment.
Mais si le jeu doit investir massivement Internet dans les mois à années à venir, on peut sans doute aussi s’interroger quant aux influence de la plateforme sur le gameplay des jeux en question...


  • En chargement...