Second Life

Second Life


Développeur Linden Lab
Editeur Linden Lab
Exploitant Linden Lab
Distributeur Linden Lab

Plateformes Linux, OS X, Windows
Genres Simulation, contemporain

Statut Disponible
Sortie 23 juin 2003

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, avec abonnement facultatif, avec microtransactions, sans contenu téléchargeable

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Second Life est un univers virtuel offrant l'opportunité de vivre une seconde vie dans un monde créé et partagé par ses utilisateurs.

Présentation modifier

Second Life est une simulation virtuelle de société aussi appelée "métavers" (méta-univers). Le programme vous propose de "vivre une seconde vie" dans un monde recréé en 3D.

Ce territoire virtuel est confié aux "résidents" (les utilisateurs du programme). Chaque résident peut acquérir ou créer du contenu (bâtiments, véhicules, vêtements...) et faire le choix de le partager ou de le commercialiser avec la communauté.
L'univers de Second Life est entièrement conçu par sa communauté, avec l'imagination pour seule limite. On peut y visiter librement des reproductions de lieux réels (comme Amsterdam ou le Mont Saint-Michel), des lieux passés ou futuristes ou encore des espaces totalement fantasques dignes de Lewis Carroll. Des entreprises et des universités se sont également installés dans l'univers de Second Life dans le but de promouvoir leurs marques ou services au coeur de ce monde virtuel.

Second Life s'adresse à un large public: aux visiteurs, aux créateurs ou à des utilisateurs réguliers.
Pour profiter de Second Life, vous pouvez créer un compte gratuit à cette adresse du site officiel. Le téléchargement et l'installation du logiciel vous donneront rapidement accès à l'univers virtuel.

l'univers de Second Life est accessible au mineurs sous certaines conditions : Les 16-17 ans n'ont pas accès à certaines sim dites "matures" ; les 13-16 ans doivent obligatoirement être affiliés à une organisation "sponsor" pour pouvoir s'inscrire et n'ont accès qu'à cette organisation.

Systèmes de jeu modifier

Reposant sur les créations de ses propres utilisateurs, Second Life reconnaît la propriété intellectuelle. Chaque utilisateur est juridiquement considéré comme l'auteur de ses créations et peut donc gérer librement leurs commercialisations.

L'économie de Second Life utilise comme monnaie virtuelle le Linden dollars, convertible en dollars réels.

Second Life offre la possibilité d'acheter des terrains, d'une parcelle à une immense région, afin de laisser cours à votre imagination.

Le nombre de connectés simultanés (nombre de résidents présents sur Second Life) dépasse les 50000 utilisateurs quotidiennement. L'univers en lui-même continue de s'étendre avec l'ajout de centaines de nouvelles régions tous les mois.

Configuration requise modifier

Configurations minimales
Windows

  • Système d'exploitation : XP ou Vista
  • Processeur : 800 MHz Pentium III ou Athlon
  • Carte graphique : Nvidia Geforce 2, NVIDIA GeForce 4 MX, ATI Radeon 8500, ATI Radeon 9250, Intel chipset 945
  • Mémoire vive : 512 Mo

Mac

  • Système d'exploitation : Mac OS X 10.4.11
  • Processeur : 1 GHz G4
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce 2, NVIDIA GeForce 4, NVIDIA GeForce série 5000, ATI Radeon 9200, ATI Radeon série X
  • Mémoire vive : 512 Mo

Linux

  • Système d'exploitation : Environnement Linux 32-bit
  • Processeur : 800 MHz Pentium III ou Athlon
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce 2, NVIDIA GeForce 4 MX, ATI Radeon 8500, ATI Radeon 9250
  • Mémoire vive : 512 Mo

Configurations recommandées
Windows

  • Système d'exploitation : XP ou Vista
  • Processeur : 1.5 GHz (XP), 2 GHz (Vista)
  • Carte graphique : NVIDIA séries 8000 ou GeForce GO, ATI Radeon X 3650 ou X 3850
  • Mémoire vive : 1 Go

Mac

  • Système d'exploitation : Mac OS X 10.5.4
  • Processeur : 1.25 GHZ G4
  • Carte graphique : NVIDIA 6800, 7600, 7800, 8800
  • Mémoire vive : 1 Go

Linux

  • Système d'exploitation : Environnement Linux 32-bit
  • Processeur : 1.5 Ghz
  • Carte graphique : NVIDIA série 8000 ou GeForce GO
  • Mémoire vive : 1 Go

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Second Life.

Linden Lab
Société, 1999
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant
DéveloppeurÉtats-Unis d'Amérique
DistributeurÉtats-Unis d'Amérique
ÉditeurÉtats-Unis d'Amérique
ExploitantÉtats-Unis d'Amérique

Informations complémentaires modifier

Les créations de Second Life sont juridiquement la propriété de leurs auteurs et sont protégées par les licences Creatives Commons (une licence alternative au copyright). Les programmeurs et artistes peuvent partager leurs créations avec les autres créateurs afin qu'elles soient enrichies et améliorées.

Le client est libre.

En octobre 2006, Second Life comptait 850 000 utilisateurs (ayant créé un compte gratuit pour accéder à l'univers virtuel), dont 358 000 ont été actifs durant les 30 derniers jours. Fin janvier 2007, on compte 2,5 millions d'utilisateurs dont un peu moins d'un million de "résidents" actifs sur 60 jours (pour 36 000 comptes payants).

Pour plus d'information, lire aussi le dossier Second Life de JeuxOnLine.

Critiques

20 critiques de Second Life ont été publiées.

Il faut penser autrement à SL qu'en pensant en terme de JEU. on en est très loin. que faire dans SL? tout ! ou rien c'est votre choix il n'y a pas de quêtes imposées, pas de parcours obligatoire , pas de niveaux à franchir, pas... - , le 16 juin 2008
Second Life. Votre deuxième vie. Votre monde, votre imagination. C'est tout à fait ça. La créativité, l'originalité et la liberté sont les bases de Second Life. Vous faites absolument tout ce que vous voulez, ce monde vous appartient. - Astra, le 7 février 2011
Second Life, ou SL, est une simulation de vie en 3D. J'y joue depuis 2008, et je pense pouvoir être assez expérimenter pour pouvoir en exposer mon idée. Selon moi, SL c'est du bonheur ! Vous n'avez aucune limite ! Vous pouvez concevoir... - kakou36 Carver, le 28 mai 2009

Vidéos

29 vidéos de Second Life ont été référencées.

Liens

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