FireFall : aperçu de la bêta (7.5/10 BETA)

7/10
Présentation du jeu

Firefall se présente comme un MMOFPS (un jeu de tir massivement multijoueur) se déroulant dans le futur de notre Terre, vers les années 2230, où les pays sont tombés et où une invasion menace la planète. Les joueurs doivent s’allier pour repousser le Melding et les Chosens (Élus) venus envahir notre belle planète bleue.

Nous trouvons un jeu de qualité, y compris dans son Lore (histoire du jeu) , grâce aux 80 à 90 % de personnel « anciens Bioware » .

Le PvE se déroule dans un monde ouvert où les joueurs peuvent explorer les terres de New Eden afin de trouver une solution pour repousser la force destructrice connue sous le nom de Melding. Le PvP permet de faire s’affronter les joueurs afin de prouver leur efficacité au combat. Il existe déjà plusieurs cartes de jeu assez jolies où de grands combats s’engagent entre deux équipes. L’e-sport promet d’être très présent.


Présentation du PVE

À l’heure actuelle, il est plutôt limité, mais le plaisir de découverte est bien présent. Une fois le personnage créé, vous atterrissez à Copacabana – New Eden (ce qui était autrefois le Brésil). De là, vous êtes chargé de parcourir les plages pittoresques afin de récolter des minerais et de débarrasser les terres des vermines qui les habitent.

Il existe un cycle jour / nuit assez bien géré. Votre arme est équipée d’une belle grosse lampe-torche indispensable la nuit… Sans ça, vous n’y verrez rien. La musique et l’obscurité ajoutent une touche effrayante, les jeux de lumière y sont aussi pour quelque chose. C’est un mixte très réussi entre graphisme-lumière-son-atmosphère.
Les animations du jeu sont très lisses et le jeu se caractérise par son côté dessin, peut-être un brin plus poussé que World of Warcraft ou encore Guild Wars 2 mais sans tomber dans le caricatural. Le design de jeu est épuré, pas de barres inutiles, les classes de jeu sont très bien faites et le leveling innovant ! L’environnement est vraiment très réussi, Copacabana est magnifique (encore faut-il avoir un PC de qualité pour le faire tourner, si vous jouez avec un PC datant de 4 ans comme le mien hé bien… c’est pas très appétissant).

Comme je l’ai dit plus haut, le PvE, à l’heure actuelle, est limité puisque le jeu est en bêta (et qu’il ne sortira au minimum qu’en novembre 2014). Vous avez accès à quelques missions d’entraînement (qui m’ont, pour une fois, bien servi car malgré ma grande expérience en termes de MMO, j’étais ici un peu perdu. J’ai également dû configurer les touches à ma manière pour m’y retrouver) , mais après cela, ça s’arrête. Les missions en jeu sont plutôt standards : rendez-vous dans cette zone, tirer là dessus, explorez ceci, ramenez cela…

Vous trouvez également des évènements dynamiques qui s'enclenchent de temps en temps. Pour ma part, en plein milieu de ma récolte de minerai, j’ai levé les yeux au ciel et une tornade violette géante m’est tombée dessus ! Il y a ensuite de nombreux joueurs qui sont arrivés et l’on a dû repousser la menace violette : p

Red 5 Studios met à notre disponibilité une grande variété de battleframes (exo-armure de bataille dira t’on) à choisir. Pour faire rapide, vous avez le choix entre plusieurs types de jeu : Soldat, Biotechnologie, Éclaireur, Ingénieur, Défenseur. Pour ma part j’ai pris un p’tit mec en biotechnologie et je l’ai orienté vers le soin, le support aux équipiers ; mais j’étais très loin d’être dénué de capacités offensives !

Présentation de la collecte

Vous n’imaginez tout de même pas que nos grands soldats en armure vont sortir leur pioches et leurs haches pour récolter les choses ? Non non ! FireFall sort la technologie et nous présente le Thumper, un gros marteau spécial et des mines de récolte. En utilisant le marteau, vous frappez le sol, le retour d’ondes informe sur la composition de ce qui se trouve sous vos pieds. S’il est écrit que du Bysmuth se trouve juste ici, sous terre, réclamez un Thumper ! Celui-ci arrive par les airs et creuse le sol à la recherche de minerais dans la zone. Vous pouvez aussi poser des mines de récolte directement sur des gisements visibles afin de récolter les précieux minerais.

Le Thumper fait beaucoup de bruit en martelant le sol, il faut protéger votre collecteur de ressources contre les ennemis attirés ! Une fois la collecte réussie, les matériaux récoltés peuvent être utilisés pour élaborer un certain nombre de gadgets utiles tels que de nouvelles armes, des battleframes, des capacités, et bien plus encore. Ce système n’est pas encore très développé car beaucoup de choses sont bloquées (développement en cours) mais vu le nombre de minerais différents que l’on peut récolter, les raffinages à faire et les premiers composants dévoilés… ils risquent de nous créer quelque chose de vraiment bien.

Présentation du PVP

J’ai pu tester les différents mode de jeu et ça a vraiment l’air de quelque chose de très dynamique ! Je dis « à vraiment l’air » car compte tenu de la faiblesse de mon PC, je n’ai pas pu « vraiment prendre mon pied » sur ce point là mais je vois très exactement ce que Red 5 à voulu faire avec ces combats et le jeu d’équipe risque d’être important, amusant et explosif ! Il existe un Team Deathmatch, un sabotage ainsi qu’un mode du genre « Prise de drapeau » .

Le Team Deathmatch (affrontement à mort entre deux équipes) est explicite, je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet. Sabotage est un mode de jeu attaque-défense dans laquelle une équipe attaque pendant que l’autre défend. Les attaquants doivent pirater trois différents points de contrôle afin de remporter la manche, tandis que les défenseurs doivent évidemment les en empêcher. Pour le mode « prise de Drapeau » , les joueurs doivent capturer des postes pour obtenir des points et ainsi remporter la partie.
Les différentes classes de jeu se complètent bien et, même si j’ai vu un joueur râler sur le fait que les soigneurs donnent trop de vie à leurs équipiers, il faut savoir que mettre 3 soigneurs et 2 dps est peut-être judicieux pour les soins mais vous serez vite pris de court par vos temps de recharge (CD) avant de pouvoir relancer un soin. Une équipe équilibrée semble plus appropriée.

Si vous êtes éclaireur/sniper votre boulot est d’abattre les ennemis à distance tandis que les défenseurs (Dreadnaughts) défendent la position en raison de leurs lourdes armures. Les Bio et ingénieurs sont là en soutien pour soigner leurs amis ou déployer des tourelles afin d’aider leurs coéquipiers à mieux faire leur travail.

Les Matchs PvP se font en fonction de votre côte, de vos scores habituels afin de vous faire jouer avec et contre des joueurs de votre niveau. FireFall envisage clairement l’e-sport !

Pour conclure cette critique ! Je suis vraiment satisfait du peu (2 fois 4 heures = 8 heures de jeu) que j’ai joué et j’espère que le contenu qui s’ajoutera au fil des patchs Beta sera d’aussi bonne facture. Il faut également qu’ils améliorent encore le contenu actuel ainsi que les graphismes, les finitions… M’enfin tous les jeux en Beta ont ces changements petit à petit, c’est normal.

Red 5 Studios s’est donc attaqué a un genre peu représenté sur le marché, le MMOFPS, et je suis sûr qu’à la sortie du jeu, le nombre de joueurs sera très grand et qu’un grand nombre de joueurs sera attiré par cette nouveauté.

Les joueurs axés PvE qui veulent explorer un monde riche, dynamique et jouer en coopération avec des amis trouveront beaucoup à faire ; les combattants JcJ à la recherche du meilleur équipement afin d’être « le meilleur » seront certainement ravis de la grande compétition qui les attend.

Le jeu s’annonce donc très bien, espérons que les développeurs continuent leur très bon boulot et que les CM écoutent toujours autant leurs joueurs via les forums mis à notre disposition. La communauté est plus que ravie de l’écoute dont elle bénéficie et de toute manière, comme je le dis toujours, si l’on est proche de la communauté, la communauté sera proche du jeu.

[... ]
19 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Firefall ?

17 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (23 évaluations | 2 critiques)
5,3 / 10 - Moyen

44 joliens y jouent, 85 y ont joué.