Dark and Light

Dark and Light


Développeur NP Cube
Editeur Farlan
Exploitant Alchemic Dream
Distributeur Farlan

Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique, médiéval

Statut Exploitation interrompue
Bêta fermée 20 octobre 2003
Bêta ouverte 23 mai 2006
Sortie 6 juin 2006
Arrêt Février 2009

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Développé par des français, Dark and Light devait être le MMORPG le plus vaste jamais conçu. Il se révêla être une des plus grosses déceptions de la courte histoire des MMO.

Présentation modifier

Dark and Light est un jeu de rôles massivement multijoueurs nous plongeant dans un univers dynamique vaste et non sectorisé (40 000 km² jouable, sur terre en surface ou sous-sol, air ou mer), dans lequel deux factions s'affrontent au travers de 12 Royaumes (10 royaumes PvP, 2 royaumes PvE) revendiquant chacun une culture, une faune, une flore et une ambiance propre.
L'équipe de développement de Dark and Light promet une progression mettant en oeuvre plusieurs axes de développement (progression par le combat, l'artisanat et le commerce, la politique et l'exploration).

Systèmes de jeu modifier

Dans Dark and Light, chaque faction compte 12 races pour 14 classes de personnages. L'univers de 40 000 km² de terrain à explorer se décompose en 10 Royaumes PvP (et deux royaumes de départ sécurisés), soit 4095 forteresses à conquérir par royaume, 213 cités principales et un nombre élevé de villages.

La conception du jeu se fonde sur un procédé original de progression du joueur en deux dimensions : Expérience Sociale (SXP) et Expérience Guerrière (FXP), un processus de découverte de ressources, un procédé original de base de données relationnelles de création d'objets. Par ailleurs, le jeu peut compter sur une gestion dynamique des influences magiques (Dark ou Light) sur le personnage ainsi que sur l'environnement, la gestion des constellations, des fonds marins (après la sortie), de la météo (vent, pluie, neige, etc.), ou encore des sous-sols (après la sortie).

Configuration requise modifier

Configuration (très) provisoire :
- CPU 1.8 GHz (Pentium® IV ou AMD) ou supérieur,
- 512 Mo de Mémoire RAM (1024 Mo fortement recommandés),
- renforcé d'une carte graphique 3D (GeForce 4 128 Mo DDR, radeon 8500 ou equivalent minimum).
- Une connexion Cable / ADSL.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Dark and Light.

Alchemic Dream
Société, 2001
Exploitant
Farlan
Société
Distributeur, éditeur
NP Cube
Société, 2002
Développeur

Informations complémentaires modifier

Localisation : Dark and Light est développé par une société française et sera donc localisé partiellement. Cependant, comme le jeu ne fonctionne que sur un unique serveur mondial (tous les joueurs sont réunis dans un même univers), la langue officielle de ce dernier sera l'anglais.
Le client du jeu sera donc intégralement traduit en français, mais le serveur restera en anglais. A noter qu'une importante communauté francophone semble, à ce jour, s'intéresser au jeu (autant de francophones que d'anglophones, de petites communautés allemandes et italiennes émergent également peu à peu).

Date de sortie : Dark and Light dans sa version complète devrait être disponible le 27 avril 2006, après de nombreux reports. Néanmoins, une pré version baptisée "Settlers of Ganareth" est accessible depuis décembre 2005 aux joueurs ayant préacheté Dark and Light. Cette pré version peut être considéré comme une prequel de Dark and Light (le joueur pourra visiter Ganareth, mais n'aura accès à aucune des fonctionnalités initialement prévues - Settlers of Ganareth se limite à ce jour à l'exploration de l'univers du jeu, au "bashing" de quelques monstres, agrémenté d'animations organisées par le Canadien Alchemic Dreams).

Critiques

6 critiques de Dark and Light ont été publiées.

Je me souviens de l'époque où dans DAoC, on préparait déjà la migration vers DNL, au sein de belles guildes, avec des ébauches d'organisations RP, des communautés, des modèles d'institutions, avec des postes clés, une organisation politique. - , le 14 février 2007
Un beau gâchi à cause de l'incompétence des développeurs et de l'éditeur dans le domaine du jeu vidéo. Un beau gâchi à cause d'un choix technologique inadapté au "Massivement Multijoueurs En Ligne" dès le départ (BigWorld, dont... - Kaworu-kun, le 4 février 2007
DnL est un échec, en tout point. Ce qui aurai pu être LE MMORPG, dans sa définition la plus flamboyante, s'avère être l'Echec, avec un grand E, dans toute sa splendeur. Comment décrire une telle catastrophe ? Simple. Imaginez... - Aratorn, le 2 février 2007

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.