NP Cube

NP Cube


Activités Développeur de jeux-vidéo
Création Août 2002
Pays d'origine France
Fondé en août 2002, NP Cube s'est fait connaître des joueurs de MMO pour être à l'origine du MMORPG Dark and Light.

Présentation modifier

Fondée en août 2002 par cinq "vétérans" de l'industrie du jeu vidéo (César Jacquet, Christophe Nazaret, Laurent Paret, Vincent Pelisson et Vincent Pourieux), NP Cube est la société française assurant notamment le développement du MMORPG "Dark and Light".
Basée à la Réunion, la société NP Cube est spécialisée dans la conception de prototypes de moteurs graphiques (de topographie par satellite, par exemple, des cartes terrestres réelles ayant été utilisées pour la conception d'univers de jeu).

On leur doit notamment la conception du moteur de jeu 3D "MAFATE", de l'éditeur de contenus ludiques "Loona" ou encore de l'éditeur de bases de scripts de scénario "DbLManager". L'ensemble de ces trois outils est utilisé au développement de Dark and Light.

Controverse

Le jeu Dark and Lght ne rencontrera jamais le succès escompté, la faute à de nombreux problèmes techniques. La société NP Cube sera régulièrement mise en cause pour sa gestion du projet et sa communication défaillante à destination de la communauté des joueurs.

En mai 2007, la société sera surtout poursuivie par Vincent Pourieux (qui a quitté NP Cube et fondé le studio VWORLD) pour contrefaçon, violation de propriété intellectuelle, concurrence déloyale et parasitisme devant le TGI de Paris. L'ancien salarié revendique la paternité d'une portion du moteur de Dark and Light et engage ses poursuites contre NP Cube (développeur de Dark and Light), Farlan (éditeur du MMORPG) et son ancien associé César Jacquet.
En retour, en septembre 2007, NP Cube engage à son tour des poursuites contre VWORLD devant le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand pour concurrence déloyale. La société réunionnaise sera déboutée de ses prétentions en mars 2008 et le tribunal reconnaît que le moteur Mafate de Dark and Light exploitait la technologie V-world conçue par Vincent Pourieux.

Jeux-vidéo

NP Cube a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.

Dark and Light
Jeu-vidéo, 2006
Développeur

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.