Critiques de World of Warplanes

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

Pas de critique positive recommandée.

1 personne a trouvé cette critique utile.
World of Warplanes est un jeu exclusivement réservé aux gros payeurs. Un faux jeu free-to-play en réalité. Les meilleures munitions, comme sur World of Tanks, sont payantes. Il n'y a donc pas d'égalité entre les joueurs qui n'ont pas de fric et les autres. L'argent reste le nerf de la guerre sur ce jeu -- plus qu'ailleurs, tout comme sur WoT, si tu n'achètes pas tes obus ou tes munitions, tu te fais massacrer tout de suite. De plus, il n'y a aucun serveur francophone dédié, donc la constitut...
Publiée le 27 févr. 2016 par titi0300.
  • 27 févr. 2016
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    World of Warplanes est un jeu exclusivement réservé aux gros payeurs. Un faux jeu free-to-play en réalité. Les meilleures munitions, comme sur World of Tanks, sont payantes. Il n'y a donc pas d'égalité entre les joueurs qui n'ont pas de fric et les autres. L'argent reste le nerf de la guerre sur ce jeu -- plus qu'ailleurs, tout comme sur WoT, si tu n'achètes pas tes obus ou tes munitions, tu te fais massacrer tout de suite.

    De plus, il n'y a aucun serveur francophone dédié, donc la constitution d'équipes en vue d'une quelconque stratégie, on oublie. Les zones de combat sont restreintes à un mouchoir de poche, donc si dès le départ, vous n'êtes pas équipé des munitions des serials killers, oubliez l'espoir de survie ou l'espoir de victoire.

    L'expérience gagnée en jeu est tout simplement ridicule. Là encore, augmentée pour l'acheteur de compte prémium qui pourra augmenter son XP plus rapidement que le guignol qui compte jouer gratos. Bon, mais ça, ce n'est encore pas trop grave. Mais la différence majeure, c'est l'inégalité des shoots entre les joueurs free et les joueurs payants qui eux, auront un avantage plus que déterminant sur l'issue du combat.

    En clair, comme sur WOT :
    1 munition payante =  défaite
    2 munition gratuite = défaite

    Autre point non négligeable : jusqu'au niveau 5 le jeu reste encore accessible au free to play mais au delà, c'est totalement impossible ou alors il faut farmer 24/24 en espérant gagner une fois de temps en temps pour augmenter le capitale XP. À titre d'exemple, je prends un joueur arrivé au niveau 5 avec un Spitfire 1 ambitionnant l'acquisition d'un Spritfire 5.

    Coup de la recherche de l'avion désiré, 31 950 point d'XP et 624 400 en d'argent,  mais ce n'est pas tout. Pour que l'avion soit efficace, il faut l'équiper. De base, il est à peu prêt aussi efficace qu'un pistolet à plomb sur un blindé, donc GO gagner de l'XP pour acheter, moteur, cellule d'avion, arme et autres améliorations.

    Donc pour mon Spitfire 5 :

    Coût de la recherche en XP : 31 950 
    Premier moteur 4500 XP, cellule 6800, arme 6200, deuxième moteur 8250, troisième 13500. au total il nous coûtera la bagatelle de 71 200 XP. LoL.

    À savoir, qu'au départ, comme je le disais au-dessus,  sans ces équipements, il ne vaut pas un clou.
    À savoir également que pour gagner de l'XP, il faut remporter des batailles ou faire beaucoup de kills mais avec un zingue tout pourri c'est dur dur. À titre d'exemple, on peut espérer faire deux ou trois kills si on tombe sur une équipe de noob en face, mais ce n'est pas souvent le cas à ce LVL. Dans ce cas, ça nous rapporte 2500 à 3000 d'XP. Généralement avec un zingue mal équipé on meure rapidement, donc dans le meilleur des cas, on gagne quelques centaines d'XP, au mieux et quelques dizaines au pire, je vous laisse donc faire le calcul pour l'équiper entièrement il vous faudra plus 39000 XP, LOL
    Mais c'est sans compter sur des adversaires qui eux ne sont pas limité en munitions GOLD. À ce stade, il est préférable d'acheter un avion à prix d'or donc en euros, plutôt que de vouloir suivre le parcours d'évolution car le jeu devient vite lassant au bout de 30000 batailles...
    Je n'ai pas évoqué les tarifs des avions qui sont tout simplement hallucinants, sans farmer 24/24, 7/7, l’espoir d'évoluer au delà du niveau 5 est quasi-nul.

    Autre point négatif et pas le moindre, les collisions en vol : le vainqueur d'une collision est celui qui aura plus de points de structure que l'autre, donc les attaques béliers sont légion, les joueurs n'hésitent pas vous foncer dessus avec un chasseur lourd, ce qui est totalement incohérent et déséquilibre le combat. De plus, les LVL sont souvent mélangés, LVL 5 contre LVL 6, il n'y a pas photo au niveau de la puissance de feu et de la structure. Si vous n'avez pas de bol, le jeu devient vite saoulant.

    Conclusion : bonne chance
    Publié le 6 févr. 2016 à 18:57, modifié le 27 févr. 2016 à 07:54
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27 nov. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Question pilotage le jeu est très orienté Arcade. On est très loin de la simulation de combat aérien.

    Exemple : Passer à 10 mètres du sol en rase-motte est impossible. Vous vous écraserez forcément, le problème étant dû à de nombreux bugs ne prenant pas en compte le survol à très basse altitude. Du coup le jeu ne prendra en compte qu'une chose : vous vous approchez du sol, vous vous écrasez forcément selon les critères techniques du jeu... une grosse aberration.

    Autres problèmes : Quand vous montez en altitude, et que vous montez en piquet à 90° par rapport au sol, là où un jeu de simulation vous obligera à redresser pour éviter que votre moteur ne cale ou soit détruit, dans World of Warplanes vous continuez de voler comme si de rien était. Alors que la plupart des avions ne sont pas des fusées de la NASA, vous pouvez tenter de quitter l'atmosphère.

    Les combats aériens sont quasi-impossible, la ligne de mire des canons n'étant pas fixée avec l'orientation de l'avion, mais avec celle de la souris, exemple : si vous faite une manœuvre en virant à gauche avec votre curseur de visée à droite, vous louperez votre cible. Donc sans un curseur de visée fixe, vos chances d'atteindre vos ennemis seront plus dû à la chance qu'à vos compétences.

    Les graphismes : Rien de bien extraordinaire, les décors sont fades, vides, et sans points de repère. On se croirait il y a dix ans avec les vieux PC d'époque.

    La personnalisation des appareils : Uniquement réservée aux abonnés, il n'y a pas un grand choix de personnalisation.

    Les combats : Le même problème que dans World of Tansk. Organisation des équipes impossible. Pas de serveur dédié à chaque pays. Du coup vous pouvez vous retrouver dans une partie avec des tchèques, des grecs, des anglais, des allemands, des russes, et à moins d'être un parfait multilingues, il est impossible d'organiser le combat et de vous assurer la victoire.

    Au point non-négligeable : la présence du "Matchmatching". Donc le jeu décide à l'avance quelle équipe va gagner et/ou partir avec un avantage qui peut leur assurer la victoire. Un comble pour un jeu qui se dit être proche de la simulation de combat libre.

    Autre point qui choque sur le point de la simulation : vous pouvez toucher vos alliés en plein vol en les heurtant, mais étrangement, rien ne se produira. Par contre, si vous heurtez un ennemi en plein vol, la logique voudrait que les deux appareils soient détruits. Et en raison du matchmatching, l'un des deux appareils sortira indemne. Autre bug du jeu, si vous réduisez la vitesse de votre appareil, il se mettra a faire du surplace. Erreur, vous ne pilotez pas un hélicoptère.

    Bug de combat : De très nombreux bugs sont présents alors je en vais en citer qu'un : tirer sur le réservoir de carburant de votre adversaire, vous aurez la mauvaise surprise ne voir baisser que très peu sa barre de vie. Normalement, la logique voudrait qu'il prenne feu et explose ! On est donc encore très loin de la simulation. De même que si vous tirez sur son moteur, vous ne le détruirez pas, mais vous limiterez seulement ses capacités, étrange non. Un moteur en feu ou HS, sur un avion l'empêche de voler !

    Développement de l'arbre technologique : Au début, ça va vite, comme dans World of Tanks. Mais passez le niveau quatre, vous serez obligé de mettre la main au porte monnaie. Les récompenses ne couvrent plus les réparations en cas de défaites et malheureusement sur plus de 1000 matchs, vous essuierez plus de 900 défaites. A moins encore d'acheter avec de l'argent réel de meilleurs blindages, et munitions.

    Donc si vous voulez jouer en free-to-play, limitez-vous aux avions en dessous du niveau 4, car au-delà cela sera très dur de poursuivre l'aventure sans mettre la main au porte monnaie.

    Ma Note personnelle : 4/10... et je suis généreux étant donné qu'il n'est sorti que récemment.
    Publié le 27 nov. 2013 à 18:21, modifié le 27 nov. 2013 à 18:24
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de World of Warplanes ?

4 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (17 évaluations | 1 critique)
4,2 / 10 - Médiocre
Répartition des notes de World of Warplanes
Répartition des notes (17 votes)