Bilan après un mois et demi : un jeu solo avec abonnement

6/10
Très enthousiaste dès les premières bétas de janvier 2014, présent sur le jeu dès les premiers jours d'accès anticipé, je suis à deux doigts de suspendre mon abonnement.

Je ne reviendrais pas sur les différents problèmes de lancement que tous les MMO connaissent (mention spéciale à Zenimax qui se démarque des autres en faisant des maintenances de 19h à 22h heure de Paris... ) mais on peut considérer tout de même qu'il n'y a pas eu de gros problèmes pour rentrer en jeu (pas de file d'attente ni de serveur d’authentification HS).


Le social :

Allez hop, toute l'Europe sur un serveur unique ! Résultat, le chat général est un bordel sans nom digne des chats Twitch lors de finales de LoL. A l'heure où on reproche aux MMO de casser l'esprit communautaire, TESO enfonce les portes en détruisant complètement le social. Pour se faire comprendre ou comprendre les autres en RvR/PVE, il faut savoir parler Anglais ou seulement jouer dans une guilde FR.
La boîte de dialogue est tellement mal foutue qu'il n'est pas rare de louper des discussions de sa propre guilde/groupe. Joli.


L'évolution jusqu'au niveau 50 :

Le personnage progresse en niveau via les quêtes. Inutile de chercher à basher ou faire du PvP, les quêtes sont là pour vous faire grimper les levels.
Il y a énormément de quêtes.
- La quête d'histoire du lvl 1 au lvl 50
- La quête de faction qui s'étale jusqu'à la dernière zone
- Les quêtes de guildes (mage/guerrier)
- Les quêtes secondaires (j'ai perdu mon sac au fond la grotte aux araignées)

Toutes sont doublées vocalement et permettent d'apprendre énormément de choses sur l’univers TES. De nombreux protagonistes mémorables sont présents en jeu comme Shéogorath, Méridia, Hermaeus Mora, etc.

Toutes ne sont pas inoubliables mais certaines sortent carrément du lot.

Des choix jouant sur le déroulement de l'histoire vous seront proposés. Il est tout de même regrettable que, quelque soit le choix, la finalité n'a finalement pas d'importance. Que vous décidiez de sauver ou tuer tout le monde, on vous dira que vous avez sans doute raison.
Dans l'ensemble, elles sont très agréables à effectuer et point positif, on ne vous demandera jamais de ramasser 25 pattes de loups ou de tuer 75 ragnards.

Vous recherchiez un TES multijoueur ? Et bien c'est plus ou moins raté.

Oui vous allez enfin pouvoir arpenter Tamriel à plusieurs. Non, vous allez vite constater que le système de phasing vous empêche d'aider votre compagnon qui sera 1 étape en dessous de la vôtre.

Du phasing, il y en a PARTOUT. Vous croiserez parfois des joueurs effectuant des actions dans le vide, ils sont tout simplement dans une phase différente de la votre.

C'est tellement omniprésent qu'au bout de quelques jours, chacun joue dans son coin. Après le lvl 10, j'ai monté mon personnage juqu'au lvl 50 en solo car plus personne de ma guilde n'était au même niveau que moi. A noter que certaines étapes de quêtes ne sont faisables que tout seul, un comble pour un MMO !

Du chargement, il y en a également PARTOUT. Vous rentrez dans une grotte, chargement, vous rentrez dans une maison, fondu au noir et chargement d'1s. Vous passez une porte dans la grotte, chargement. C'est agaçant et brise le sentiment d'espace.

Tout le contenu est faisable sans grouper (à part l'unique donjon de groupe par zone).

En écoutant tous les dialogues de quêtes et en découvrant toutes les zones de votre faction, comptez bien 5 jours de /played pour voir le mot de la fin.


L'évolution après le niveau 50 :

Voilà l'étape qui fâche. Vous avez sauvé Tamriel, vous être le héros de votre faction, vous en avez vu de toutes les couleurs et bien vous avez gagné le droit de recommencer 2 FOIS !

Et oui, pour monter Vétéran 10, on vous largue en zone lvl 1 des factions adverses pour connaitre leurs histoires. Vous êtes de nouveau un random péon qui va devoir faire ces preuves face à la grande menace qui plane sur Tamriel.

C'est un genre de NewGame+ obligatoire pour débloquer les objets les plus puissants du jeu avec toutes les contraintes citées précédemment. Solo, phasing, toussa quoi.

Le reroll devient un chemin de croix à moins d'accepter de faire à chaque fois les 3 factions.


Le RvR :

Bon, vous voulez atteindre le Rang 10 via le RvR ? Armez-vous de courage ! Ca LAAAAGGGG !

Ah la belle promesse du Megaserveur EU qui devait être en Europe. Et non, il est toujours à coté de son homologue Américain au US !

De ce fait, le ping varie entre 140ms et 200ms voire plus. Le jeu ne comportant pas de ciblage et étant basé sur le switch d'arme (2x 5 sorts dans sa barre) , bonne chance pour espérer faire quelque chose de réfléchi dans les combats.

De plus, les serveurs n'ayant pas l'air d'être suffisamment dimensionnés pour héberger autant de monde en RvR, ajoutez le fait que tout soit au US, vous avez la bonne formule pour vous dégouttez du RvR (bonjour également les chargements infinis).

A noter que même en PVE, la réactivité n'est pas au top (1-2-3-4 trop rapide vous donne le plus souvent 1-3)

A part ce problème insupportable, l'agencement de la carte permet d'avoir la meilleure expérience RvR disponible à ce jour. Bus, Roaming en petit groupe, PvP 1vsX, embuscade, vous avez le choix !

A noter que sur 10 campagnes disponibles, 3 seulement sont vraiment actives et 1 seule h24. Cela promet pour dans 6 mois...


Artisanat :

Je ne me prononcerai pas trop sur ce sujet mais il semble (pour l'instant) que l'artisanat est le seul moyen d'avoir le meilleur équipement du jeu.


Les donjons à 4 :

Non sérieusement, à quand les donjons à deux puis solo ? Je veux bien qu'il n'y ai que 4 classes dans le jeu mais seulement 4 personnes, cela en devient franchement ridicule.

Les donjons, ne sont pas très nombreux (1 par zone et par faction) mais sont plutôt agréables. Pas très longs (comptez 20 min sans wipe) , pas trop de trash mob et des boss qui ne sont pas simplement des sacs à PV. Le chain-wipe en PU peut devenir réalité.

Une fois fait, je ne vois pas ce qui peut pousser à y retourner (trop peu d'XP, voire nul en tuant les mobs). Dommage.


La gestion de banque de guilde :

Mon dieu, la catastrophe. On a rarement fait quelque chose d'aussi peu ergonomique.

Les objets ne s'empilent pas automatiquement, il n'y a pas de champ recherche, le retrait/dépôt d'objets ne se fait pas correctement à cause du lag. A l'heure actuelle, c'est infâme.


Les graphismes :

Certaines zones du jeu sont splendides et les effets de lumières/ombres sont magnifiques MAIS qui a eu l'idée de ne pas implémenter un VRAI plein écran bon sang ! Les FPS en villes ou en RvR sont catastrophiques à cause du mode "fenêtré sans bordure" (qui est vendu comme mode plein écran). Aucune possibilité de jouer sur le Vsync ou l'anti-aliasing via les drivers vidéo car cela ne marche pas en fenêtré !

Résultat, on se tape un aliasing de folie sur le feuillage et des performances ridicules dès qu'il y a un peu de monde à l'écran.

PC dernier cris ou pc portable, même combat.


Le mot de la fin :

J'ai mis un peu plus d'un mois pour finir toutes les quêtes de ma faction et arriver lvl 50.
Il me reste encore 10 niveau vétéran et rien que d'y penser, ca me saoule de devoir me taper l'intégralité des autres factions.
J'ai pris mon temps sur celles de ma faction, pris du plaisir mais je ne souhaite pas refaire des quêtes miroirs (impression de faire 2 rerolls).

Je ne peux même pas me changer les idées en RvR tellement c'est injouable.

Je me contente donc d'un jeu solo, ou j'ai passé 80 % de mon leveling en solo et où je vais devoir encore passer de nombreux jour de /played en solo si je veux atteindre le rang 10.

J'attends de pied ferme le serveur EU en Europe (illusion qui grandit de jour en jour... ). Sans quoi, l'aventure s’arrêtera là.


On ne paye pas 13€/mois pour un jeu solo et un rvr cassé non mais ho !
14 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

  • En chargement...

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

391 aiment, 122 pas.
Note moyenne : (552 évaluations | 52 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online
(268 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

609 joliens y jouent, 923 y ont joué.