Guild Wars ? J'ai entendu Guild Wars ?

6/10
Après ce titre un peu provocateur, je tiens à dire que mon avis est très partagé sur ce jeu, je vous explique pourquoi en plusieurs points sur lesquels je débattrai et argumenterai.

Préface. Déjà je me présente, je suis Ezorra, Nécromant sur Guild Wars 2 et ancien joueur de nombreux MMO que je vais lister ci-dessous avec tous mes "achievements" :
World of Warcraft (4 ans) :
- Raid Leader d'une guilde Top Serveur pendant WotLK.
- Joueur PvP de haut niveau (2k5 de cote)

Guild Wars (1 an) :
- Farming de l'end game.
- Un peu de PvP mais sans plus.

Aion (1 an) :
- League Leader de plus de 500 personnes.
- Rôdeur 55 full éternel PvP et chef de Légion influente.

WAR (3 mois) - rien de spécial -

Rift (3 mois) rang 6.

Bref, comprenez que je puisse avoir un avis particulier vis-à-vis de la critique qui va suivre, je suis assez exigeant et espère un jour retrouver un PvP aussi intuitif et avec des mécanismes aussi réactifs que sur WoW.

A) Un jeu innovant.
B) Moteur graphique / physique.
C) Gameplay global.
D) Leveling.
E) Aspect PvE.
F) Aspect PvP.
G) Aspect WvWvW.
H) Conclusion.


A) Un jeu innovant

Je suis d'accord et pas d'accord avec ce point, je m'explique. Ce jeu innove par la fusion de features très intéressantes d'autres MMO existants, Guild Wars 2 mêle les événements dynamiques de Rift, le RvR de WAR, l'aspect Ligue d'Aion, le background de Guild Wars et prend ses sources dans les mécanismes originaux de celui-ci.
D'un autre côté, comme je l'ai dis, ce jeu n'innove pas réellement, voire pas du tout, mis à part le système de compétences d'armes et de changement à la volée de pattern de sorts. Malgré ça, je trouve que toutes les compétences se ressemblent et ne se complètent pas vraiment, 15 compétences au total dont 5-6 plutôt inutiles ou non-complémentaires me laissent un peu sur ma faim. Le système d'ED (évenements dynamiques) n'est pas aussi pratique que celui présent sur Rift. Le fait que l'ED ne s'affiche qu'à proximité est un choix, que je ne trouve pas agréable et pratique, mais c'est un avis personnel, d'autres personnes trouvent que ce système est bon pour l'immersion, dont je me préoccupe moins que le gameplay.

Le jeu innove en n'incluant pas de système d'échange... J'éspère pour vous que vous ne faites pas trop confiance aux joueurs.


B) Moteur graphique / physique

Côté moteur graphique, le jeu est magnifique en Qualité max. et reste fluide la plupart du temps. Je relève tout de même deux points noirs dans celui-ci. Le jeu est rempli de halos en tous genres, rendant le jeu flou et étouffant dans un certain sens. Le second point noir est la quantité d'effets lumineux de ce jeu.

Guild Wars 2 tacle Guild Wars sur un point que je trouvais très appréciable, la visibilité du jeu. Avec Guild Wars 2, n'espérez pas guetter les mouvements d'un boss de petite ou moyenne taille pour anticiper ses attaques et établir une stratégie personnelle à la volée, le modèle du boss est tout simplement entièrement recouvert d'effets bling-bling coréens tape-à-l'oeil qui anéantissent instantanément la patte graphique pastelle et sombre du jeu.

Je ne m'attarderai pas longtemps sur le moteur physique du jeu, qui reprend les atrocités logiques de Skyrim : Vous espériez un jour gravir une montagne dont les pentes sont à plus de 70° à pied ? Vous êtes à la bonne adresse, la fracture du genou vous guette. Autre point noir : la caméra. En temps normal celle-ci est correcte voire agréable, malgré le fait que celle-ci soit à mon goût trop proche du personnage (mais je m'en fous, je joue Asura taille minimale HAHA) celle-ci à la fâcheuse tendance à avoir des spasmes qui donnent mal à la tête quand on longe un mur ou qu'on rentre en collision avec un obstacle.


C) Gameplay Global

Je vais me répéter, mais le petit nombre de compétences me dérange et ne permet pas, à mon goût, de jouer comme l'on veut. L'idée de base est bonne (les compétences d'armes) , mais n'est pas assez bien exploitée.

Autre défaut que je relève est celui des animations : On a le droit à des animations de personnage inutiles qui ralentissent le gameplay (déjà que de temps en temps les serveurs lag et que les compétences prennent un certain temps à partir) des sorts indispensables en PvP comme un root ou un fear bénéficient d'une gracieuse animation de 0. 3 à 0. 4 seconde avant que l'effet ne soit appliqué, ce qui ne permet pas de cancel une compétence ennemie efficacement.

En parlant de compétence ennemie, le jeu ne possède pas d'interface de combat digne de ce nom : impossible d'afficher la cible de la cible (Un peu embêtant pour le PvE et pour le PvP) impossible de mettre un ennemi en focus (verrouillage de portrait à un endroit de l'écran pour garder l'oeil sur celui-ci) et il est impossible de voir la barre de cast de l'adversaire. Surprenant pour un jeu voulant marcher dans les sentiers de l'eSport ! Mis à part ça, le gameplay reste correct bien que très classique.


D) Leveling

Nous abordons sûrement la partie du jeu qui m'a le plus déplu. On nous sert un scénario de personnage très prenant et une histoire très intéressante dans laquelle on nous dirige à travers des quêtes instanciées qui sont très originales. Mais quelle horreur ArenaNet a t-elle créée ! ? Plus de 3 ou 4 niveaux d'écart entre chaque étape sans être guidé par un quelconque trait narratif nous incitant ou nous donnant une raison d'aller visiter telle ou telle zone !

Les phases de leveling se résume à une petite balade entrecoupée de bash de quêtes plus horribles les unes que les autres : et qu'on ne me dise pas que GW2 innove sur ce point : OUI, CE SONT DES QUÊTES, sauf que dans celles-ci on vous prend tellement pour un demeuré que l'on ne vous donne même pas un nombre de monstres à tuer, mais on a le choix : on vous dit simplement d'aller éclater du monstre, ou de ramasser des objets, ou de ramasser des objets qui font pop des monstres que vous devrez éclater.

Souvent on me dit : "Eh Ezo, va donc faire de l'exploration pour temporiser si tu t'ennuies ou que tu ne trouves pas de bonne zone de quêtes ! " Oui, mais non, si je veux monter niveau 80, je suis censé être attiré naturellement par certaines zones de plus haut niveau. Là on passe un temps incroyable à traverser les zones 15-25 qui entourent les zones 40-50 ! Donc non, l'exploration ce n'est pas pour moi. : )


E) Aspect PvE

Guild Wars 2 a choisi de sortir des sentiers battus et de partir sur une voie qui est encore très obscure : Celle de la suppression des archétypes classiques des rôles PvE, à savoir Heal, Tank et Dps. Maintenant, tout le monde se prend des dégats et participe à la grosse bouillie curative et à l'encaissage malsain de dégats des boss.
Ce point est encore souligné par l'absence de l'affichage de la cible d'un boss, ce qui empêche de soigner efficacement les joueurs pendant les combats.

Les ED sont très sympathiques et permettent de décompresser entre plusieurs heures de recherche et de bash de quêtes. Oui, mais à petites doses, passez deux heures dans une zone dans ce jeu et vous verrez apparaître 5 ou 6 fois le même événement avec le même gros méchant pas beau qui dit les mêmes gros méchants speechs mal doublés que d'habitude : Niveau immersion, j'ai connu mieux.

La facilité déconcertante de ces événements me rend aussi complètement fou, mis à part les événements incluant des élems de terre par packs de 30, j'arrive à jouer en fumant ma clope et discuter chiffons avec mes potes sur Mumble. Mention spéciale pour le destructeur qui ne détruit rien mis à part sa propre difficulté. 3 minutes chrono l'éclatage de dragon de 100m de haut, pas mal.

Les donjons ! OH OUI ! Les donjons ! J'ai lu des critiques fabuleuses sur les donjons, parlant du fait que ceux-ci étaient originaux et pas scriptés. Ah. Je m'explique : Les donjons sont composés de 9 - 10 packs de trashs ridicules et de boss poteaux qui ne nécessitent pas vraiment l'utilisation de votre cerveau. Le schéma classique du donjon est suivi du début à la fin, ce qui est un peu dommage.
Et encore, tout ceci serait correct, si on arrivait à rentrer en donjon correctement : N'espérez même pas rentrer en donjon avec votre groupe rapidement, soit vous rentrez du premier coup, soit vous êtes partis pour un marathon de plusieurs quarts d'heures de changements de zones (payants, évidemment) , de déco-reco et de clics sur le bouton "Rejoindre" qui... Ne fait pas rejoindre.


F) Aspect PvP :

Pour faire court, Guild Wars 2 n'est pas le jeu où votre skill individuel fera la différence, il n'y a pas de réel counterspell, le système de ciblage ne permet pas d'anticiper son adversaire et les CC (Crowd Control : Contrôle de foule, à savoir les roots, snares, fear, etc. ) sont mal dosés et n'empêchent pas réellement l'adversaire de jouer. Les duels sont aussi inexistants... Pourquoi ? Aucune idée, mais je sais que mon petit passe-temps personnel va plus être la marche que la baston apparemment.

Les champs de batailles sont ultra classiques, et consistent à atteindre 500 points en capturant des zones, celles-ci vous attribuant plus de points par seconde suivant le nombre de zones contrôlées. Autre mauvais points, il est impossible de rejoindre un champ de bataille avec son groupe, et l'interface de recherche et de sélection de partie est tout simplement horrible et buggué...
Les tournois (ou arènes 5v5) vont rappeler de mauvais souvenirs aux joueurs de WoW : C'est simple, pas de skill individuel, donc du "skill" de groupe, à savoir un gros focus sur un joueur et la partie est gagnée 70 % du temps.

Petite mention spéciale positive aux heals personnels qui changent du PvP classique.


G) Aspect WvWvW

Cette facette du jeu est fantastique et incroyablement bien réalisée, sérieusement. On passe des heures entières dans cette zone sans jamais réellement s'ennuyer : Par exemple, je farme paisiblement des minerais et des plantes, quand un événement dynamique apparait à côté de moi, il consiste à protéger un PNJ de mon Monde : Je décide de le faire et d'assister ce pauvre manant dans la livraison de matériaux pour réparer une tour alliée (par exemple). Et tout d'un coup je vois arriver un ou plusieurs joueurs (souvent un bus : D) pour m'en empêcher (ou peut-être juste pour passer en fait).
Cette gigantesque zone de PvP sauvage est vraiment amusante et on ne voit pas passer le temps ni les niveaux !

Deux gros points noir malgré tout :
- Environ 20 minutes d'attente en journée et plus de 2 heures le soir...
- Un seul point de passage : tu meurs, tu marches. Parfois longtemps...


H) Conclusion

Dans cette conclusion je parlerai de tous les autres points bien (ou pas bien) de GW2 et je finirai par donner mon avis général sur le jeu.

Le Cash-Shop n'est absolument pas indispensable, ça c'est un très bon point, la possibilité d'acheter des gemmes (monnaie du Cash-Shop) avec des PO est très sympathique. Les items dans la boutique sont peu nombreux pour le moment, mais très amusants (mon asura a vraiment la classe avec des lunettes de soleil). Le craft est très sympathique et semble être un point essentiel du jeu, suivant la branche que l'on choisit, il est malheureusement plus ou moins simple de monter sa compétence (par exemple bijoutier se montera très vite, à l'inverse de tailleur ou forgeron d'armes, qui nécessite de fusionner des objets créés à partir de fusions d'autres objets fusionnés... enfin, vous m'avez compris).

Dernier point que je veux montrer du doigt l'interface globale du jeu est un peu fouillie, on s'y retrouve facilement, mais on peine à vouloir faire ce que l'on voulait au début. L'interface de guilde est très bien faite, mais les canaux de guilde (actuellement tout du moins) subissent une latence monstrueuse (de 1 seconde à 10 minutes). Il est presque impossible de monter et de gérer un groupe pour faire quoi que ce soit, le système de serveurs de débordement n'étant apparemment pas optimisé pour cela. L'hôtel des ventes est aussi très intéressant, mais n'est disponible qu'une fois par jour pendant à peine 1 heure... Dommage...

CONCLUSION ! Je trouve que Guild Wars 2 est correct, mais sans plus, plein de petits points noirs et désagréments viennent anéantir les bons points que j'avais pu lui trouver, et c'est bien dommage pour un jeu attendu depuis autant de temps.


PS : Autre point noir au niveau du Support qui semble se moquer totalement des joueurs rencontrant des problèmes en jeu ou de connexion. Des joueurs se retrouvent bloqués depuis la release à cause de l'authentification par mail qui, apparemment, bug très salement.
28 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

785 aiment, 234 pas.
Note moyenne : (1097 évaluations | 129 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(631 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1761 joliens y jouent, 2852 y ont joué.