Ceci est une révolution... ou pas !

5/10
Je profite du down serveur pour la MaJ d'aujourd'hui, pour poster ma première critique sur JoL (fallait bien commencer un jour : p)

Que dire sur le jeu ? ! On nous avait annoncé un jeu révolutionnaire, une release impeccable et surtout sans bugs.

Bon, pour la (pre) release, chacun s'est fait son avis, a aimé le compte goutte ou pas mais bon, c'était juste un moment à passer. Quelques files d'attentes au début mais ça c'est bien arrangé depuis.

A bug's life !

Certes il n'y a pas vraiment de gros bugs du style qu'on a pu connaitre avec d'autres jeux lors de leur sortie. On a quand même tout un tas de petits bugs qui, pris séparément, ne sont pas très graves, mais mis bout à bout énervent quand même pas mal. Le lag serveur en BG, l'apparition de polygones verts qui sortent de nulle part, le retour à l'écran de sélection des persos lors des tag en BG... La liste pourrait être longue.

Et tout ça sans compter les temps de chargement qui sont, parfois, assez hallucinants pour un MMORPG

Un 50, tu deviendras !

Alors j'ai trouvé la partie leveling vraiment intéressante ! La scénarisation est bien pensée et on se retrouve à enchainer les quêtes, les unes après les autres. La quête de classe (le fil conducteur) est plutôt pas mal, même si parfois la difficulté est mal dosée. Pour des quêtes censées être faites en solo, je dois dire que certaines vous demanderont l'aide d'un amis pour être accomplies. Mais là ou le bas blesse c'est qu'une fois lvl 50 : rideaux et circuler il n'y a plus rien à voir !

Ensuite on se retrouve comme sur n'importe quel wow-like : bash ZL (donjon) normale pour se stuff et pour partir en ZL HM pour se restuff et pouvoir partir en Raid. Bref, du réchauffé ! Monter un groupe n'est pas de tout repos non plus, on sent bien le manque de healer, d'un côté ça incite à rejoindre une guilde pour pouvoir partir plus facilement.

Les différentes planètes sont toutes instanciées donc on se retrouve en fait dans des zones certes ouvertes mais cloisonnées. On est bien loin d'un vrai monde complètement libre...

Quant aux combats spatiaux, ils tiennent plus du mini jeu (avec quand même un gain d'exp important) qu'autre chose.

Qui qui veut pivipi ? !

Etant amateur de PvP, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers un serveur guerre ouverte. Mais là, c'est le drame !

L'open pvp est tout simplement une vaste blague. Peu de planètes pour en faire, la première étant tatooine et j'ai dû croisé 2 impériaux le temps de mon passage pexing dessus. Aucune récompense pour ce style de jeu, si ce n'est juste pour le fun jusqu'à Ilium. Sur cette planète, on nous donne des quêtes journas en Open PvP du style : "Tuer X Elyos... heu... Impériaux". Bref, Aion style dans SWTOR où même les bus existent !

Les BGs sont sympa (quand le bug retour page des persos ne s'enclenche pas) mais assez rébarbatifs. Donc 3 zones aléatoires (hé oui le jeu choisit pour vous ! ) parmi lesquelles : un BG attaque / défense, un BG contrôle de points, et le dernier qui est mon BG coup de cœur : un match de Huttball ! Ce dernier consiste à prendre une balle au milieu du terrain (truffé de pièges) , et d'aller marquer derrière l'en-but adverse par tous moyens possibles et imaginables (comment ça, j'ai dit blood bowl ? ! ^^).

Les BGs sont accessibles dès le lvl 10 sans restriction de niveaux. Ce qui fait que dans le même BG, on retrouve tous les joueurs entre le lvl 10 et 50 mélangés. Et là c'est le drame. Car même si les stats des plus bas lvl sont nivelées au niveau des plus HL, les skills et leurs arbres n'en sont pas au même point. Donc en gros, si vous avez la malchance d'avoir des 49- face à un groupe full 50, c'est même pas la peine d'espérer gagner ! Cependant, la version 1. 1 devrait mettre les 50 qu'entre eux et laisser les 10-49 tranquille.


Bref ! Je joue à Star Wars !

Donc voilà malgré tout, le jeu est sorti il n'y a que trois semaines et on sent qu'il possède du potentiel. La priorité est de corriger tous ces petits bugs qui accumulés entachent vraiment le fun. Mais Bioware n'a pas intérêt à se reposer sur les lauriers du lancement de son jeu. Il va falloir rapidement mettre en place du contenu : quêtes de classes HL, nouveaux BG et faire un Open PvP intéressant à tous les niveaux.

Pour finir, j'ai juste mis la moyenne car en l'état le jeu ne vaut pas plus ! Il n'est pas vraiment bon mais il n'est pas vraiment mauvais non plus. Il est sorti dans un contexte ultra favorable : pas d'autres grosses releases en face, pas tellement de concurrent à part l'inébranlable (quoi que) WoW. Donc, pour le moment, il fait plus office de jeu par défaut que de vrai choix.

Il ne reste plus qu'à voir l'évolution du jeu avant l'arrivée du prochain mastodonte et très prometteur (comme d'hab vous allez me dire) MMO occidental : Guild Wars 2 !
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 267 pas.
Note moyenne : (948 évaluations | 120 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

966 joliens y jouent, 2327 y ont joué.