Une petite perle au milieu de nul part

7/10
Bonjour bonjour,

Alors voilà, à mon tour de publier une critique de ce jeu que j'ai découvert il y a de cela quelques jours.

Bon tout d'abord je vais justifier ma note. Certes le jeu n'est pas ZE mmo qui fera l'unanimité et révolutionnera le genre loin de là, mais commençons par le commencement.

Eden Eternal est un mmorpg free-to-play utilisant un système de cash shop, aux graphismes "mignons" et à l'univers assez coloré.



- Graphismes :

Un bon point, le jeu se veut pas trop gourmand, assez coloré pour être attachant et malgré une énième reprise de graphismes "manga", ceux-ci passent assez bien, un peu à la Ragnarok Online, on ne se sent pas choqué par le tout. Une bonne cohérence qui justifie donc le choix artistique et non l'inverse.
Le rendu des sorts est assez bien fait, et visuellement rien de choquant. Là où le bas blesse, c'est qu'au delà de 2 joueurs, la lisibilité des combats devient assez chaotique, surtout si on a le malheur d'avoir plus d'un lanceur de sort dans le groupe.
Au final, on ne voit qu'effets pyrotechniques, pics de glace à profusion et coups d'épée dans tous les sens, à en oublier que sous tout ça, y a une pauvre bête.

- Gameplay :

Le gameplay est toujours le même, on utilise zqsd pour avancer, espace pour sauter (je précise d'ailleurs que dans ce jeu, le saut ne sert qu'à faire beau, rien de plus) , et les éternels 1, 2, 3, 4, etc pour les sorts qu'on aura dans sa barre d'action. Barre d'action qui se décline en plusieurs exemplaire si on en a besoin. Bref, rien de nouveau à l'horizon.
Bon les cartes sont un peu couloir, et comme dit précedemment, le saut sert à faire beau, en effet, le jeu garde une recette old-school du "tu-peux-pas-nager-ni-sauter-le-petit-rebord" un peu à la Final Fantasy XIV. Personnellement ça ne m'a pas gêné, mais certains pourraient se sentir frustrés.

- Communauté :

Pour le moment, pas de déception de ce côté là. Certes il y a des golds sellers qui spamment le chat World et on se retrouve à bloquer deux ou trois personnes toutes les minutes, mais pour le moment, je ne suis pas tombé sur de mauvaises personnes en donjon ou quête, et une certaine entraide reste bien présente. Agréable, sans être transcendante, la communauté de Eden n'en est qu'à ses débuts.

- Quêtes :

Alors là ça se corse, les opinions divergent et les pros et cons se bousculent. Je vais tenter de donner un avis objectif.
Il s'agit là d'un jeu bashing, les quêtes n'étant qu'un prétexte au bashing répétitif et abusif de monstres. La présence de quêtes répétables n'arrange pas le tout.
Si vous faites un mmorpg pour la trame scénaristique et uniquement pour ça, le bashing risque de devenir bien vite lourd. Si vous aimez ça, ou que vous avez un bon groupe avec qui le faire, c'est comme tout, ça passe beaucoup plus facilement.

- Autres :

- Un système de suivi de quête par clics, on clique sur le nom du pnj et hop, ça nous y emmène, on aime ou on aime pas.
- Un système de fenêtre pop-up CAPTCHA qui pop toutes les 10 minutes, assez ennuyant, et qui rend une partie de la mana si bien rempli, moi perso, j'ai pris l'habitude.
- Le jeu est encore en bêta et ça se voit, 1 race sur les 5, la prochaine arrivant fin de ce mois-ci si je ne me trompe pas.
- Le système de classe est amusant, un perso peut tout faire, à condition d'avoir la motivation de tout monter, et certaines classes ont des prérequis que je juge subjectivement "intéressants", par ex, pour être démoniste, il faut être de niveau 55, et être magicien et shaman de niveau 50, en sachant que pour être shaman, il faut aussi être clerc de niveau 40...


- En résumé :

Ce jeu s'apparente un peu à Allods Online avant la nécessité du cash shop. Plutôt bien fini, agréable à l'oeil, et pas dépaysant pour la plupart des joueurs, il propose dans son domaine, une alternative amusante aux F2P qui existent déjà sur le marché. Certes y a du bashing, y a du cash shop. Mais si votre état d'esprit n'est pas à la compétitivité, alors le premier passera tout seul et le deuxième ne sera pas nécessaire.

Le cash shop est facultatif à mon goût. Après clairement, c'est un grand confort de gagner plus vite son xp et ses cp, mais c'est pas obligatoire, et les plus patients n'en auront nullement besoin. A vous de voir si la frustration de l'attente vaut de passer par le cash shop ou pas. La plupart des items du cash shop pouvant également s'acheter in-game à d'autres joueurs.

J'ai pour ma part monté deux personnages, le premier que j'ai joué un peu en mode no-life, et tout seul. Vite blasé et en effet, le grind bashing devient long et ennuyeux. Et le deuxième que j'ai monté avec des amis, en prenant mon temps, en découvrant lentement le jeu et les zones, et en faisant les quêtes ensembles sur skype tranquillement, une clope à la main, une tasse de café dans l'autre, en pyjama, et ça passe tout seul et on en redemande.

A vous de voir votre style de jeu, vos envies et attentes. Personnellement, pour moi, ce qu'on attend d'un jeu, c'est d'y passer du bon temps, sans se prendre la tête, entre potes ou des fois en solo. Et ce jeu est assez fini pour m'apporter cela. D'où la note.

Après clairement, si on cherche la critique, la petite bête, ou la comparaison avec des P2P, y a toujours moyen de rabaisser le jeu et de lui coller un joli 1/20.

Mais que voulez vous, moi du moment que le jeu rempli sa fonction, à savoir nous divertir, que demander de plus ? ; )

En gageant que cette critique vous aidera à choisir par vous même.
5 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Eden Eternal ?

60 aiment, 28 pas.
Note moyenne : (92 évaluations | 17 critiques)
4,9 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Eden Eternal
(52 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

54 joliens y jouent, 168 y ont joué.