Du neuf avec du vieux

9/10
C'est pas toujours mauvais comme principe que de reprendre ce qui marche et de l'améliorer.
Rift, beaucoup le diront, ressemble beaucoup a WoW, WAR, Aion, EQ2 etc...
La vérité, c'est que tous ces jeux se ressemblent beaucoup et ont pompé sans vergogne sur leurs prédécesseurs.
Rift reprend beaucoup de ses ainés et en a amélioré le gameplay.

Pour résumer l'histoire, des entités maléfiques planaires veulent prendre le contrôle du monde, mais heureusement, des héros vont les en empêcher (c'est à dire nous, les joueurs). D'un coté, les Gardiens, se disent les élus des dieux, et combattent les invasions de ces créatures. De l'autre, les Renégats, coalition de sorciers et ingénieurs abandonnés des dieux, utilisent la magie et la technologie pour faire face a ces ennemis.
Le reste j'ai pas trop suivi, mais bon, on s'en fous : qui se soucie du background de toutes façons ?

Pour créer un perso, on choisi une faction (gardien ou renégat) et on a le choix de 3 races de chaque coté, qui apportent toutes un bonus passif, une skill active, un bonus de résistance à un élément.
Ensuite, on choisi une vocation entre les 4 proposées : Guerrier, Clerc, Mage ou Voleur.
Chaque vocation possède 8 âmes, et si le choix de la vocation est définitif, le choix des âmes lui va se faire au fur et à mesure.
Chaque âme est à peu de choses prêt une classe de personnage : elles correspondent derrière à un arbre de talent complet, mais aussi à un certain nombre de compétences.
Dés la zone newbie, on peut débloquer 3 âmes en faisant les quêtes, mais par la suite avec des quêtes on débloquera facilement l'ensemble des âmes de notre vocation.
On peut "équiper" 3 âmes au même moment, et on répartit nos points entre ces 3.
Jusqu'au niveau 20, pour chaque tranche de 2 points de talents affecté à une âme, on récupère une nouvelle compétence (en plus des effets des talents choisis. ) On gagne 1 pt par level + 1 pt tous les 3 levels.
A noter que les compétences débloqués sont utilisé par rapport au niveau du personnage et non du nombre de points dans l'âme en question.
On peut de plus avoir plusieurs "rôles" : une configuration d'âmes particulière (trois âmes différentes avec les points de talents répartis).
On peut avoir jusqu'à 4 rôles. Switcher de rôle nécessite d'être hors combat, et "d'incanter" 2 secondes, et n'a pas de cooldown.
Niveau matos, chaque vocation détermine le matos équipable : plate, bouclier lourd et toutes les armes pour les guerriers ; maille, bouclier léger, masse 1 main et deux mains ainsi que bâton et baguettes pour les clercs ; cuir, toutes les armes à une main et à distance pour les voleurs ; tissu, bâton et baguettes pour les mages.

Les vocations ont des âmes au gameplay très divers.
Le voleur pourra jouer tank, dps cac burst, sustained, dps distance burst ou sustained, patch healer + Buffer.
Le mage peut DPS, buffer, CC ou healer
Le prêtre peut tout faire
Le guerrier Tank ou dps cac. (Les guerriers sont faiblards à bas level à mon goût. )

Niveau jeu, le leveling se fait en quête solo ou en instance groupe. Les deux pex au moins aussi bien (l'exp en groupe instance est terrible ! ).
A noter le principe des failles (rift en anglais... ) qui est bien sympa : il y a des déchirures dans l'espace qui se créent qui provoquent l'ouverture d'une faille. La faille va changer la géographie des lieux, et faire pop des mobs.
On peu refermer un portail, comme pour une quête publique de WAR : plusieurs phases avec des mobs a tuer, et a la fin un boss.
Quand un portail reste ouvert trop longtemps, des invasions sont lancées, et essayent de prendre le contrôle des villes PNJ. Pour prendre ou rendre nos quêtes il faut alors reprendre le contrôle de la ville.

Les instances, au nombre de 4 pour l'instant, sont TRES sympa pour des instances bas level. Boss scriptés, qui ne se passent pas qu'avec de la puissance brute, ou bien qui ne se passent qu'en gérant le burst dps a la perfection.

Le PVP, qu'on a découvert avec les BGs, est trés proche de celui de WAR. Dynamique mais a la fois "lent" : dans la plupart des cas, les combats durent assez longtemps et sont bien fun une fois qu'on a l'habitude : )

Dans l'ensemble un TRES bon jeu, à essayer absolument !
42 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

639 aiment, 138 pas.
Note moyenne : (827 évaluations | 85 critiques)
7,3 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Rift
(510 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

760 joliens y jouent, 2177 y ont joué.