Récit et missions dans The Secret World

Le coeur du gameplay de The Secret World, le prochain MMORPG de Funcom, repose notamment sur la réalisation de missions largement scénarisées. C'est le thème du premier journal de développement vidéo du jeu que nous diffusons en avant-première francophone, alors Joel Bylos (Lead Content Designer) répond à nos questions sur le sujet.
Récit et missions dans The Secret World

The Secret World, le prochain MMORPG phare du studio Funcom, multiplie les originalités que ce soit par son univers, son gameplay ou son approche narrative. Le MMO s'appuie en effet sur un environnement à la fois réaliste et contemporain (notre monde au XXIème siècle) et y ajoute une pointe d'ésotérisme inspiré de nos mythes et légendes urbaines (« tout est vrai » : l'Atlantide a réellement existé tout comme la boîte de Pandore, il y a des cités sur la lune et dans l'ombre de notre monde, démons et créatures surnaturelles oeuvrent pour étendre les Ténèbre). Le joueur de The Secret World incarne un élu, informé de cette réalité, et travaillant au sein de l'une des trois sociétés secrètes du jeu à dénouer les complots qui se trament dans l'ombre.

Entre « récits et missions », le MMORPG s'appuie sur un gameplay très scénarisé. Les joueurs seront confrontés à de nombreux mystères à résoudre, devront mener l'enquête, collecter des indices et les replacer dans un contexte pour (essayer de) saisir l'ampleur des conspirations pesant sur le monde. Et l'équipe de développement le détaille dans un premier journal de développement vidéo, que nous diffusons en exclusivité.

Selon l'équipe de développement, la trame narrative de The Secret World doit justifier et contextualiser chacune des actions des joueurs (depuis les affrontements jusqu'aux mécanismes d'artisanat). Funcom entend immerger les joueurs dans un récit qui les dépasse, faire en sorte que le joueur ait le sentiment de participer à cette grande histoire (sans suivre l'histoire en visionnant des cinématiques, mais bien en en étant l'un des acteurs).
Chaque personnage non joueur est doublé vocalement et animé via motion capture, afin de rendre l'univers de jeu plus vivant, plus réel et donc plus immersif pour le joueur.
Et le joueur doit évidemment être actif, notamment au travers des missions disponibles dans le jeu. The Secret World intègre ainsi plusieurs types de missions : les missions axées sur l'action invitant les joueurs à agir ensemble, des missions d'enquêtes (prenant la forme de collectes d'indices, dans le jeu mais aussi au dehors), des missions « d'histoire » articulées autour des interactions entre trois sociétés secrètes de TSW (les Illuminati, les Templiers et le Dragon) et permettant de mieux appréhender ce qu'est réellement le monde. Et selon Ragnar Tornquist, la principale histoire du jeu est celle du joueur, qui débute notamment en rejoignant l'une des sociétés secrètes, en apprenant à connaître sa philosophie et ses objectifs plus ou moins ouvertement affichées...

Pour aller plus loin et mieux comprendre les mécaniques narratives et la gestion des missions dans The Secret World, nous avons pu interroger Joel Bylos (Lead Content Designer chez Funcom). Il répond à nos questions.

JeuxOnLine : On sait que le stor telling (l'approche scénaristique) tient une place importante dans The Secret World. Mais comment comptez-vous nous raconter l'histoire du Monde Secret ? Imaginez-vous plutôt une multitude d'histoires et bribes de récits que nous découvrirons progressivement au gré de nos pérégrinations dans un monde ouvert ou au contraire, sous la forme d'une longue histoire principale, linéaire, avec un début et une fin ? En d'autres termes, quelle est la liberté d'action laissée aux joueurs au regard de la trame du jeu ?

Joel Bylos : L'histoire de The Secret World peut être considérée comme un gigantesque puzzle. Tout ce que vous faites dans le jeu (les missions, etc.) est un petit morceau de cet immense puzzle. Et c'est seulement quand vous aurez collecté suffisamment de pièces de l'image globale commencera à se révéler.

Et ensuite, vous prendrez progressivement conscience que l'image que vous voyez est elle-même un petit morceau d'un puzzle encore plus grand. Et la façon dont vous assemblez les pièces du puzzle est totalement laissée à votre appréciation.

Entretien avec Joel Bylos : les missions de The Secret World

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Secret World ?

464 aiment, 104 pas.
Note moyenne : (601 évaluations | 70 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(302 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

467 joliens y jouent, 861 y ont joué.