Interview de Fia Tjernberg : le futur d'Anarchy Online

Après plus de dix ans d'exploitation, Anarchy Online reste à un monument du MMO occidental. Alors que le MMO de science-fiction s'apprête à faire l'objet d'une refonte graphique (et bien plus), la directrice de jeu Fia Tjernberg répond à nos questions et nous dévoile l'avenir d'AO.

En juin 2001, le studio Funcom lançait Anarchy Online, premier MMORPG de science-fiction. Plus de dix ans plus tard, en 2012, et fort à la fois d'une communauté soudée et d'un contenu particulièrement riche, le jeu continue d'être mis à jour et s'apprête à faire l'objet d'une refonte graphique. Pour l'occasion, Fia Tjernberg, toute nouvelle directrice du jeu, répond à nos questions et évoque avec nous l'avenir d'Anarchy Online : outre un nouveau moteur graphique que nous découvrons en vidéo en exclusivité, le MMORPG s'offre de nouvelles zones de démarrage pour accueillir les nouveaux joueurs, une refonte de ses mécanismes de jeu et prévoit déjà de prochaines extensions à venir. Un nouvelle jeunesse pour le grand père des MMO.

Version française | English version

Interview de Fia Tjernberg : le futur d'Anarchy Online

JeuxOnLine : En tant que nouvelle directrice de jeu (depuis tout juste uqeluqes mois), pouvez-vous vous présenter ? Pouvez-vous nous expliquer ce que vous souhaitez apporter à Anarchy Online que vos prédécesseurs n'auraient pas déjà fait ?

Fia Tjernberg : Anarchy Online a fêté ses dix ans en 2011 ! Le lancement était infâme, de nombreux éléments ne fonctionnaient pas en même temps, et l'équipe d'origine qui travaillait sur le projet a travaillé dur pour remettre le projet sur de bons rails. À la GDC de San Francisco, récemment, j'ai eu l'occasion de discuter avec l'un d'eux et il était pertinent de l'entendre parler de la production d'AO après tant d'années. Nombre d'entre eux ont passé des nuits au bureau lors de cette crise et on murmure que le cadeau de l'Noël de l'entreprise, cette année-là était un sac de couchage. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer, mais je peux clairement le raconter, nous avons passé trop de nuit au bureau et ce n'est pas parce que le café est particulièrement bon.

J'ai commencé à travailler comme designer chez Funcom en 2008 et depuis, j'ai rencontré au moins trois des précédents directeurs de jeu. À chaque nouvelle direction, le jeu a pris un tournant intéressant, et après plusieurs années de production, ma contribution la plus importante en tant que responsable créatrice est d'unifier tous ces contenus, les rendre encore plus accessible et m'assurer qu'Anarchy Online puisse être un succès malgré les concurrents plus modernes. Nous croyons dans le futur d'AO et nous espérons que vous l'apprécierez aussi si ce n'est pas déjà le cas.

Anarchy Online a plus de dix ans aujourd'hui. Et même si les jeux anciens profitent d'une communauté de fidèles, le marché du MMO est maintenant particulièrement compétitif. Quelle est votre vision du jeu aujourd'hui et comment pourrait-on présenter AO à un nouveau joueur ?

Fia Tjernberg : Vous débutez en tant que colon sur la planète désertique et en apparence pacifique de Rubi-Ka, un lieu de tous les possibles pour ceux qui en veulent. Deux factions en conflit sont présentes, l'hyper corporation intergalactique Omni-Tek, et les clans - des rebelles anarchistes. Vous pouvez choisir de prendre part au conflit ou de rester neutre, mais la guerre vous trouvera tôt et tard et vous feriez mieux d'être préparé.

Poster d'Anarchy Online: The Notum Wars

Avec 14 professions disponibles, il y a de quoi faire pour tout le monde, peut-être le Enforcer (pas forcément le plus malin mais équipé de façon charmante d'un énorme faisceau de construction), le Bureaucrate (capable de charmer quiconque qui croise sa route, et de les poursuivre en justice ensuite), l'Ingénieur (qui fabrique et commande des robots esclaves) ou peut-être le Fixer (l'archétype de l'anarchiste, un filou ayant toujours un outil illégal à sortir de sa manche). Jetez un coup d'oeil par vous-même sur notre site officiel pour décider lequel vous correspond le mieux.

Depuis qu'Anarchy Online a été lancé il y a plus de dix ans, nous avons plus de contenu que nombre d'autres jeux disponibles et j'ai régulièrement rencontré des gens qui ont commencé à jouer dans la bêta et qui continent encore de découvrir de nouvelles choses dans le jeu et je pense que ça en dit long sur l'étendue de son univers.

AO est intéressant aujourd'hui parce qu'il s'agit d'un jeu qui propose plus de personnalisation et de liberté que la plupart des autres MMORPG. Je constate depuis peu une vraie tendance en faveur de ces systèmes sandbox plus ouverts, dans la mesure où ils permettent aux joueurs d'être plus créatifs avec les mécaniques de jeu et de profiter d'une expérience ludique adaptée - et c'est à mon avis ce qui est vraiment intéressant et un aspect que nous, équipes de développement de jeux, devrions continuer à explorer.

Je suis en effet très surprise que la science-fiction en tant que genre n'ait pas eu plus de succès, et je pense que ce qui fait d'Anarchy Online un titre si unique est qu'il ne propose pas un univers parfait et utopique avec des murs bleus brillants qui vous empêche d'atteindre des lieux où vous pourriez être blessé, mais s'appuie plutôt sur une ère post-conflictuelle où rien n'est sûre et où vous êtes libre d'aller où vous voulez - vous devez juste utiliser vos connaissances.

Actuellement, vous travaillez sur une mise à jour du moteur graphique du jeu. Que pouvez-vous nous dire de vos projets et de cette nouvelle version du moteur DreamWorld (utilisé par Funcom pour Age of Conan et The Secret World) ? Que va changer cette mise à jour pour AO ? Et quand sera-t-elle déployée ?

Comparatif entre l'ancien et le nouveau moteur graphique d'Anarchy Online
Comparatif entre l'ancien et le nouveau moteur graphique d'Anarchy Online
Comparatif entre l'ancien et le nouveau moteur graphique d'Anarchy Online

Fia Tjernberg : Le style visuel d'AO est vraiment unique, il apporte une sorte d'approche post-moderne de science-fiction, mâtinée à la fois d'une touche humoristique et chaleureuse. Mais il ne répond pas nécessairement aux attentes des joueurs modernes habitué à certains standards. Donc nous faisons évoluer Anarchy Online vers les mêmes technologies que les projets de Funcom utilisant le moteur Dreamwolrd (Age of Conan et The Secret World).

C'est très excitant pour nous, car tant AoC que son extension ont remporté de nombreux prix pour leurs graphismes, de sorte que nous n'aurions pas pu choisir un meilleur moteur pour rehausser la qualité graphique d'AO. Maintenant, bien sûr, nous n'allons pas automatiquement transformer Anarchy Online en AoC, mais l'équipe s'attache à mettre à niveau le contenu artistique du jeu et tirer le meilleur parti des fonctionnalités du moteur, nous verrons donc de grandes améliorations tout de même.

Nous évoquons donc des choses comme les poly modèles ou des textures en haute résolution, des cartes spectaculaires, des cartes plus classiques, les jeux de transparence et plus généralement un coup de jeune à la qualité visuelle du jeu sur un plan artistique.
Une fois que nous aurons basculé, nous continuerons à assurer le support des deux clients pendant une période de transition afin de donner aux joueurs le temps de migrer vers le nouveau moteur. Pendant cette période, le moteur existant restera disponible en tant que version de secours au cas où nous aurions besoin de corriger des problèmes que nous ne pourrions trouver qu'après le lancement du moteur dans la nature.

Interview de Fia Tjernberg : le nouveau moteur de graphique d'Anarchy Online
Sommaire :
  1. Interview de Fia Tjernberg : le futur d'Anarchy Online
  2. Interview de Fia Tjernberg : le nouveau moteur de graphique d'Anarchy Online

Réactions (85)

Que pensez-vous de Anarchy Online ?

130 aiment, 32 n'aiment pas.
Note moyenne : (169 évaluations | 6 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Anarchy Online
(64 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

89 joliens y jouent, 939 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS