Interview de Fia Tjernberg : le nouveau moteur de graphique d'Anarchy Online

Version française | English version

Vous nous montrez cette mise à jour graphique au travers d'une vidéo inédite. Pouvez-vous nous expliciter ce que nous voyons là ?

Fia Tjernberg : Cette vidéo illustre les fonctionnalités dont nous avons le sentiment qu'elles représentent bien l'amélioration, notamment l'herbe dynamique, les ombres, l'eau, ainsi que la gestion de lumière. La zone désertique qui apparait plusieurs fois dans la vidéo est Wartorn Valley, une zone qui pour moi restitue bien la nature du jeu : une ère post-guerre balayée par les tempêtes de sable, les charognards robotiques et d'horribles créatures mutantes issues de d'expériences de laboratoires.

Tout le contenu est capturé dans le jeu en temps réel, et nous prévoyons de lancer plus de vidéos traitant de fonctionnalités comme les détails des personnages, les effets environnementaux, la gestion des shaders au fur et à mesure que nous approcherons du lancement du client de la bêta.

Le moteur DreamWorld est présenté par Funcom comme « avantage compétitif » pour le studio et une « technologie MMO avancée à moindre coût ». Cela signifie-t-il que vous pourriez proposer des mises à jour de contenus significatives (voire des booster packs) pour AO dans un futur proche ? Et pouvez-vous nous dire combien de personnes travaillent actuellement sur Anarchy Online ?

Fia Tjernberg : Nous profitons clairement d'un coût de développement infiniment moindre en raison d'économies d'échelle au niveau des équipes techniques, et nous pouvons également bénéficier de l'expertise et des connaissances des autres projets. Donc, dans un sens, nous utilisons pleinement la technologie Dreamworld en tant que middleware interne, qui permet à l'équipe de développement d'Anarchy Online de réellement se concentrer sur le contenu du jeu.

Interview de Fia Tjernberg : le nouveau moteur de graphique d'Anarchy Online

Il y a tellement de choses sur AO, et en tant que développeur vous trouvez toujours quelque chose que vous souhaitez améliorer ! Mais parce que nous avons à faire des choix et déterminer où affecter nos ressources, nous avons décidé de nous concentrer sur trois principaux éléments selon nous. Cette année, nous souhaitons lancer non seulement le nouveau moteur, mais aussi une nouvelle expérience pour les joueurs incluant une nouvelle zone de démarrage et un tutorial, et une refonte massive de nos mécaniques et des systèmes d'interactions de contenu afin d'ouvrir la voie à la prochaine extension du jeu.
L'une de nos premières contributions cette année est le nouveau marché de joueurs. Un marché commercial fonctionnant dans un navigateur Web, rendant possible l'achat et la vente d'objets aux autres joueurs, en utilisant directement le système de courrier du jeu. Il sera disponible dans la prochaine mise à jour. La note de patch et la date de sortie doivent encore être annoncées.

Et à propos du nombre de personnes qui travaillent sur Anarchy Online, c'est une question difficile parce que Funcom partage ses ressources entre les différents projets pour certains métiers de supports (tests, marketing, paiement, DBA, opérations, communauté, équipe core de technologies), mais nous sommes environ une douzaine de développeurs qui sont exclusivement concentrés sur AO et rien d'autres. Et accessoirement, nous recrutons !

Au lancement, Anarchy Online n'était pas très accessible ni très facile à appréhender. Aujourd'hui, vous travaillez sur une nouvelle zone de démarrage. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Y a-t-il encore de nombreux nouveaux joueurs dans AO et est-il plus facile de débuter aujourd'hui ?

060505c.jpg

Fia Tjernberg : Nous avons toujours des nouveaux joueurs et bien qu'il soit bien plus facile de commencer aujourd'hui que quand le jeu a été lancé, le jeu s'est tellement amélioré ces dernières années qu'il nous semble judicieux de faire évoluer aussi la zone de départ pour mieux refléter tout ceci et rendre justice à AO et le rendre plus accessible.

Donc, deux nouvelles zones ont été conçues alors que nous parlons, où vous maîtriserez la profession que vous avez choisie et prendrez pied dans le conflit entre l'Omni-Tek et les Clans. Vous prendrez le volant de véhicules hovercraft, personnaliserez vos implants, obtiendrez beaucoup de loots, utiliserez vos compétences pour améliorer votre équipement, affronterez vos amis - et beaucoup, beaucoup plus.
Et choisissez vos alliés avec soins.

L'une des approches pour rendre Anarchy Online plus accessibles sera les changements de systèmes que j'évoquai précédemment. Nous voulons que les mécaniques de jeu soient plus visibles pour le joueur, plus de choix quand il s'agit de les personnaliser et de mieux soutenir tous les différents styles de jeu.

Anarchy Online a été pionnier à bien des égards (le premier MMO de science-fiction par exemple) et notamment le premier MMOG occidental jouable (partiellement) gratuitement. Aujourd'hui, de nombreux MMO optent pour le modèle free-to-play. Avec le recul, avez-vous une opinion concernant cette tendance et pensez-vous que le F2P soit là pour durer ?

Fia Tjernberg : J'ai été moi-même une joueuse gratuite pendant quelques mois, j'avais deux emplois pour payer le loyer tout en étant à l'école, donc, je peux comprendre les joueurs gratuits de tous les coins du monde. Le modèle free-to-play a été très populaire depuis son lancement sur Anarchy Online, je tiens vraiment à ce que nous le conservions.

Le free-to-play vous donne accès à la version Classique d'AO, la science-fiction de la planète de Rubi-Ka. Vous pourrez rejoindre des groupes, faire des donjons, remplir les missions générées aléatoirement ou chasser en extérieur, et vous pouvez aussi choisir de faire des missions quotidiennes. Et vous aurez accès à PvP massivement multijoueur, au PvP en équipe et aux duels.

Fort de tout ceci, je pense que nous pourrions améliorer cette expérience en réunissant tout le monde. Actuellement, les joueurs gratuits sont limités en termes de zones leur étant accessibles dans l'univers de jeu, et je préférerais que nous limitions l'expérience free-to-play d'une autre manière que de séparer les joueurs gratuits et les abonnés dans l'avenir.

Et pour conclure, avez-vous un message à transmettre aux joueurs francophones d'Anarchy Online ?

Fia Tjernberg : Bien que nous ne localisions pas le jeu en plusieurs langues, nous sommes très enclins à accueillir les joueurs des quatre coins du globe. Notre communauté est très ouvertes à l'idée de se faire de nouveaux amis ! (:

Merci d'avoir consacré un peu de temps pour répondre à nos questions.

C'est volontiers, à bientôt dans Rubi-Ka !

Anarchy Online est disponible (partiellement) gratuitement. Le jeu peut être téléchargé sur le site officiel, à cette adresse. Avis aux curieux.

Interview de Fia Tjernberg : le futur d'Anarchy Online
Sommaire :
  1. Interview de Fia Tjernberg : le futur d'Anarchy Online
  2. Interview de Fia Tjernberg : le nouveau moteur de graphique d'Anarchy Online

Réactions (85)


Que pensez-vous de Anarchy Online ?

132 aiment, 35 pas.
Note moyenne : (174 évaluations | 6 critiques)
5,5 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Anarchy Online
(22 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

88 joliens y jouent, 946 y ont joué.