Jeu violent : quand Games for Change répond à la Maison blanche

Récemment, l'administration Trump mettait en cause l'industrie du jeu vidéo suite à la fusillade de Parkland et illustrait son propos avec une vidéo de jeux ultra-violents. L'association Games for Change y répond, avec sa propre vision du jeu vidéo.

gfc.png

Suite à la fusillade du lycée de Parkland ayant fait 17 victimes, l'industrie du jeu vidéo américaine était rapidement pointée du doigt et ses représentants convoqués par Donald Trump à la Maison blanche afin d'évoquer les problématiques de violence dans le jeu vidéo. Et, on l'évoquait, la réunion débutait par la diffusion d'une bande-annonce (ensuite relayée par la Maison blanche sur les réseaux sociaux avant qu'elle ne soit effacée), illustrant le niveau de violence qu'on trouve dans certains jeux.
Le procédé était jugé un brin réducteur par nombre d'observateurs, et l'association Games for Change s'est attachée à y répondre en produisant sa propre bande-annonce « #GameOn together », reflétant sa propre vision du jeu vidéo -- pour mémoire, Games for Change soutient le principe que les jeux vidéo (par leur dimension ludique et en tant que média s'adressant à un public souvent plutôt jeune) peuvent contribuer à une prise de conscience des enjeux sociétaux actuels et encourager à promouvoir une société plus juste et plus équitable. Dans la bande-annonce, on retrouve des titres très variés (dont bon nombre intègrent aussi des mécaniques de combat, parfois musclées), parmi lesquels Horizon Zero Dawn, Life is Strange, Minecraft, Overwatch, Fortnite, Firewatch, Zelda: Breath of the Wild, Shadow of The Colossus ou encore Never Alone, entre autres.

L'association s'explique par ailleurs sur sa démarche : « après avoir vu que la Maison blanche avait produit une vidéo présentant les jeux vidéo comme des produits ultra-violents, nous avons souhaité partager une vision différente de ce que peuvent être les jeux. Les jeux vidéo, leurs créateurs inventifs, et la vaste communauté des joueurs sont tellement plus que ce que l'on peut voir dans la vidéo de la Maison blanche. Nous avons souhaité réaliser notre propre vision, sur le même format et de même durée, pour questionner la vision réductrice de la Maison blanche à l'encontre des jeux vidéo ».
Et de poursuivre : « nous vous encourageons à nous rejoindre dans la célébration du jeu vidéo dans toutes ses dimensions : la beauté, la créativité et la joie inhérentes à ce média. À vous tous, développeurs et joueurs, qui conçoivent et utilisent des jeux pour rester en contact avec vos amis, pour prendre du bon temps, partager des expériences, apprendre de nouvelles choses, vous inspirer, explorer l'inconnu... Ceci est pour vous ».
Sans faire abstraction de la violence de certains jeux, la bande-annonce de Games for Change aura au moins le mérite de rappeler, s'il était besoin, que les jeux ne sont pas uniquement des simulateurs de meurtres.

Réactions (26)


  • En chargement...