Un troisième trimestre bénéficiaire pour Funcom

Funcom annonce un troisième trimestre 2017 bénéficiaire (le troisième consécutif, permettant au studio d'assainir sa situation financière), notamment grâce au lancement sur Steam de Secret World Legends.

Un troisième trimestre bénéficiaire pour Funcom

Comme chaque trimestre, Funcom publie ses comptes financiers (ici pour le troisième trimestre 2017) et comme le studio de développement l'avait inauguré le trimestre précédent, le CEO Rui Casais les présentait publiquement sur Twitch -- un exercice de transparence facilité ici par le fait que les comptes sont bons et que le studio enregistre son troisième trimestre consécutif bénéficiaire.
En termes chiffrés, entre juillet et septembre dernier, Funcom enregistrait un chiffre d'affaires de 6,03 millions de dollars (contre 1,73 millions il y a un an et 3,1 millions au deuxième trimestre), pour un bénéfice net de 1,05 millions de dollars (contre plus de 100 000 dollars de pertes à la même période un an plus tôt). Autres motifs de satisfaction : le studio continue de réduire sa dette (3,6 millions aujourd'hui contre 7,08 millions il y a un an), augmente ses liquidités (8,5 millions contre 5,2 millions il y a un an) et maintient surtout son niveau de marge à 30%, comme au deuxième trimestre. Plus concrètement, le studio revendique une gestion saine lui permettant d'appréhender l'avenir plus sereinement.

Tokyo 2 - Header

Comment s'explique ce résultat ? D'abord manifestement par le lancement de Secret World Legends sur Steam le 31 juillet dernier (après un lancement sur le site officiel), suivi de plusieurs de mises à jour de contenu. Et à l'avenir, Funcom entend poursuivre son effort : un événement hivernal, puis une mise à jour majeure de « gameplay et de contenu » au premier trimestre 2018 pour contribuer à améliorer la rétention des joueurs. Un programme de parrainage doit en outre être lancé prochainement pour attirer de nouveaux joueurs.
Parallèlement, Conan Exiles (toujours disponible en accès anticipé) continue de faire l'objet de mises à jour correctrices, en attendant le lancement commercial prévu pour le deuxième trimestre 2018 sur Xbox One, PC et PS4 (le studio précise que le prix de vente définitif doit encore être précisément arrêté mais qu'il sera supérieur à celui de l'accès anticipé). D'ici là, là aussi une mise à jour majeure est prévue pour continuer d'étendre la superficie de l'univers de jeu.

Conformément à la stratégie du studio visant à produire simultanément davantage de titres plus modestes, Funcom confirme ses divers projets en cours : un jeu sur la licence Conan (confié au bureau d'Oslo) dont la pré-production a été repoussée à 2018 pour mieux se consacrer à Conan Exiles ; un autre titre confié cette fois au studio de Caroline du Nord en phase de prototype et dont l'avancement dépendra du succès de Secret World Legends (si le jeu est un succès, le studio lui consacrera davantage de ressources, plus longtemps) et enfin le jeu de stratégie au tour par tour qui doit se dévoiler prochainement, en attendant une sortie commerciale l'année prochaine.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

42 aiment, 26 pas.
Note moyenne : (68 évaluations)
4,7 / 10 - Moyen