Quelles ambitions avec quelle équipe pour Amazon Game Studios San Diego ?

John Smedley prend la tête du bureau de San Diego d'Amazon Game Studios : il entend s'y consacrer au développement de projets très ouverts et interactifs, pensés pour Twitch, avec une équipe ayant fait ses armes dans le MMO (et EverQuest).

amazon_game_studios_creative_logo.jpg

On l'évoquait hier, Amazon Game Studios (le studio de développement de jeux en ligne du groupe Amazon) vient de créer un nouveau bureau à San Diego, parallèlement à ceux de Californie et de Seattle, et d'en confier la direction à John Smedley -- après être longtemps resté le président emblématique de feu Sony Online.
À cette heure, John Smedley n'est pas encore prêt à dévoiler les projets sur lesquels il entend travailler « avec son équipe » au sein d'Amazon Game Studios San Diego. Pour autant, le directeur n'est jamais avare de commentaires et d'analyses sur l'état de l'industrie du jeu (qu'il confie à GamesIndustry) et sans surprise, il place Twitch (la plateforme vidéo qui appartient à Amazon) au coeur de ses activités à venir.

« Twitch a révolutionné l'industrie du jeu. La plateforme a modifié chaque aspect de la façon dont on pense les jeux (...) et les interactions entre ceux qui regardent les streams et ceux qui jouent. Ca instaure une relation à double sens, ce qui signifie que les fans ont bien davantage voix au chapitre vis-à-vis des développeurs, mais ça signifie aussi que nous sommes en mesure d'essayer de nouvelles choses (...).

Au regard de sa carrière, John Smedley est forcément associé à l'industrie du MMO et on imagine que cette expérience pourrait être mise à profit au sein d'Amazon Game Studios. Quel regard porte-t-il sur l'industrie du jeu massivement multijoueur aujourd'hui ?

« Je crois que nous assistons à une évolution du MMO de bien des façons différentes. Quand je regarde Destiny, je pense que c'est un MMO incroyable, mais qui n'a évidemment rien à voir avec WoW. Je pense qu'on prend conscience aussi que la création de contenu est incroyablement chronophage et que rassasier les joueurs est difficile.
Quelqu'un qui essaie aujourd'hui de faire un "WOW-MMO" doit rivaliser avec 12 ans de contenu. Ca signifie qu'on doit aujourd'hui se concentrer sur des systèmes articulés autour des joueurs et de mécaniques ouvertes (comme Day Z ou H1Z1), dans lesquels les autres joueurs sont le contenu. Nous verrons toujours de grands MMO, il faut juste s'attendre à voir le genre évoluer au regard de ce qu'ils sont actuellement. »
everquest-wallpaper-9.jpg

On le comprend, l'avenir du genre appartient donc aux MMO ouverts reposant sur l'interaction des joueurs. Faut-il s'attendre à un tel projet de la part de John Smedley ? Il ne répond pas, mais les réseaux sociaux livrent quelques indices sur l'équipe qui accompagne John Smedley au sein de son nouveau studio et force est de constater qu'elle a fait ses armes essentiellement dans l'industrie du MMO.
En vrac et dans le désordre, on retrouve notamment à ses côtés des personnalités comme Steve George, nommé ici producteur senior, qui depuis 1999 a fait l'essentiel de sa carrière chez Sony Online (pour travailler sur Vanguard, Free Realms ou H1Z1) ; Bill Trost, directeur créatif, qui a contribué à poser les bases de la licence EverQuest chez SOE, avant d'être l'un des artisans de Defiance chez Trion Worlds ; Paul Carrico, nommé game designer, et qui a travaillé sur la plupart des titres de SOE, de la série des EverQuest à PlanetSide 2 et jusqu'à H1Z1 (on lui doit notamment le système d'artisanat du jeu de zombies) ; ou encore Ryan Barker, également game designer, qui a contribué à la conception du contenu de bon nombre de titres de la série des EverQuest, jusqu'à EverQuest Next avant de quitter SOE en 2014 pour fonder son studio de développement de jeux mobiles et donc de retrouver aujourd'hui ses anciens collègues chez AGS San Diego.
Des profils très marqués par l'industrie du MMO, donc, qui poussent à s'intéresser au premier projet d'Amazon Game Studios San Diego dont le développement promet d'être très « ouvert ».

Que pensez-vous de Amazon Game Studios ?

4,7 / 10
24 aiment, 25 pas

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • Citation de Quaedam :
    twitch, le site le plus lent à charger du monde
    Tous dépends de ta co ^^ moi j'ai 0 soucie
    20/2/2017 à 01:29:16
  • Citation de Tojaro-Kun :
    Ahhhh ^^ la demie mesure
    Ben excuse mais c'est clairement ce qu'il dit la
    On peut pas rivaliser avec 15 ans de contenue, ben encore heureux quoi ^^ Mais ca justifie pas que tu fasse zero contenue avec comme seul objectif de se dire ben les joueurs feront le contenu

    Fait un jeu avec du tres bon contenu et crois moi les 15 ans tu les aura pour le faire
    Fait un jeu sans contenu et tu fera 3 mois apres ca sera vide
    22/2/2017 à 13:06:58
  • Citation de Agedam :
    Ben excuse mais c'est clairement ce qu'il dit la
    On peut pas rivaliser avec 15 ans de contenue, ben encore heureux quoi ^^ Mais ca justifie pas que tu fasse zero contenue avec comme seul objectif de se dire ben les joueurs feront le contenu

    Fait un jeu avec du tres bon contenu et crois moi les 15 ans tu les aura pour le faire
    Fait un jeu sans contenu et tu fera 3 mois apres ca sera vide
    Tu es tout excusé
    Comparer une offre 0% sandbox de 12 ans comme wow avec une supposée offre où les joueurs créeraient 100% le contenu, ce n'est pas faire 2 poids 2 mesures non. C'est ce que je dis dans mon commentaire pour faire avancer imho le débat.

    Maintenant plusieurs choses à clarifier quand même sur wow:
    - l'ensemble du contenu accumulé pendant 12 ans est-il utilisé aujourd'hui? Non
    - un contenu c'est quoi ? 10 fois le même raid à des niveaux différents, c'est toujours 1 contenu répété 10 fois
    - chaque ajout de contenu est dans tous les cas un travail effectué par Blizzard, cela met plus de temps,
    - un contenu de Themepark 0% sandbox a une durée limitée, l'ajout et le renouvellement ne relèvent pas d'une volonté seule mais aussi d'une obsolescence programmée

    Est-il question de faire du 100% Sandbox? Un monde vide comme tu le dis (plutôt que tu exagères grandement...)?
    Non, il y a de multiples manières de faire avec divers degrés d'intensités, de tailles, de contextes, d'activités et de libertés possibles.

    Une trame fixe avec certaines activités Sandbox sera dejà beaucoup plus que wow qui n'en a aucune. Il ne me semble pas de mémoire que le Fardier avait déjà à l'époque des airbags ou le radar de recul.

    Mettre déjà en place un système sandbox de création/destruction et de défense/attaque de points dans un open pvp, tu occupes pendant des années les amoureux de pvp.
    22/2/2017 à 13:33:43 (modifié le 22/2/2017 à 13:33:43)
  • Je comprend pas d'ou viens ce phenomene de toujours associer sandbox et open PVP
    Je pense que c'est le fantasme du joueur PVP ca, un sandbox comme ca tu peut faire ce que tu veux quand tu veux ou tu veux. Ben non c'est pas comme ca que ca marche , il y a toujours des regles meme dans un sandbox
    Voila pourquoi les sandbox de nos jours ne sont que des bouillies indigeste qui ne serve a rien
    Suffit pas de coller des points de rencontre et de se dire ben les joueurs se taperons dessus et ca fera le contenu
    Se taper dessus ce n'est amusant qu'un temps plus ou moins court selon ses amours pour l'affrontements physique avec les autres
    C'est en ca que je qualifie sans exageration les sandbox qui se fit a se modèle de jeu vide

    Je te rassure je trouve que faire 10 fois le même raid c'est tout aussi vide que faire 10 fois une attaque de JeanPhilippe
    Par contre faire 10 fois 15 raid ca sera toujours plus de contenu que de d'attaquer 10 fois 15 jeanphilippe
    22/2/2017 à 18:55:53
  • Message supprimé par son auteur.
    23/2/2017 à 03:09:49
  • Qu'ils nous fabriquent enfin un warhammer 40k mmorpg sandbox. Amazon serait bien la seuls cie à pouvoir le faire. Marre de toute cette daube de mmo depuis 10 ans.
    11/3/2017 à 16:07:26