L'état de la scène ouest-européenne, entretien avec Hugo

Dans le Major de Boston, il n'y aura que deux équipes d'Europe de l'Ouest. Nous faisons le point avec Hugo de la FroggedTV sur cette scène.

Pour préparer le Major de Boston, une série d'entretiens avec des connaisseurs des différentes scènes nous permettra de faire le point sur l'état actuel (mais aussi, parfois, sur l'historique) des différentes régions compétitives. Dans les épisodes précédents :

Ces propos ont été recueillis dans la journée du 17 novembre, avant les matchs d'OG contre DC et EG à The Summit 6.

Peux-tu te présenter rapidement et expliquer ce qui te fait suivre la scène ouest-européenne ?

Je suis Hugo, je m'intéresse à Dota depuis très longtemps et en tant que caster sur la scène française, je regarde d'abord les tournois aux horaires qui conviennent, en particulier les tournois européens. On suit donc beaucoup les tournois T2 d'Europe comme la DreamLeague qui permettent de voir évoluer les équipes montantes. Ce qui est amusant c'est qu'en Europe les meilleures équipes jouent très peu, on a rarement l'occasion de les voir et c'est dur d'estimer s'il y a un vrai écart entre le Tier 2 et le Tier 1 qu'on ne voit pas : on n'aura pas de réponse à cette question avant les rares gros tournois (The Summit en ce moment, le Boston Major bientôt).

Lors de TI6FR

Dans quel état général te semble être cette scène à l'heure actuelle ?

Je pense qu'elle n'est pas dans un très bon état. L'Europe a complètement dominé l'an dernier à l'exception du TI : Francfort Major, Shanghai Major, Manila Major. J'ai le sentiment que cette motivation qu'il pouvait y avoir alors n'est plus trop là et qu'à l'exception de certaines équipes qui veulent se faire une place, les meilleurs éléments de la scène ne sont pas à leur plein potentiel, comme Liquid, OG, Secret... qui ont eu du mal à démarrer après TI. Le Major va manquer de grands joueurs européens et de grandes équipes européennes.

 

Qu'est-ce qui a conduit à une telle supériorité la saison passée (les finalistes des trois Majors étaient tous européens notamment) ?

Pour moi il y a deux raisons : d'abord l'Europe s'était fait éclater à TI5, avec juste deux équipes dans le top 8 (Virtus Pro 5-6 et Secret 7-8). A ce moment, Secret rassemblait tous les talents avec une line-up énorme, et cet échec a entraîné une phase de reconstruction. Deux line-ups se sont montées sans sponsor, 5JungZ et Monkey Business. Secret s'est reconstruite avec une nouvelle line-up. Il y a eu une soif de victoire chez ces trois équipes, ça a beaucoup aidé.

L'autre raison pour moi c'est que les équipes jouaient énormément. A l'époque du Major de Francfort, OG et Liquid avaient le plus joué avant le tournoi. Ces deux équipes ont beaucoup joué pendant quatre mois puis sont restées sur le devant de la scène. Si on compare avec aujourd'hui, Liquid a très peu joué, OG n'a fait aucun Qualifier, Secret a davantage joué mais avec leurs joueurs qui viennent de partout ils doivent se trouver ensemble pour jouer, ce qui limite les possibilités.

 

Et pourtant, à TI6, on a assisté à un effondrement complet, avec une seule équipe dans le top 8, et mal classée en plus... Pourquoi ?

Tout le monde a sa petite théorie sans doute. En tous cas ce TI a réservé de grandes surprises. OG et Liquid très attendues se sont complètement plantées. Pour donner des pistes, je dirais que ces équipes avaient beaucoup de facilité avant le tournoi qu'elles ont peut-être sous-estimé leurs adversaires et que ça a pu les conduire à moins bien se préparer qu'elles auraient dû. En outre, quand on est plus fort, on a tendance à ne pas vouloir trop révéler son jeu pour éviter que les adversaires puissent nous étudier ; du coup Liquid et OG se sont peu montrées avant TI6 et à mon sens ça les a desservi.

Enfin je pense que certaines line-ups arrivaient à terme et que le moral n'était plus là : Secret évidemment, peut-être Liquid également. On a vu que dans ce TI les équipes qui ont le mieux réussi sont celles qui étaient le plus soudées, comme DC qui avait une grosse cohésion d'équipe avec une bonne entente et qui n'était pas forcément la deuxième meilleure équipe du tournoi dans l'absolu. Ce manque de cohésion chez les équipes européennes à ce moment-là s'explique par le fait qu'elles avaient joué très longtemps ensemble, il y a un phénomène d'usure qui est naturel.

OG, vainqueurs du Major de Manille

OG a remporté deux Majors l'an dernier : à Francfort à l'automne et (ci-dessus) à Manille au printemps.

Le coach d'OG, 7mad, avait aussi évoqué après TI6 la difficulté du statut de favori quand tu abordes un tournoi de cette envergure, la pression qui s'exerce sur toi...

Je pense que ça va ensemble : tu es favori donc tu joues moins, tu as tendance à oublier que c'est le collectif qui prime les individualités... OG est un contre-exemple à mon sens, elle méritait de faire un très bon TI mais qui n'a pas eu de réussite (parmi d'autres). Je crois qu'elle méritait mieux

 

Depuis TI6, on manque de LANs globales pour mesurer le niveau des uns par rapport aux autres. En plus, on n'y voit pas forcément les équipes en qui on pourrait avoir le plus d'espoirs. Malgré cela, si tu devais esquisser un classement de la scène ouest-européenne par rapport aux autres, quel serait-il ?

Dans trois semaines, on aura la vraie réponse : là, je ne vais faire que des hypothèses. A mon avis la scène européenne est vers le bas, troisième ou quatrième, pas plus. La scène chinoise tourne bien, la scène américaine a l'air vivace et la scène SEA est assez imprévisible. La scène euro va devoir se défendre à Boston sans deux de ses meilleurs éléments, Secret et Liquid, ça sera donc difficile.

 

Sur quoi fais-tu reposer la méforme actuelle de la scène ? Un simple mouvement de balancier, un shuffle raté, un phénomène structurel... ?

L'histoire du balancier résume à mon avis bien la situation : on est meilleur quand on est dos au mur. La scène euro aura le moins d'équipes. C'est à mon sens sûr que les grosses équipes se battront le plus possible pour le Major suivant, qu'elles se prépareront énormément. Cela devrait tirer ces équipes vers le haut, mais pour la suite. Il y a des cycles, on le voit avec le succès actuel de la scène SEA qui a dû se battre pour en arriver là. Les équipes euro se sont un peu reposées sur leurs lauriers, maintenant elles sont au plus profond. Le coup du balancier se voit d'ailleurs bien à chaque TI, avec cette alternance entre équipes occidentales et asiatiques. Quand on est le meilleur, c'est dur de le rester puisqu'on n'a plus personne à battre.

 

Après TI6, toutes les grandes équipes du coin ont changé. Quel a été ton sentiment général sur le shuffle ?

Je n'ai pas eu de coup de cœur à la sortie du shuffle et aucune équipe ne m'a vraiment paru avoir trouvé la bonne formule, la bonne alchimie entre ses membres (car les talents individuels ne suffisent pas). Je ne pense pas qu'on pouvait dire que le shuffle n'allait pas marcher à ce moment-là pour autant, c'est dur d'anticiper que l'alchimie ne prendra pas. J'ai été déçu du manque de nouveaux talents qui arrivaient sur la scène : à part Ana chez OG, il n'y a pas eu de pari comparable à ceux de l'an dernier (Miracle, MinD_ControL...).

 

Au Major de Boston, il n'y aura que deux équipes d'Europe de l'Ouest : c'est le nombre le plus bas enregistré depuis TI5 (il y avait quatre équipes de cette région aux Majors de Shanghai et de Manille, puis à TI6), alors qu'il y aura cinq équipes chinoises, quatre équipes américaines et quatre équipes d'Asie du Sud-Est. Cette répartition te paraît-elle équitable, reflète-t-elle l'équilibre actuel ?

Pour moi ce n'est pas très équitable. Avec VP, ça fait trois équipes européennes, mais ça n'est quand même pas équitable. Il aurait fallu quatre équipes par scène, surtout qu'on a des équipes aux invitations discutables côté SEA (Execration, MVP). Mais je m'en réjouis quand même car ça sera le coup de fouet dont la scène euro a besoin pour se relancer.

 

Sur la scène européenne au sens large, Virtus Pro semble aujourd'hui un bon cran au-dessus de la concurrence. Quelles équipes ouest-européennes peuvent vraiment lui tenir tête en ce moment ?

Team Liquid, Team Secret, à 100 %. OG... on verra lors de The Summit.

 

OG a obtenu son invitation pour le Major, en raison probablement de ses deux titres l'an dernier et de sa troisième place à la MDL, seule LAN jouée avant que les invitations n'aient été lancées. Que penses-tu de la nouvelle OG issue du shuffle post-TI6 et penses-tu que cette invitation ait été méritée ?

J'ai bien aimé l'invitation qui récompense le long terme, c'est stylé que l'équipe qui a gagné deux Majors revienne pour « défendre son titre ». Mais ça n'est pas un cadeau qui leur a été fait, car ils ont moins joué, ils se sont peu entraînés et ensuite ils ont été invités un peu partout. Au vu des changements de roster, ça n'était pas très justifié. Pour moi c'est une invitation qui repose juste sur N0tail et Fly, et c'est un peu un cadeau empoisonné.

 

L'autre équipe ouest-européenne du Major est Ad Finem, de Grèce. Cette équipe progresse depuis deux ans, c'est sa première qualification pour un tournoi de ce genre. Y vois-tu un simple concours de circonstances dû à un niveau des adversaires particulièrement faible, ou y a-t-il d'autres raisons au succès de cette équipe montante ?

C'est plus qu'un concours de circonstances, c'est le résultat d'un énorme travail couplé à une bonne dose de réussite sur l'évènement. Ils sont à mon sens moins bons que d'autres, mais ils ont été meilleurs le jour J. J'ai peur qu'ils soient en-dessous à Boston, mais ils ont leurs bons moments et leurs mauvais moments. Ad Finem est un peu comme The Imperial, pas les meilleures équipes, mais on peut être fier de l'histoire qu'elles ont eue et de ce qu'elles représentent, c'est-à-dire l'implication, le sérieux, la passion du jeu. On a envie de les aimer.

 

Il y a ensuite tous ceux qui ont échoué à se qualifier pour Boston, nous n'en retiendrons que quelques uns. Liquid, tout d'abord. Après le shuffle, est-il exagéré de dire que cette line-up promettait énormément, avec l'addition de Miracle- en particulier ? Pourquoi Liquid échoue-t-elle systématiquement de ce fait ?

La première raison c'est le manque de synergie entre leurs trois cores. FATA était vraiment un élément intelligent de l'équipe qui permettait aux deux autres de jouer leur jeu, comme s4 à l'époque chez Alliance, ou N0tail chez OG. Les joueurs de ce type sont peu nombreux aujourd'hui. Remplacer FATA par Miracle- n'a pas permis d'améliorer l'équipe, car le talent individuel ne suffit pas. Sans FATA, MinD_ControL joue en dessous du niveau qu'il peut atteindre, par exemple.

A mes yeux, c'était aux supports de faire la différence, le duo n'a pas fonctionné (je ne blâme pas spécialement buLba d'ailleurs). Avec leur nouvelle recrue encore non officialisée (gh-god, un high MMR copain de Miracle-), les pièces du puzzle devraient bien s'assembler et c'est pourquoi je les pense toujours top Tier européen, voire top monde.

 

Secret a fait un pari audacieux en recrutant trois joueurs sur la scène SEA fin août, mais cela n'a pas vraiment payé et elle a eu une séquence difficile (marquée aussi par le déballage de linge sale en public qui a affecté son image). Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné et estimes-tu que l'arrivée de KheZu suffise à renverser la tendance ?

Séparons les choses. Le gros drama a fait mal en termes d'images mais à mon avis, c'est tout, je ne pense pas que ça ait affecté le moral de l'équipe actuelle. Je ne vois pas leur parcours sinon comme un échec, à la MDL c'était correct, c'est juste sur une journée des qualifications au Major qu'ils ont échoué. Bref le tableau n'est pas si noir que ça.

Leur pari est osé car c'est dur de jouer des tournois régionaux, mais s'ils montrent un niveau suffisant ils se feront inviter aux tournois internationaux sans souci (comme VG à une époque). Pour moi c'était la meilleure équipe du Qualifier euro, mais ils ont manqué de temps, de préparation, ils n'ont pas eu l'occasion de vraiment construire les liens qui permettent de rebondir.

Forev est parti chez MVP clairement pour participer au Major, à mon avis, donc parce qu'il avait une meilleure offre. KheZu qui le remplace est un très bon joueur, ou au moins un très bon espoir. Je n'ai pas de souci, Secret pourra redevenir une équipe Tier 1 ; ça prendra peut-être un peu de temps mais d'ici six mois ça sera une équipe très forte.

 

Alliance, enfin, avait réussi à participer à tous les Majors et à TI6 la saison dernière (sans y briller spécialement, mais tout de même), en reformant la vieille garde. Cette saison, elle a beaucoup changé... et elle accumule des résultats plus mauvais les uns que les autres. L'équipe suédoise est-elle condamnée à ne réussir que lorsqu'elle réunit les anciens ?

Peut-être, on n'a aucun moyen de le savoir. Il y a du talent dans l'équipe actuelle, mais on est parti d'une équipe historique au potentiel certain pour arriver à une équipe pleine d'inconnues, un peu comme une Escape Gaming aujourd'hui. Ce qui lui permettait d'être régulière dans ses qualifications, pour moi, c'étaient s4 le Mastermind et Akke, l'un des meilleurs supports de l'histoire de Dota (même si son jeu commence à être un peu daté, il reste très solide). Ces éléments sont partis, la nouvelle line-up est très intéressante, mais auront-ils la bonne synergie, le bon capitaine, les bonnes idées, le courage quand c'est nécessaire ? C'est dur à dire, mais honnêtement je n'y crois pas.

 

 

En dehors de celles dont nous avons discuté, y a-t-il des équipes qui te paraissent intéressantes à suivre sur la scène ouest-européenne et que tu verrais émerger à l'international cette saison ?

Sur la scène ouest-européenne, il n'y a quasiment aucune équipe T2 : Alliance, The Imperial, Escape... mais derrière, il n'y a rien. Le reste des équipes européennes sont russes / CIS. The Imperial mérite, un peu comme Ad Finem, et ils pourraient se qualifier un jour. Ce qui est dangereux, c'est l'absence totale de Tier 3, notamment car beaucoup de joueurs sont partis ailleurs (en Amérique chez DC, en Asie...) : c'est une vraie problématique pour la scène, car qu'arrivera-t-il quand les meilleurs éléments seront perdus ? Les équipes T1 ont toujours réussi à trouver de nouveaux espoirs (KheZu, Miracle, Matumbaman...) malgré l'absence de scène T3, mais on manque d'équipes capables de créer la surprise.

 

Jusqu'où vois-tu OG et Ad Finem aller dans le Major de Boston ?

D'abord le format du Major est propice aux surprises (absence de Loser Bracket), donc c'est très dur de faire des pronostics. Une équipe inconstante a plus de chances de créer la surprise. Ad Finem a du coup des chances d’accrocher un top 8. OG j'ai du mal à les voir faire mieux que top 8. VP a sans doute les meilleures chances (avec une bonne synergie) mais ce qu'ils montrent à The Summit risque d'amener les autres équipes à se préparer contre eux, ils ne pourront pas arriver en sous-marin. Mais je leur vois un énorme potentiel.

Anticipes-tu des changements au sein de certaines équipes après le Major ? Si oui, lesquelles ?

Il y aura évidemment un énorme reshuffle sur la scène russe, pour l'Europe je m'attends à voir du changement chez OG s'ils ne réussissent pas (notamment pour Ana). Ad Finem et VP, je ne les vois pas changer. Un échec de DC (avec trois joueurs européens) pourrait aussi aboutir à un retour en Europe. Dans l'ensemble, je m'attends quand même à quelque chose d'assez mineur : Liquid et Secret ont déjà changé, par exemple. Le Major ne devrait pas changer vraiment la donne, je ne vois pas de grosse surprise arriver.

 

Pour le Major suivant, Valve a annoncé sa volonté de découpler les qualifications européennes, en distinguant Europe de l'Ouest et zone CIS. Est-ce une bonne chose selon toi pour ces deux scènes ?

C'est une très bonne chose à mon sens, pour les deux scènes. En particulier pour le T2 russe qui va pouvoir s'exprimer désormais et pour le T2 européen qui n'existe pas actuellement car la scène russe énorme lui bouche l'horizon. Cela permettra peut-être à des équipes de plus s'exposer. Le T1 de l'Europe de l'Ouest pourrait en souffrir, selon la manière dont les invitations sont réparties. Où jouera Secret, avec ses joueurs venus de partout ? S'ils vont à l'Ouest, on aura des grosses équipes qui se battront pour moins de place qu'aujourd'hui. Ca pourrait aboutir à des absences au Major...

Dans six mois, que sera la scène européenne ? A quel moment considère-t-on qu'une équipe est ou n'est pas européenne (comme DC, ou EG, ou Secret...) ? Si on se retrouve avec un seul slot pour une équipe européenne de l'Ouest, peut-être verra-t-on des équipes déménager, comme DC finalement. J'attends les règles de Valve pour voir comme ça fonctionnera, et j'ai peur que Valve ne fasse pas les bons choix. On pourrait assister à un véritable exode avec des équipes qui s'en iraient ailleurs pour y tenter leur chance. Les règles ne sont pas forcément équitables à ce niveau-là.

 

Quelle équipe soutiendras-tu lors du Major de Boston ?

La Team Faceless, j'ai adoré les informations qu'on a pu avoir sur eux, pourquoi et comment ils ont créé l'équipe. C'est une équipe de potes rassemblée par iceiceice, ils ont trouvé des sponsors, une gaming house. Et puis j'adore iceiceice depuis longtemps, j'adore la manière dont il a monté cette équipe et ce côté indépendant, loin des structures, je trouve ça vraiment génial.

 

Pour finir, quelles sont les équipes qui te paraissent favorites pour ce tournoi ?

Wings, EG, NewBee, Virtus Pro, Faceless. Ca fait trop peut-être ? En tous cas les trois premières, j'attends personnellement VP et Faceless à un très bon niveau aussi.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (230)

Afficher sur le forum