L'état de la scène nord-américaine, entretien avec Luciqno

Quatre équipes nord-américaines seront du Major de Boston d'ici trois semaines. Avec Luciqno de la FroggedTV, retour sur les caractéristiques et les spécificités de cette scène.

Pour préparer le Major de Boston, une série d'entretiens avec des connaisseurs des différentes scènes nous permettra de faire le point sur l'état actuel (mais aussi, parfois, sur l'historique) des différentes régions compétitives. Nous entamons cette série avec la scène nord-américaine et Luciqno. En effet, avec quatre équipes à Boston - un quart des effectifs -, la scène nord-américaine sera plus présente que jamais dans un tournoi Valve.

 

Peux-tu te présenter rapidement et expliquer pourquoi tu es un fan de la scène NA, ou du moins d'une équipe NA en particulier, depuis des années ?

Luciqno, créateur de la FroggedTV, je suis Dota depuis 10 ans maintenant et je connais bien la scène NA que j'ai suivie depuis longtemps. Je n'apprécie pas forcément la scène NA dans son ensemble, car elle m'énerve beaucoup. Il y a là beaucoup de potentiel mais aussi beaucoup d'abrutis (un peu comme sur la scène française), c'est assez bordélique avec des équipes instables.

C'est dans ce contexte que EG a réussi à faire une bonne équipe, avec beaucoup de persévérance, et lorsqu'ils ont regroupé Fear et Universe qui sont deux joueurs que j'aimais beaucoup, c'est devenu mon équipe favorite. Et EG a fait des choix très intéressants tout au long des années, voilà pourquoi j'apprécie la structure elle-même.

 

La scène nord-américaine est souvent dépeinte comme inférieure aux autres, avec uniquement une ou deux très bonnes équipes selon les périodes. Souscris-tu à ce point de vue ?

Je suis d'accord, parce que pour moi la scène a de très bons joueurs, mais c'est un merdier pas possible derrière. Ca commence à changer, on l'a vu au dernier TI. On a souvent considéré cette scène comme la plus faible, et ça a été le cas pendant pas mal de temps, mais l'arrivée de DC ou coL, de structures qui ont relevé le standing, a aidé à fédérer et à organiser une scène qui souffre beaucoup du manque d'organisation.

A part EG, qui pendant longtemps n'a pas fait de résultats (et dont on se moquait pour ses throws célèbres), il n'y avait pas de structure permanente, et cela manquait beaucoup à la scène. Les équipes se formaient et disparaissaient un peu n'importe comment. Désormais la scène comble son retard : à TI6, il y a plus d'Américains que d'Européens dans le top 8... Mais il reste beaucoup de boulot.

 

EG, août 2015 : pour la première fois, une équipe nord-américaine remporte The International

 

Sur les derniers tournois Valve, les tournois régionaux de qualification ne font pas le plein en Amérique. D'où vient cette difficulté à trouver des participants ?

En fait c'est Valve qui limite le nombre de places, sans doute à raison : il manque des équipes performantes. C'est une scène privilégiée tout simplement parce que Valve est aux USA et qu'elle favorise sa scène, sans que cela tienne au nombre de joueurs (si on compare à la Russie...). Valve ne peut pas se passer d'un Qualifier américain, mais du coup il y a obligatoirement moins de monde qui y participe. Et puis les résultats récents (beaucoup de top 8 sur les derniers tournois de Valve) font que ce n'est pas ridicule de conserver ce Qualifier.

 

Lors de la saison dernière, des joueurs européens ont migré aux USA : chez coL, chez DC. Pour les qualifications à Boston, bon nombre d'équipes européennes (surtout CIS) ont joué les Open Qualifiers américains. L'avenir de la scène nord-américaine est-il de devenir une arène secondaire pour une scène européenne saturée ?

Peut-être, c'est dû au manque d'équipes en Amérique et au fait qu'il y a moins de joueurs. Cependant, les équipes qui ont gagné les Opens pour Boston se sont fait démonter ensuite dans le tournoi de qualification (à cause des problèmes de latence ?), donc il ne faut pas exagérer, et puis cela n'est pas forcément nouveau. Ce sont aussi les structures qui vont chercher les joueurs européens, qui sont en demande, on l'a vu chez coL comme chez DC ; en effet, les joueurs américains sont trop peu nombreux et souvent pas assez bons.

Ramener des joueurs européens est un moyen de développer une scène internationale, sur laquelle évoluent des joueurs extérieurs, tout simplement car beaucoup de joueurs américains ne sont pas au niveau (même s'il faut relativiser : il y aura sept joueurs US et cinq joueurs canadiens au Major de Boston) et surtout car ils ne sont pas assez nombreux pour remplir une scène à eux seuls. Le fait que Valve garde obligatoirement un Qualifier américain oblige du coup à remplir avec des non-Américains.

 

Sur la scène nord-américaine, une équipe, Evil Geniuses, surclasse les autres depuis le début de l'année 2014, saison après saison. Qu'est-ce qui explique l'émergence de cette structure qui, avant, n'avait pas vraiment percé, puis le fait qu'elle soit restée si forte aussi longtemps ?

2014, c'est l'arrivée de ppd et d'Arteezy, qui sont à mon avis les deux joueurs qui ont permis à EG d'exploser. Avant, ppd n'existait pas vraiment sur la scène NA, sauf dans le roster SADBOYS qui est d'ailleurs recruté entièrement par EG. La structure a donc réussi à recruter une équipe qui comporte deux légendes (Fear et Universe) et des nouveaux joueurs très talentueux.

A ce moment-là, ça fait plusieurs années que EG met ses pions sur la scène américaine pour se placer comme la meilleure équipe, et 2014 c'est le moment où les équipes qui avant ça dominaient la scène commencent à décliner.

La structure a su être là au bon moment, a pris les bonnes décisions en recrutant les SADBOYS et notamment ppd, qui a joué un rôle clef en réussissant à garder les bonnes personnalités autour de lui, ce qui n'était pas évident. Et à mon avis, c'est encore lui qui soude en grande partie l'équipe autour de lui.

 

Au moment du shuffle post-TI6, qu'as-tu pensé de la dernière version d'EG, sans les deux joueurs clefs que l'on pouvait identifier auparavant (Fear et ppd) ?

J'ai appris un peu avant que ce soit annoncé que Fear et ppd partaient, sans savoir qui les remplaçait, et je me suis dit « putain, c'est de la merde ». On perdait les deux joueurs les plus importants (avec Universe). ppd c'est le Mastermind qui fédérait tout le monde, Fear c'est le papa du Dota NA. Donc quand on m'a dit qu'ils partaient, j'ai trouvé ça dur.

J'ai été étonné du remplacement par Arteezy et Crit-, mais aussi assez confiant : Arteezy a certes fait un peu n'importe quoi chez Secret, ça n'a rien donné, mais ça permettait aussi de récupérer un Arteezy humble, plus simple à gérer, avec la tête sur les épaules. Et pour moi, Crit- c'était la révélation 2016, qui a fait un run incroyable avec OG ; même s'il est sur la scène depuis DotA, c'est vraiment chez OG qu'il a pris un niveau incroyable.

Ma seule crainte, c'était le poste de capitaine, je ne savais pas du tout ce que pouvait donner Crit- à ce rôle. Il semblerait que ça va, les premiers résultats sont très sympathiques (regardez notamment EG EHOME d'hier au NA BEAT Invitational, des parties d'un niveau au-dessus). Je pense donc que l'année va être très belle pour EG, ma seule interrogation c'est sur Fear, remplaçant officiel de l'équipe, qui a tweet un message énigmatique : faut-il y voir un indice de retour ?

Sinon ppd et Fear n'ont pas vraiment quitté la structure. Je ne sais pas si ppd a toujours des rapports avec l'équipe Dota 2, j'espère car c'est vraiment quelqu'un d'incroyable qui a permis à lui seul la victoire à TI5 en se montrant plus malin que CDEC (ce qui n'était pas facile). J'aimerais beaucoup qu'il soit toujours dans le management ou dans le coaching de l'équipe EG Dota 2. Fear a l'air vraiment bien dans son rôle, derrière l'équipe, et c'est une force pour EG d'avoir l'un des meilleurs coachs au monde ; il a une vision très intéressante du jeu, c'est une personnalité humble, capable de communiquer avec tous les joueurs. Voilà pourquoi je pense que ce sera une super année pour EG.

 

Sur la scène NA actuelle, il y a également Digital Chaos. Elle a oscillé entre le rang 2 et le rang 3 sur cette scène toute la saison dernière, pas plus, pas moins... et puis il y a eu TI6. Rétrospectivement, comment expliquerais-tu le parcours réalisé lors de ce tournoi ?

Je suis clairement incapable de dire pourquoi DC s'en est aussi bien sortie à TI6, même si ça risque de te décevoir. Resolut1on a été vraiment très fort sur tout le tournoi, mais ce n'est pas une explication suffisante (on ne gagne pas le tournoi avec un seul joueur). On ne la voyait pas aller loin, ça n'était pas une équipe formée depuis longtemps, elle avait été composée à la dernière minute avec des laissés pour compte (w33, Misery). Ils ont fait quelques résultats sympas, sans plus, avant TI6... Et là, un tournoi incroyable, alors que pourtant DC n'a pas toujours très bien joué et que ce n'est, à mon avis, pas l'équipe qui a montré le plus de belles choses sur le TI.

Selon moi, un parcours aussi fou est aussi dû à leur entourage : DotaCinema et SUNSfan ont à mon avis tout fait pour que les joueurs se sentent bien, ce qui donne un environnement sain (à la différence de ce qu'on peut voir par exemple chez Secret...). C'est aussi une équipe d'underdogs complets, du coup personne ne les attend, ne se prépare contre eux, ne s'y intéresse, comme CDEC à TI5 : par exemple, personne ne s'est préparé contre MoO, alors qu'il était facile à contrer (il suffit de le martyriser pendant la phase de laning). Les faiblesses de DC n'ont pas assez été étudiées. Les joueurs ont été libres de faire ce qu'ils veulent, ce qui leur permet d'arriver à la deuxième place.

 

Depuis la grande finale de TI6, DC a changé son offlaner et n'a joué que trois Bo3, même pas en Captain's Mode. Est-ce une bonne chose pour cette équipe de rester si en retrait ?

C'est une connerie, et je suis content que EG ne le fasse pas cette saison (fanboyisme assumé). Ne pas jouer est une grosse erreur et je ne sais pas pourquoi DC la commet. On pourrait dire « oui mais ils font beaucoup d'entraînements ». D'accord, cependant l'impact d'une partie de tournoi et d'un entraînement n'est vraiment pas le même. J'ai du mal à comprendre l'idée. Certes, DC va pouvoir arriver au Major en sous-marin, comme à TI6. Mais cette fois, elle aura été attendue et elle va être très étudiée dès ses premières parties, ce qui rendra difficile une nouvelle surprise.

Ils me feront peut-être mentir mais je ne suis pas vraiment confiant sur le fait qu'ils ne jouent pas. OG l'an dernier a gagné le Major de Francfort en ayant été l'équipe qui avait joué le plus de matchs avant le tournoi, elle avait tout montré aux autres, et elle avait aussi montré qu'elle pouvait tout jouer. Vouloir garder ses stratégies secrètes n'est pas forcément malin.

 

En l'absence de DC dans les tournois américains (et, souvent, de EG), la nouvelle Team NP d'EternalEnvy s'en sort plutôt bien. Mais la vois-tu capable d'accrocher le top mondial à l'heure actuelle ?

Non. Je pense que c'est une équipe qui sera capable d'accrocher ces équipes, mais sur la prochaine méta. Là le patch a déjà six mois et ils sont obligés de suivre le wagon de la méta. EE, Aui sont des joueurs très forts quand ils mènent la méta, quand ils innovent. C'est une équipe intéressante, capable toutefois de faire de très très mauvaises choses (en termes de style de jeu), un peu comme les anciens Cloud 9 (alors que la méta a changé), mais le talent et l'intelligence de certains joueurs compense.

D'ailleurs MSS et 1437 que je mettais en-dessous m'ont surpris en bien sur les derniers matchs que j'ai vus, alors que EE et Aui ne m'ont pas impressionné (Aui en carry notamment). A mon avis, dire « on fait farm Aui et EE bouge » c'est la mauvaise stratégie à choisir pour NP, il vaudrait mieux opter pour un mid position 1 comme à l'époque EG à TI5, ou OG autour de Miracle.

 

Complexity a fait un parcours plutôt réussi du printemps 2015 à l'été 2016, mais elle a été dépassée dans la dernière ligne droite par Digital Chaos. Depuis TI6, elle est revenue à un recrutement nord-américain. Qu'est-ce que la line-up actuelle donne, et peut-on en attendre davantage ?

C'est assez compliqué. C'était le rang 3 aux USA, maintenant à mon avis ils sont rang 4 derrière NP. Mais rang 4 sur une zone où il y a aussi peu d'équipes, c'est pas génial. Il y a tout de même du potentiel, Cancel est très bon notamment. Le problème c'est que la perte récente de Justin en carry est vraiment gênante, la réorganisation est difficile et le joueur qui standin en ce moment, monkeys-forever, n'est pas terrible.

coL peut cependant montrer d'assez belles choses (ainsi contre EG en Dota Pit League, la première manche est gagnée de façon sympathique avec une Lina), il y a donc beaucoup de potentiel. La coL actuelle reste dans la continuité de la version précédente, qu'on ne voit pas forcément arriver mais qui peut réussir et à laquelle il faut faire attention. J'espère vraiment qu'elle ne gardera pas monkeys-forever.

 

Serais-tu d'accord pour dire que le classement intuitif du top 4 NA d'aujourd'hui serait sans doute EG, DC, NP, coL ?

Oui.

 

Au-delà de ces quatre équipes, y a-t-il des équipes qui retiennent ton attention et que tu verrais percer prochainement sur la scène ?

Juste pour les équipes nord-américaines, pas vraiment. Il y a Team Freedom et FDL, cette dernière a le plus de potentiel, car elle est plus stable. Freedom, c'est un stack qui n'a pas d'avenir, c'est des joueurs qui changent tout le temps, qui s'énervent. FDL je la vois plus intéressante mais j'ai du mal à croire qu'elle fera quelque chose d'ici le prochain Major (peut-être réussir à accrocher une qualification ? c'est pas évident quand même).

En Amérique du Sud, j'ai hâte de voir revenir les équipes péruviennes, notamment Infamous qui a bien joué dans les qualifications du Major Boston.

 

Y a-t-il des « free agents » importants actuellement (au-delà de ppd et de Fear dont la carrière de joueurs est achevée, je crois) ?

C'est une bonne question. Il y en a forcément, des joueurs qui ne trouvent pas d'équipe. Je pense notamment aux anciens de Liquid en 2013-2014, qui pourraient être intéressants. J'aimais beaucoup USH notamment, un ancien FIRE, TC qu'on ne revoit pas depuis un moment, ou mason mais à mon avis il ne reviendra jamais, même s'il est l'un des meilleurs joueurs nord-américains.

 

Que penses-tu de la décision de Valve de séparer Amérique du Nord et Amérique du Sud pour les qualifications du prochain Major ?

C'est vraiment très bien (c'est aussi le cas pour l'Europe d'ailleurs), pour la simple et bonne raison que la scène CIS et la scène sud-américaine étaient des scènes qui souffraient beaucoup. Avoir un Qualifier séparé va beaucoup aider ces scènes. Le Pérou a de très bonnes équipes, quand on a vu de temps à autre des équipes péruviennes dans des tournois c'était sympathique. Voir une équipe brésilienne au Qualifier Boston était aussi très intéressant, même s'ils ne sont pas très bons ; leur invitation par Valve montre la volonté de mondialiser encore le jeu.

Ca va beaucoup bénéficier à l'Amérique du Sud sans pénaliser l'Amérique du Nord. Je suis vraiment très content que ça se fasse, il ne peut à mon sens pas y avoir de mauvais côté à ça.

 

A TI6, les deux équipes NA sont entrées dans le top 3, ce qui était particulièrement inattendu. De ce fait, il y aura, pour la première fois, quatre équipes NA dans un tournoi Valve à Boston. Jusqu'où vois-tu aller ces quatre équipes et court-on le risque de voir un plantage à la MUFC ou à la Archon ?

Evidemment, EG ira en finale ou au moins dans le top 3, je les trouve très très forts et au-dessus de beaucoup. DC ils jouent tellement peu que c'est difficile de se faire une idée. Je ne pense pas qu'ils feront un mauvais résultat, peut-être un top 8 dans lequel ils ont leur place. Pour NP et coL... NP, je ne pense pas qu'ils soient assez fiables pour un top 8, et pour coL qui est encore en-dessous et sans leur carry, je ne sais honnêtement pas comment ils vont faire.

 

TI6FR : Luciqno aux couleurs de EG #BleedBlue

 

C'est évidemment EG qui aura ta préférence lors du Boston Major. Pourquoi ?

Parce que je suis fanboy EG quels que soient les joueurs surtout qu'il y a Universe que j'adore et Fear reste leur coach. Et puis sur la scène nord-américaine, elle est de loin la meilleure. Par rapport aux autres équipes du top mondial, je les trouve très intéressants en terme de niveau de jeu et j'ai vraiment confiance dans cette équipe. Je pense que ça va très bien se passer.

 

Pour finir, quelles sont les équipes que tu vois favorites pour le Major ?

La scène est tellement dingue en ce moment, ce n'est pas évident. Au-delà de EG, je dirais Wings, évidemment, car ils sont restés ensemble, qu'ils ne doutent pas d'eux-mêmes et qu'ils sont vraiment très forts. Ils iront très haut. Je mets OG haut aussi, je pense qu'il y aura une très belle prestation. La dernière équipe du top 4 pourrait être EHOME... mais j'ai plutôt envie de dire Ad Finem (j'ai envie d'y croire !).


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (230)

Afficher sur le forum