La réalité virtuelle « en passe d'être rentabilisé » chez CCP

La réalité virtuelle est un marché jeune et loin d'être mature, mais CCP a investi 30 millions de dollars dans le développement de jeux en réalité virtuelle et l'investissement devrait être rentabilisé d'ici quelques mois.

La réalité virtuelle « en passe d'être rentabilisé » chez CCP

Si la réalité virtuelle suscite actuellement une certaine curiosité dans l'industrie du jeu, le secteur est encore très jeune et l'engouement des joueurs reste modéré : le marché est donc limité et loin d'être mature, au point que certains développeurs s'interrogent sur la rentabilité à court terme des jeux destinés aux casques 3D.
Le studio CCP, qui s'est lancé très tôt dans le développement de jeux en réalité virtuelle (notamment EVE Valkyrie sur l'Oculus Rift et EVE Gunjack sur l'HTC Vive et le Gear VR), semble néanmoins être l'exception qui confirme la règle. Selon le CEO du studio islandais, Hilmar Petursson, à l'occasion de son intervention dans le cadre du DICE Europe (rapportée par GamesIndustry), CCP a déjà investi environ 30 millions de dollars dans la réalité virtuelle et cet investissement est « en passe d'être rentabilisé ».

« Nous avons été suffisamment chanceux pour avoir quelques succès précoces, donc nous avons renforcé nos investissements dans le secteur. Je pense que d'ici la fin de l'année, nous aurons investi environ 30 millions de dollars dans le développement de jeux en réalité virtuelle. Et nous sommes en passe d'atteindre l'équilibre... Nous l'atteindrons sans doute d'ici quelques mois et nous en sommes extrêmement fiers. »
Project_Nemesis_Screenshot.jpg

Selon le CEO, le succès s'explique notamment par le fait de s'être lancé très tôt dans le secteur et d'avoir bénéficié du soutien des plateformes de réalité virtuelle (EVE Valkyrie était par exemple commercialisé en pack avec les premières versions de l'Oculus Rift), mais tout en appliquant la « vision très conservatrice » que s'impose le studio. Selon Hilmar Petursson, CCP fait preuve de « prudence et de lucidité » et le CEO estime qu'il faudra sans doute encore au moins un an pour que la technologie s'installe réellement dans les foyers et que la réalité virtuelle ne trouvera son rythme de croisière qu'en 2018 ou 2019.
Et comme pour illustrer son propos, le CEO souligne que la priorité de CCP reste le jeu PC et EVE Online (à cette heure, seuls 30% des effectifs du studio travaillent sur des projets en réalité virtuelle) et après avoir connu une période de restructuration difficile (ayant conduit à l'annulation de World of Darkness Online, puis à la fermeture de Dust 514), le développeur revendique aujourd'hui plus de 50 millions de dollars de cash en banque avec l'ambition de doubler cette somme. Pourquoi 100 millions ? Pour s'assurer une vraie sécurité financière : « nous avons appris que quand les gens se sentent en sécurité, ils sont enclins à se montrer super inspirés ; nous construisons la société autour de ce principe ».

Réactions (30)


  • En chargement...

Que pensez-vous de CCP ?

16 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (30 évaluations)
4,8 / 10 - Moyen