World of Darkness Online

World of Darkness Online


Développeur CCP
Editeur CCP
Exploitant CCP
Distributeur CCP

Plateformes Windows
Genres Horreur, jeu de rôle, contemporain, fantastique, vampirique

Statut Développement interrompu
Sortie 2015

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation inconnue

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Inspiré de la licence éponyme, World of Darkness Online devrait plonger le joueur au coeur d'un monde où les règnes les ténèbres et dans lequel vampires et loups-garous s'affrontent dans une guerre éternelle.

Présentation modifier

Officialisé lors de la Grand Masquerade de la Nouvelle Orléans en septembre 2010 et développé par CCP (à qui l'on doit déjà Eve Online) en collaboration avec White Wolf Publishing, « World of Darkness Online » est annoncé comme un MMORPG inspiré de la licence éponyme et plus spécialement sur Vampire: The Masquerade. Peu de détails sont communiqués sur le contenu de ce projet mais dans « World of Darkness Online », vampires et loups-garous devraient s'affronter dans un monde contemporain où règnent les ténèbres.

Lors de l'officialisation du développement du jeu, à l'occasion de la Grand Masquerade 2010, CCP confirme que World of Darkness Online est en développement depuis trois ans (depuis 2007 et l'acquisition de l'éditeur White Wolf) que CCP a consacré à la conception de la technologie Carbone (servant à la personnalisation et modélisation des avatars - un consultant en mode a en outre été spécialement recruté pour s'assurer du réalisme et de l'élégance des costumes) et à poser les bases du gameplay du MMO.
Le gameplay de World of Darkness Online entend mêler trois concepts : du Theme park (du contenu « consommable » par les joueurs), du Sandbox (s'appuyant sur l'interaction des joueurs) et du Coffee House (reposant sur la dimension sociale de l'univers virtuel). Ces trois sphères ont vocation à être intiment liées et interconnectées entre elles, servant essentiellement « à alimenter l'économie basé sur le sang, dans le jeu ». Un gameplay qui vise également à séduire un large public ne devant pas exclure les femmes et les joueurs occasionnels (réussir à séduire ces joueurs serait un gage de succès pour CCP). En conséquence, si le MMO intègre bien des mécaniques de combat et se veut « intégralement PvP », elles ne seront « pas le coeur de WoDO », qui devrait plutôt encourager les « interactions humaines » (« influencer les bonnes personnes sera bien plus payant qu'être un bon bagarreur »). Le jeu revendique par ailleurs un contenu mature et devrait par exemple intégrer des « clubs gays », car « le public gay et lesbien » est aussi dans la ligne de mire de CCP.

Les lignes directrices de CCP quant à l'univers s'appuieraient sur quatre axes principaux : le Mystère, les Romances, le Pouvoir et le Danger. Les seules créatures surnaturelles jouables seraient les vampires (la bande-annonce annonce que « la mort est le commencement » d'une vie de mort-vivant), mais « un autre développeur confirme que les humains » seraient jouables également (et les spéculations vont bon train : certains supposent que les chasseurs de vampires et les goules seraient donc de la fête).
Enfin, à en croire certains sous-entendus de l'équipe de développement, tout comme EVE Online, World of Darkness Online fonctionnerait sur un serveur unique.

De son côté, Torfi Frans Olafsson, directeur créatif d'EVE Online chez CCP, précise que se veut « sombre et sexy ». Le titre massivement multijoueur respectera l'esprit de la licence. Ce MMO compte exploiter les thématiques « horrifiques » de World of Darkness.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à World of Darkness Online.

CCP
Société, 1997
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

Dévoilé en février 2007 par CCP, le développement de « World of Darkness Online » devrait durer plusieurs année... En septembre 2010, lors de la Grand Masquerade et de l'officialisation du projet, CCP précise que WoDO sera lancé, au mieux, en 2013.

Par ailleurs, à peine quelques semaines après la Grand Masquerade (au cours de laquelle CCP a officiellement annoncé World of Darkness Online), le producteur Nathan Richardsson confirme que CCP a spécialement racheté l'éditeur White Wolf en 2006 en vue de développer World of Darkness Online.
Le projet est en maturation de longue date et s'appuie sur le savoir-faire de CCP, « un studio spécialisé dans les univers sandbox ». « Nous aimons créer des outils pour les joueurs et faire en sorte que les joueurs eux-mêmes deviennent partie intégrante de l'univers de jeu, pour les autres joueurs : ils ne suivent pas une trame linéaire, ils contribuent à l'univers ». Il poursuit : « C'est un jeu massivement multijoueur et non un jeu massivement solo, c'est notre philosophie de l'univers unique : notre approche fondamentale consiste à marier ensemble des éléments "theme park" et des éléments "sandbox" et nous y ajoutons un troisième élément, l'élément social... Vous pouvez presque imaginer ces trois sphères liées les unes aux autres pour créer des intersections sexy et laisser la magie prendre ».

Le 14 avril 2014, CCP met un terme au développement du jeu et licencie les 56 derniers employés travaillant sur le projet. Dans un communiqué, le CEO de la firme indique que leurs efforts afin de réaliser un jeu sandbox dans l'univers du Monde des Ténèbres ont échoué, et qu'ils espèrent, un jour, les réaliser.

Critiques

2 critiques de World of Darkness Online ont été publiées.

Un jeu extrêmement prometteur ! CCP nous a toujours époustouflé par ses jeux aux gameplays particuliers et j'ai l'intime conviction que WoD aura toutes les chances d'être mis en avant pendant un moment. L'originalité du jeu est... - Camille418, le 6 octobre 2013
CCP a déjà fait des merveilles dans le passé. EVE online est le plus complet et sympathique des MMO de la galaxie. S'attaquer au célèbre jeu de rôle vampire et vraiment un superbe projet. C'est pour moi le Massively Multiplayer Online... - Claudia demona, le 5 décembre 2011

Vidéos

4 vidéos de World of Darkness Online ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.