Quand Dust 514 redevient poussière

Désormais effective, la fermeture du MMOFPS Dust 514 remet à plat une partie des ambitions du studio CCP Games, avant de pouvoir éventuellement rebondir avec Project Nova sur PC.

Quand Dust 514 redevient poussière

Tentative de diversification du studio islandais CCP Games, le MMOFPS Dust 514 visait notamment le public des joueurs de la console PlayStation 3. Un temps rentable sur le modèle économique free-to-play, le shooter n'a finalement pas réussi à se pérenniser malgré ses connexions -- anecdotiques -- avec le MMORPG EVE Online qui aurait pu lui fournir une certaine profondeur et le faire sortir du lot. L'icône indiquant l'infanterie présente dans les canaux de discussion sur EVE Online restera donc désormais à zéro, en attendant le balbutiant mais ambitieux Project Nova.

Du point de vue du joueur d'EVE Online, la fin de Dust 514 fait figure d'un immense gâchis. Certains puristes diront qu'EVE Online ne peut se vivre que dans l'espace, tandis que d'autres évoqueront la possibilité d'incarner un avatar pour en élargir les possibilités. Dust 514 pouvait être un compromis, quand des soldats immortels foulaient depuis un autre jeu les planètes de New Eden afin d'en faire basculer la souveraineté dans le cadre du Factional Warfare. La possibilité de voir ces fameux combattants accéder aux stations orbitales pour en prendre le contrôle fut un temps évoquée, parmi d'autres promesses devenues poussières.

On enterre donc aujourd'hui Dust 514 en faisant au passage une croix sur Project Legion, le studio CCP Games reportant ses efforts sur Project Nova. Il s'agira cette fois d'étaler les ambitions au gré des différentes étapes qui vont jalonner son développement. D'un simple shooter opposant des équipes de 16, Project Nova devait progressivement monter en puissance. Il lui restera cependant à se démarquer du lot, en s'orientant vers les MMOFPS où seul PlanetSide 2 est installé en attendant Eternal Crusade, en tentant sa chance sur le registre concurrentiel du shooter sur PC ou en jouant cette fois la carte EVE Online de manière plus constructive.

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dust 514 ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,8 / 10 - Moyen

5 joliens y jouent, 11 y ont joué.