Amazon dévoile son moteur « Lumberyard », gratuit et AAA

Depuis maintenant quelques années, Amazon investit l'industrie du jeu. Un peu plus aujourd'hui en produisant son propre moteur 3D de jeux en ligne, Lumberyard, distribué gratuitement sur ses plateformes de services web.

On le sait, depuis maintenant quelques années, Amazon s'intéresse à l'industrie du jeu, pour les vendre dans ses boutiques en ligne, mais aussi pour les développer via son studio Amazon Game Studios (aujourd'hui composé de nombreux vétérans de l'industrie du MMO). Et tout comme Amazon commence à produire ses propres films et séries destinées à sa plateforme de diffusion, le groupe signe aujourd'hui son propre moteur de jeu, distribué gratuitement aux développeurs et (plus ou moins étroitement) associé à ses plateformes.

Amazon dévoile son moteur « Lumberyard », gratuit et AAA
Lumberyard

Baptisé Lumberyard, le moteur 3D doit permettre « de réaliser des jeux de haute qualité » tant sur PC que sur PlayStation 4 et Xbox One en attendant une compatibilité à venir avec les plateformes mobiles et de réalité virtuelle, le tout reposant sur les bases du CryEngine (on se souvient que les rumeurs laissaient entendre l'année dernière qu'Amazon aurait discrètement renfloué le studio Crytek alors en difficulté financière), et embarquant des technologies de cloud gaming ou de diffusion sur Twtich (qu'Amazon s'est offert en 2014 pour un peu moins d'un milliard de dollars). Le moteur se veut surtout très accessible tant techniquement que financièrement, serait donc à la portée même des « développeurs de jeu non techniciens » grâce à une « interface graphique intuitive drag-and-drop » et est distribué totalement gratuitement. De quoi, selon le développeur produire des jeux « réunissant naturellement les notions de joueurs, de diffuseurs et de spectateurs » sur une plateforme unique.
Ce moteur Lumberyard s'accompagne par ailleurs de la solution GameLift, un « service » permettant de « déployer et d'exploiter facilement » des jeux en ligne sur les infrastructures d'Amazon Web Services, pour un abonnement dépendant de la fréquentation du jeu (d'après Gamasutra, le groupe facturerait 1,50$ pour 1000 joueurs en ligne).

Le groupe affiche clairement son ambition : proposer un moteur de jeux AAA, distribué gratuitement intégrant nativement les services d'Amazon et Twitch, en plus d'en distribuer gratuitement le code source. De quoi sans doute, attirer bon nombre de développeurs curieux, tout en alimentant les plateformes et réseaux sociaux d'Amazon. Pour les curieux, Lumberyard se détaille à cette adresse où le moteur est actuellement distribué en version bêta, alors que les spécificités de GameLift sont présentées par ici.

Réactions (50)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Amazon ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,5 / 10 - Moyen