Activision Blizzard s'offre King (Candy Crush) pour 5,9 milliards de dollars

La tendance actuelle de l'industrie vidéo ludique est manifestement à la concentration : Activision Blizzard s'offre King Entertainment pour 5,9 milliards de dollars afin de renforcer ses positions sur le marché du jeu mobile et s'attacher son demi-milliard de joueurs actifs chaque mois.

Activision Blizzard s'offre King (Candy Crush) pour 5,9 milliards de dollars

On le constate de plus en plus régulièrement depuis quelques années : la tendance de l'industrie vidéo ludique est à la concentration. Nouvel exemple aujourd'hui : ABS Partners qui détient l'intégralité d'Activision Blizzard s'offre King Entertainment, l'un des principaux acteurs du jeu mobile (à l'origine entre autres des Candy Crush), pour la bagatelle de 5,9 milliards de dollars -- à mettre en perspective avec un chiffre d'affaires de King établi à 2,1 milliards lors du dernier exercice annuel du groupe, pour 600 millions de dollars de bénéfice net), pour une valorisation à 4,9 milliards de dollars (ou 15,54 dollars par action quand Activision offre aujourd'hui 18$ par action aux actionnaires pour boucler son acquisition).
Dans le cadre d'un communiqué commun, les deux groupes précisent que l'opération est approuvée par les deux conseils d'administration et que Riccardo Zacconi restera à la tête de King, afin de continuer à gérer son studio de façon relativement indépendante depuis Dublin.

Évidemment, l'opération permet à Activision de renforcer ses positions sur le marché du jeu mobile (en faisant manifestement derechef le troisième acteur mondial du secteur après Supercell et Machine Zone, là où ses activités en la matière se limitaient peu ou prou à la version mobile d'HearthStone), mais aussi de s'adresser à une nouvelle base d'un demi-milliard de joueurs actifs chaque mois (King revendiquait 474 millions d'utilisateurs actifs sur ses jeux au troisième trimestre 2015).
Si l'on sera curieux de voir les fruits de cette collaboration, les deux groupes y voient l'occasion de « combiner l'expertise [de King] en matière de jeux mobiles et free-to-play avec les licences d'envergure mondiale d'Activision Blizzard [...] afin de produire les meilleurs jeux pour des millions de joueurs dans le monde ». A quand Candy Crush Diablo ?

Réactions (58)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

31 aiment, 106 pas.
Note moyenne : (140 évaluations)
2,9 / 10 - Mauvais