HEX déploie son troisième set : nouvelles cartes et mécaniques inédites

Après déjà deux sets de cartes et son Arène Glacée (un contenu PvE), HEX déploie sa mise à jour Armies of Myth : 250 nouvelles cartes sont intégrées au TCG, en plus de nouvelles mécaniques de jeu obligeant à repenser ses stratégies.

HEX déploie son troisième set : nouvelles cartes et mécaniques inédites

On le constate régulièrement, les jeux en ligne de cartes à collectionner gagnent en popularité auprès des joueurs et Hex affiche certaines ambitions dans son domaine -- le jeu entend notamment transposer des mécaniques de MMO (des duels PvP comme chez concurrents, mais aussi du contenu PvE qu'à termes, les joueurs pourront réaliser en groupe) dans un contexte de TCG.

Ainsi, après avoir déjà ajouté deux premiers sets de cartes dédiées au aux Humains, Shin'hare, Orcs et Nains et avoir ouvert les portes de l'Arène glacée en mars dernier (le premier contenu PvE du jeu), HEX déploie aujourd'hui son troisième set de cartes, Armies of Myth, ajoutant 250 nouvelles cartes supplémentaires articulées cette fois autour des Vennes, des Elfes, des et des Nécromants (incluant 18 cartes légendaires inédites) aux quelque 700 cartes déjà disponibles. De quoi évidemment enrichir les stratégies, mais aussi renouveler l'expérience de jeu puisque comme les sets précédents, Armies of Myth débloque aussi de nouvelles mécaniques de jeu avec trois nouvelles compétences (prophétie, décalage et allégeance), en plus de nouveaux types de cartes (des cartes à tessons multiples et de corruption).

De nouvelles compétences pour de nouvelles mécaniques

Artwork_ArmyofMyth.jpg

Pour pimenter les affrontements et ajouter de l'aléa dans les parties, la mise à jour débloque de nouvelles compétences. D'abord, la compétence « Décalage » (une compétence de Nécromant que l'on trouve chez les troupes de Rubis, de Diamant, de Saphir et de Sang) permet de transférer les compétences d'une ou plusieurs cartes à une troupe au choix. La possibilité, donc, de « construire » des troupes combinant plusieurs compétences sur une même carte pour déployer des effets dévastateurs et peu prévisibles par l'adversaire.
Ensuite, la compétence de « Prophétie » (une compétence de Coyotou que l'on trouve sur les cartes de Diamant, Saphir et Nature) permet d'ajouter des bonus à des cartes encore présentes dans le decks, afin de profiter d'effets décuplés quand elles seront tirées. Là encore, la compétence permet de surprendre l'adversaire avec des effets inattendus, mais aussi et surtout de construire des stratégies de long terme (les bonus posés en début de partie se révéleront plusieurs tours plus tard).
Enfin, « Allégeance » permet de débloquer des bonus additionnels lorsque le joueur utilise un deck cohérent composé de cartes d'une race donnée. Le gameplay valorise les joueurs réfléchis misant sur les combinaisons de cartes.

Des bonus et malus

Par ailleurs, au-delà des nouvelles compétences, HEX intègre dorénavant des cartes à tessons multiples. On sait que pour utiliser une carte, les joueurs doivent avoir les ressources nécessaires (pour jouer des cartes de type Rubis, par exemple, il faudra des tessons de Rubis). Avec la mise à jour, Hex intègre donc des cartes à tessons multiples, nécessitant davantage de ressources de différentes sortes (ils sont plus difficiles à jouer), mais dont les effets sont aussi bien plus dévastateurs.
Et à contrario, ce troisième set intègre aussi des capacités de « corruption » permettant de saboter le deck des joueurs adverses (certaines de leurs cartes produiront alors des effets négatifs).

Du PvP et des tournois

Champion_Savvas.jpg

Enfin, on sait aussi que HEX affiche des ambitions compétitives et commence à organiser des tournois régulièrement. Armies of Myth entend manifestement soutenir cet effort puisque la mise à jour intègre « un nouveau mode de tournoi permettant de jouer de manière asynchrone » (une mécanique qui facilite les rencontres quand tous les concurrents ne sont pas disponibles aux mêmes horaires) mais aussi des tournois « à nombre de participants illimité » articulés autour de manches de qualification pour départager des finalistes qui s'affronteront ensuite dans un tournoi de clôture accueillant jusqu'à 16 joueurs.

On le comprend, avec cette nouvelle mise à jour majeure, HEX entend manifestement renouveler l'expérience de jeu et chambouler les habitudes de stratèges, notamment avec des compétences injectant une dose d'imprévisibilité dans les matchs. Pour les curieux souhaitant expérimenter concrètement la mise à jour, la version européenne d'HEX peut être téléchargée sur le site officiel francophone, à cette adresse. Avis aux stratèges.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Hex ?

5 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 0 critique)
5,7 / 10 - Prometteur

3 joliens y jouent, 4 y ont joué.