Oculus Rift en version finale et en partenariat avec Microsoft

En liminaire de l'E3, le studio Oculus VR tenait une conférence pour dévoiler la dernière mouture de l'Oculus Rift. L'occasion aussi (et surtout) d'annoncer un partenariat avec Microsoft pour étoffer le contenu en réalité virtuelle jouable avec le casque 3D.

Oculus Rift en version finale et en partenariat avec Microsoft

En liminaire de l'E3, le studio Oculus VR tenait ce soir une conférence à Los Angeles présentant (enfin) la version finale de l'Oculus Rift, en attendant une commercialisation grand-public prévue pour le premier trimestre 2016.
On y a découvert le design casque 3D, ses deux écrans OLED réglables à l'aide d'une molette et doté d'écouteurs amovibles (pour ceux préférant utiliser leur propre matériel audio). Et pour améliorer le confort d'utilisation du casque, l'Oculus Rift est maintenant associé à un capteur externe à positionner à proximité de l'utilisateur pour mieux appréhender ses mouvements dans l'espace.

Capteur
Oculus Rift - Oculus Touch

Mais ce qu'on retient surtout de la conférence d'Oculus qui appartient déjà au giron de Facebook tient à son partenariat avec Microsoft. Au-delà du matériel, on sait que le véritable enjeu du succès de la réalité virtuelle repose sur les jeux et applications qui exploiteront pleinement les casques 3D. Et en la matière, Oculus VR entend s'appuyer la console de Microsoft, avec qui le studio travaille « main dans la main » (dixit Phil Spencer présent pour l'occasion) : dès début 2016, l'Oculus Rift doit être livré avec une manette Xbox One (en attendant un « Oculus Touch » commercialisé à partir du milieu de l'année prochaine et permettant de capter les mouvements des mains de l'utilisateurs) et permettra l'utilisation de jeux streamés depuis une Xbox One via un PC utilisant Windows 10 et DirectX 12.
Et l'E3 sera l'occasion de découvrir plus concrètement les premiers titres jouables sur écrans comme avec le casque 3D -- plusieurs grands acteurs s'annoncent déjà sur cette « nouvelle plateforme », d'Ubisoft à Square-Enix, entre autres.

Peu ou prou, on retient donc de la conférence d'Oculus VR que son Oculus Rift est maintenant associé à un capteur externe comme l'HTC Vive de Valve et s'appuie, en matière de jeux, sur l'expertise du constructeur de consoles Microsoft -- qu'on disait en retard en matière de réalité virtuelle, mais semble ici vouloir répondre au Project Morpheus de Sony sur PlayStation 4. Manifestement, la concurrence sera sévère -- même si Oculus VR s'est bien gardé d'officialiser le prix de son casque 3D.

Réactions (31)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Oculus VR ?

34 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (50 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien