Facebook est impatient, l'Oculus Rift finalement officiellement lancé cette année ?

Quand l'Oculus Rift sera-t-il commercialisé auprès du grand public ? Palmer Luckey entendait se donner le temps de peaufiner son casque 3D, mais les équipes de Facebook imaginent manifestement une sortie dès cette année pour en faire à la fois une interface naturelle et une expérience immersive partagée.

Facebook est impatient, l'Oculus Rift finalement officiellement lancé cette année ?

L'offre commerciale de casques 3D s'étoffe, le studio Oculus VR (qui signe l'Oculus Rift) s'impose évidemment comme l'un des pionniers et des principaux acteurs de l'industrie naissante de la réalité virtuelle, au point d'apparaitre comme l'un des leaders du secteur. Mais depuis lors, Valve est officiellement entré dans la danse et son HTC Vive a marqué les esprits, d'autant plus qu'il doit être commercialisé en fin d'année (en novembre, selon les rumeurs).
De son côté, Oculus VR a longtemps eu le même planning -- Palmer Luckey, le fondateur du studio, considérait même que « ne pas sortir l'Oculus Rift en 2015 serait une terrible erreur ». Mais au début du mois dans le cadre de la SXSW (avant que Valve ne dévoile son propre casque 3D, donc), le même Palmer Luckey revenait sur ses déclarations : selon le jeune créateur, l'investissement de Facebook (à hauteur de deux milliards de dollars) avait ouvert de nouvelles perspectives à son studio et que sa feuille de route (« bien plus ambitieuse concernant l'appareil et ce que [Oculus VR] souhaite en faire ») avait évolué et qu'elle pourrait nécessiter de retarder le lancement de l'Oculus : « je ne peux pas commenter la date de lancement d'une façon ou d'une autre, mais je peux dire que rien n'est une "terrible erreur" à ce stade, tout est fait terriblement comme il faut ».
On en était resté là : l'HTC Valve devrait sortir en fin d'année et l'Oculus Rift pourrait être amené à prendre un peu plus de temps à être commercialisé auprès du grand public.

Kate Sackhoff

C'était sans compter avec Facebook. Hier, Mike Schroepfer, directeur technique de Facebook intervenait dans le cadre de la F8 Developer Conference de San Francisco sur le rôle de la réalité virtuelle à l'avenir.
En guise de démonstration, Mike Schroepfer faisait notamment référence à EVE Valkyrie (le jeu en réalité virtuelle de CCP Games) et sa récente bande-annonce dévoilée dans le cadre du FanFest 2015. Et de conclure sa diffusion en indiquant que « tout ceci serait disponible dès cette année ». Le directeur technique n'avance aucune date précise de lancement, mais mentionnait néanmoins que la dernière mouture du casque était « tout juste sur le point » d'être commercialisable auprès du grand-public, même si des contenus pleinement réalistes ne seraient sans doute pas disponibles avant un an ou deux. Le casque d'Oculus VR pourrait donc manifestement lancé plus tôt que ne l'envisageait Palmer Luckey.

Mise à jour: manifestement, les propos largement rapportés de Mike Schroepfer auraient été mal compris. C'est ce qu'il indique sur Twitter : ces propos ne se rapporteraient pas à l'Oculus Rift, mais aux technologies de réalité virtuelle à l'oeuvre dans l'appareil d'Oculus VR :

Je n'ai pas annoncé quoique ce soit quant à la sortie, j'ai juste dit que les périphériques PC disponibles cette année pourraient générer ce type d'expériences.
Invité à s'expliquer plus avant, il précise :
Je sais que ce que j'ai voulu dire était juste que cette technologie est disponible cette année, et non annoncer ce jeu ou le lancement commercial de l'Oculus cette année.

On en restera donc aux projets de Facebook en matière de réalité virtuelle, quelle qu'en soit la date de sortie.
Merci à Peredur pour sa vigilance !

On retiendra au passage que selon Mike Schroepfer « la réalité virtuelle [vue par Facebook à la fois comme une interface naturelle et une expérience immersive] a vocation à être totalement intégrée au réseau social dans le futur », évoquant la technologie comme une possibilité de « téléporter [virtuellement] les utilisateurs » et leur permettre d'utiliser la réalité virtuelle « pour partager des expériences avec d'autres internautes » -- notamment parce que la réalité virtuelle pourrait, à terme, « duper le cerveau humain puisque la réalité n'est rien d'autres que des signaux électriques interprétés par les connexions neuronales » et qu'un casque 3D pourrait manifestement faire de même.
Une approche que Facebook entend coupler à un autre de ses grands projets : une intelligence artificielle basée sur ce que le réseau social qualifie de « réseaux de mémoire » capables d'interpréter et contextualiser des mots, images et vidéos, mais aussi d'apprendre de l'utilisateur pour mieux répondre à ses questions spécifiques (il y a de plus en plus de données disponibles en ligne, il faut donc des outils de plus en plus performants pour les trier et les mettre à disposition de l'utilisateur). De quoi imaginer, demain, un contenu intelligent s'adressant directement aux signaux électriques de notre cerveau ? Bigre !

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Oculus VR ?

34 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (50 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien