Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine : le « buy-to-play » à l'honneur

L'avenir du MMO appartient-il aux modèles « buy-to-play » ? Le futur le dira mais cette semaine, Elder Scrolls Online en faisait son modèle économique, The Secret World l'étendait à ses DLC et Guild Wars 2 qui l'a adopté dès sa sortie, démontrait qu'il permet de financer des extensions.

Outre quelques festivals, au premier rang desquels la FanFest de CCP Games (esquissant l'avenir d'EVE Online ou d'EVE Valkyrie), l'actualité MMO de la semaine écoulée laissait apparemment la part belle au « buy-to-play », modèle économique reposant sur la vente de boîtes de jeu (et non d'abonnement) et qui gagne manifestement en popularité sur la scène MMO.
Entre autres, on a ainsi noté cette semaine le changement de modèle économique d'Elder Scrolls Online (renonçant donc à son abonnement au profit d'un modèle buy-to-play après avoir déployé récemment à sixième mise à jour majeure et en attendant son lancement sur consoles), l'extension du modèle buy-to-play de The Secret World (qui propose maintenant ses DLC passés et à venir à prix forfaitaire) ou encore les conséquences du modèle buy-to-play pour Guild Wars 2 (qui esquisse le contenu de sa première extension). Revue de détails de l'actualité MMO hebdomadaire.

Logo de The Elder Scrolls Online

Lancement d'Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited

Quelques semaines avant son lancement sur consoles de salon, Elder Scrolls Online fait évoluer son modèle économique : le MMORPG renonce à son abonnement mensuel au profit d'un modèle buy-to-play (la boîte suffit pour accéder à la dernière version du jeu -- mise à jour en version 1.6 -- et ses serveurs). L'occasion de (re)découvrir le MMO de ZeniMax Online ?

Logo officiel

La chute de Tokyo, la première "extension" pour The Secret World

Depuis décembre 2012, The Secret World est distribué en buy-to-play et fait, depuis lors, évoluer son contenu via l'ajout de DLC. La « chute de Tokyo » se veut un pack global intégrant tous les DLC du MMORPG parus et à venir, en relation avec la zone de Tokyo.

Logo de Guild Wars 2: Heart of Thorns

Présentation de la nouvelle carte McM du desert de Guild Wars 2

Dans le cadre de l'extension Heart of Thorns, Guild Wars 2 s'enrichira d'une nouvelle carte du désert des territoires frontaliers McM. Le studio ArenaNet en dévoilait les principaux contenus et mécaniques dans le cadre du salon Rezzed. Récapitulatif de ce qu'il faut en retenir.

logo blanc

Analystes : quel futur (économique) pour NCsoft

À l'heure où l'avenir de NCsoft est soumis à interrogation, la firme d'investissements coréenne KDB Daewoo Securities publie ses évaluations concernant le futur du groupe. Si le futur de WildStar parait obscur, l'historique Lineage et la prochaine extension de Guild Wars 2 devraient porter les résultats économiques du groupe.

ff.jpg

Final Fantasy XI et son avenir (très mobile)

Final Fantasy XI : la fin d'une histoire ? Presque. Cette semaine, Square-Enix dévoilait ses projets pour (le vieux) Final Fantasy XI : une dernière mise à jour pour le MMORPG avant une déclinaison du jeu et le développement d'un spin-off sur plateformes mobile.

Logo de EVE : Valkyrie

Immerger le joueur dans l'univers d'EVE Valkyrie

Le studio CCP Games profite de la FanFaire 2015 qui se tenait cette semaine à la Reykjavik en Islande pour dévoiler le gameplay d'EVE Valkyrie en vidéo. Le développeur revendique surtout une approche très immersive du jeu d'action (jouable avec un casque 3D et dans un monde à la trame narrative étoffée).

Logo de Star Citizen

Lancement de la version 1.1 de Star Citizen

Star Citizen est sorti ce weekend en version 1.1. C'est l'occasion de découvrir toutes les nouveautés de cette version : de nouveaux systèmes, de nouveaux contrôles, de nouveaux manuels ou encore de nouveaux vaisseaux (qui pourront décoller et atterrir)...

Logo de Nintendo

Nintendo finalement à l'assaut des plateformes mobiles en attendant une nouvelle console « NX »

Nintendo fait drastiquement évoluer sa stratégie et investit finalement les plateformes mobiles dans le cadre d'un partenariat stratégique avec le groupe DeNA. Le groupe japonais en profite pour évoquer un « service en ligne » commun à ses plateformes et une nouvelle console « reposant sur un tout nouveau concept ».

Star Wars : une trilogie pour faire le lien entre le Retour du Jedi et le Réveil de la Force

Trente ans séparent la fin du Retour du Jedi et le prochain Episode VII de la saga Star Wars, le Réveil de la Force. Une trilogie de romans sera publiée à partir de septembre prochain pour combler la trame narrative entre les deux films.

Vidéo de la semaine

À l'occasion du FanFest 2015, le studio CCP esquisse l'avenir d'EVE Online : une nouvelle menace se profile dans l'univers de New Eden, où les vagabonds vont proposer de nouveaux défis aux pilotes du space opera. La bande-annonce "Emergent Threats" diffusée à l'occasion du FanFest 2015 revient sur cette menace introduite lors de la mise à jour Tiamat.


  • En chargement...