Crowfall repose sur le moteur Unity 5

Le studio ArtCraft lève le voile sur la technique de Crowfall : le MMO utilisera Unity 5 (tout juste annoncé par le groupe Unity, mais en bêta de longue date). Un choix qui devrait permettre de créer rapidement les différents mondes du MMO.

Crowfall repose sur le moteur Unity 5

Voici quelques jours, le groupe Unity dévoilait la cinquième et dernière mouture en date de son moteur de jeu, Unity 5. C'est précisément le moteur utilisé pour faire tourner Crowfall, c'est ce que précise aujourd'hui le développeur ArtCraft Entertainment.
On le sait, outre une qualité graphique qui s'améliore de version en version ou des facilités en termes de portages multiplateformes, Unity est notamment réputé pour son accessibilité (tant économique que technique), mais aussi pour sa malléabilité : le « petit » moteur qui est utilisé aujourd'hui par bon nombre de développeurs (notamment de jeux en ligne), peut en effet être aisément adapté et enrichi de cohortes de modules et plug-in permettant de faciliter et d'accélérer le développement de jeux.

Des critères importants pour Crowfall, qui s'articule autour de concepts nécessitant des outils techniques spécifiques. Par exemple, le studio ArtCraft vante l'intégration de PhysX 3.3 à Unity qui permet d'appréhender la gestion physique des combats de Crowfall (on l'évoquait) ou encore des technologies de Voxel Farm afin que le contenu des univers de jeu soit réellement constructible et destructible (de sorte qu'on puisse ériger ou raser un fort dans le MMO, ou creuser une mine puis en faire s'effondrer les tunnels pour la rendre inaccessible à l'ennemi). Plus encore, Crowfall repose largement sur ses campagnes et mondes éphémères, obligeant donc l'équipe de développement à concevoir des règles propres à chaque campagne et à créer régulièrement de nouveaux mondes pour remplacer ceux qui disparaissent. D'après ArtCraft, Unity et ses composantes doivent permettre ce type de réalisations « rapides et efficaces », à la volée (l'Asset Bundle system de Unity 5 doit y contribuer).
On attendra évidemment de tester sur pièce (l'expérience montre que Unity permet de réaliser le meilleur comme le pire, notamment en terme d'optimisation des performances), mais Unity a le mérite d'évoluer très régulièrement, de compter une communauté de développeurs très active et d'intégrer de nombreuses fonctionnalités dont on imagine qu'elles trouveront aisément à s'exprimer dans Crowfall.

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Crowfall ?

32 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (46 évaluations | 0 critique)
7,6 / 10 - Très prometteur