L'envoutant The Gallery exploitera « pleinement » les fonctionnalités de l'HTC Vive

Hier, Valve et HTC dévoilaient leur casque 3D, le Vive. Aujourd'hui, le studio Clouhead se rallie à la cause du Vive : son jeu d'exploration The Gallery en exploitera toutes les fonctionnalités (alors qu'il était initialement annoncé pour l'Oculus Rift).

L'envoutant The Gallery exploitera « pleinement » les fonctionnalités de l'HTC Vive

Il y a un peu moins de deux ans, le studio Cloudhead se lançait dans le développement de jeux en réalité virtuelle et initiait le développement de The Gallery: Six Elements. Un jeu d'exploration et d'enquêtes, qui revendique l'héritage de la série des Myst (pour leur caractère envoutant et le soin apporté à l'univers graphique de jeu), mais qui entend immerger le joueur dans un monde sombre à explorer avec un casque 3D.
Jusqu'à présent, The Gallery était présenté comme un jeu destiné à l'Oculus Rift -- c'est sur cette promesse que le jeu était financé dans le cadre d'une campagne sur Kickstarter. Aujourd'hui, distribuer The Gallery sur l'Oculus Rift reste totalement d'actualité, mais le studio Cloudhead n'en fait plus une exclusivité : non seulement The Gallery sera aussi jouable avec l'HTC Vive (le casque 3D de Valve et HTC qui était dévoilé hier) mais le jeu est maintenant conçu pour exploiter pleinement les spécificités de Vive.

Plage
gallery_valve2.jpg

Peu de détails sont communiqués à ce stade mais l'HTC Vive embarque notamment un capteur gyroscopique, un accéléromètre et un capteur de position laser (le tout avec, nous dit-on, une précision d'un dixième de degré) permettant de suivre au plus près les mouvements de la tête de l'utilisateur sur deux axes et de regarder l'intégralité de son environnement sur 360°. Mais l'HTC Vive est en outre associé à deux stations qui localisent l'utilisateur dans l'espace et permet donc de suivre aussi ses déplacements (dans une zone d'un peu moins 5m x 5m, pour l'instant). Avec l'HTC Vive, l'utilisateur a donc des yeux pour observer son environnement, mais aussi des jambes pour évoluer dans l'univers virtuel.

Une évolution significative qui répond manifestement mieux aux attentes de développeurs de Cloudhead et qui seront nativement prises en charge par The Gallery -- qui intègre dans la foulée le programme SteamVR de Valve.
On sera sans doute curieux de tester sur pièce (une démo doit être présentée cette semaine dans le cadre de la GDC 2015 sur le stand de Valve), mais on retient peut-être aussi que certains pionniers du développement de jeux sont manifestement davantage séduits par les fonctionnalités techniques l'HTC Vive que par celles de l'Oculus Rift.


Que pensez-vous de Cloudhead Games ?

0 aime, 0 pas.