Valve dévoilera son « système de réalité virtuelle » à la GDC

La réalité virtuelle est à la mode et Valve entend manifestement avoir sa part du gâteau -- quand bien même le studio annonçait l'inverse encore récemment. Valve précisera son système de réalité virtuelle hardware lors de la GDC et cherche des producteurs de contenu.

Valve dévoilera son « système de réalité virtuelle » à la GDC

La semaine prochaine, la fine fleur de l'industrie vidéo ludique se donnera rendez-vous à San Francisco à l'occasion de la GDC. On le sait, cette convention professionnelle a vocation à deviser sur l'avenir du jeu vidéo et cette année, la réalité virtuelle occupe tous les esprits. Dont celui des ingénieurs du studio Valve.
Le studio américain profitera donc de la GDC pour dévoiler son « système hardware de réalité virtuelle, non encore annoncé » et répondant au petit nom de SteamVR. Un nom qu'on connait déjà depuis plus d'un an, mais qui recouvrait jusqu'à présent le programme de Valve visant à soutenir la production de contenus (distribués sur Steam) exploitant les casques 3D à venir prochainement sur le marché -- peu ou prou, les jeux exploitant l'Oculus Rift.

On le sait, les équipes de Valve ont toujours été très férues d'innovations technologiques, de wearable computing et notamment de réalité virtuelle (le studio comptait parmi les meilleurs spécialistes du secteur... avant qu'ils ne soient débauchés par le studio Oculus VR), mais Valve a aussi longtemps affirmé ne pas travailler sur son propre modèle de casques 3D pour mieux soutenir les constructeurs d'appareils de réalité virtuelle avant de faire marche arrière l'année dernière et esquisser un prototype.
Manifestement, à l'heure où tous les industriels des nouvelles technologies dévoilent leurs propres casques 3D (Oculus VR et Sony, évidemment, mais aussi Samsung, Google et Microsoft, LG ou plus récemment Panasonic), Valve semble vouloir revendiquer haut et fort sa part du gâteau. Le développeur affirme donc ainsi que son propre appareil, en développement depuis deux ans, est déjà plus abouti que ceux de la concurrence.
Et alors que le matériel semble au point (dixit Valve), la GDC 2015 sera l'occasion de nouer des contacts avec des producteurs de contenu.

Avec l'introduction du matériel hardware SteamVR, Valve recherche activement des créateurs de contenus en réalité virtuelle. Vous êtes un développeur ou un éditeur intéressés par l'idée d'expérimenter l'appareil SteamVR ? Nous vous fixons rendez-vous pour une démo en réalité virtuelle durant la semaine de la GDC du 4 au 6 mars au Moscone Center de San Francisco.

Et on comprend l'intérêt de Steam pour la réalité virtuelle : outre qu'on nous promet quel VR est l'avenir du jeu vidéo, tous les constructeurs de périphériques de réalité virtuelle se proposent de distribuer un contenu dédié sur leur propre plateforme en ligne. Autant de supports qui concurrenceront plus ou moins directement la plateforme Steam de Valve si (quand ?) la réalité virtuelle touche(ra) réellement le grand public. Un casque 3D signé Valve pourrait aider le studio à maintenir le leadership de Steam dans les années à venir -- juste pour conserver les 125 millions de comptes actifs que compte la plateforme au dernier recensement selon le studio.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Valve ?

41 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (44 évaluations)
6,6 / 10 - Bien