Dix conseils de survie avant le prélancement de H1Z1

Le 15 janvier prochain, H1Z1 accueillera ses premiers joueurs dans le cadre d'un accès anticipé. Pour préparer ce prélancement, Sony Online adresse dix conseils aux survivants -- permettant de mieux appréhender le gameplay du MMO de survie.

Le 15 janvier prochain, Sony Online donnera le coup d'envoi de l'accès anticipé de H1Z1, son MMO de survie. En prévision de l'ouverture des serveurs, le développeur publie « dix conseils de survie » à destination des joueurs prudents, qui permettent de mieux appréhender les mécaniques de gameplay du MMO.

1. Faire profil bas

Dix conseils de survie avant le prélancement de H1Z1

Dans H1Z1, l'univers de jeu est dangereux et ceux qui le peuplent ne sont pas bienveillants. Le meilleur moyen de rester en vie consiste donc souvent à faire profil bas : les zombies et les autres survivants sont attirés par le bruit (les coups de haches lorsqu'on abat un arbre, démarrer un véhicule, etc.) et vigilants quant aux signes de vie (un feu de camp permet de se réchauffer mais produit de la fumée qui peut se voir de loin). Et de préciser que posséder une arme à feu signifie disposer d'un grand pouvoir, mais attire aussi l'attention et la convoitise. Une arme silencieuse, comme un arc, permet de se faire bien plus discret.

2. Être vigilant, retourner chaque pierre

H1Z1 est un jeu de survie, et donc notamment de collecte de ressources qui contribueront à cette survie. Le développeur invite les joueurs à retourner chaque pierre et visiter chaque maison de fond en comble (et même si quelqu'un est déjà passé avant, c'est une indication en soi et ça ne coute rien de fouiller). Tout peut aider à survivre : une veille bouteille n'est pas un déchet, elle pourra être remplie dans un lac et l'eau être bouillie pour devenir potable.

3. Le monde est vivant

Les zombies ne sont pas la seule population de H1Z1. L'univers de jeu regorge aussi d'une faune variée. Certains animaux sont dangereux (comme les loups ou les ours -- considérés comme redoutables), quand d'autres, comme les cerfs, sont à la fois une grande source de nourriture ou un moyen de faire diversion -- parce que les zombies chassent toutes créatures vivants, survivants ou animaux.

h1z1_screens_022.jpg
762.jpg

4. L'artisanat est la clef

Les joueurs ne trouveront sans doute pas immédiatement tout ce dont ils ont besoin, mais pourront tenter de fabriquer eux-mêmes ce qui leur manque. Raison pour laquelle il est important de récolter des ressources diverses : « vous ne savez jamais ce que vous pourrez créer jusqu'à ce que vous essayiez de combiner des trouvailles via le système de découvertes et vous serez surpris de découvrir le nombre d'objets utiles que vous pourrez fabriquer de vos mains », parfois pour peu qu'on dispose d'un feu ou d'un four. Il devrait être utile d'apprendre à fabriquer des objets simples (comme des bandages) ou plus complexes (des structures complètes).

5. Restez informés

« Si vous avez la possibilité de lire ces lignes avant que la plupart des infrastructures comme l'électricité ou Internet ne tombent, c'est que vous faites parties des chanceux. Avant que vous fassiez toute autre chose, assurez-vous de nous suivre sur les réseaux sociaux afin de suivre les dernières annonces concernant l'apocalypse H1Z1 ».

6. Les véhicules sont autant un don qu'une malédiction

h1z1_screens_012.jpg

Les véhicules fonctionnels sont rares (il faut réunir les composants nécessaires au démarrage), mais convoités. Ils sont le meilleur moyen de se déplacer rapidement, on peut les utiliser pour stocker du matériel et lorsqu'on est enfermé à l'intérieur d'un véhicule, les occupants sont protégés des Infectés.
Mais attention, les véhicules font du bruit, ils attirent donc l'attention des zombies et des autres survivants. Un véhicule permet certes de foncer dans le tas et d'écraser les éventuelles menaces, mais cette stratégie suscite toujours plus de chaos et attire d'autant plus l'attention.

7. Apprenez en qui vous pouvez avoir confiance

h1z1_screens_016.jpg

On croisera forcément d'autres survivants au hasard de ses pérégrinations. Mais ils devront sans doute être abordés avec précaution. Tous cherchent à survivre à tout prix : certains considèreront peut-être que la survie passe par la coopération, mais d'autres appliqueront plus volontiers un principe de précaution considérant que la situation consiste à « tuer ou être tué ». Et selon le développeur, « même votre meilleur ami peut vous regarder un peu différemment quand vous trouvez un objet particulièrement rare ».

8. Ayez conscience de ce pour quoi vous signez

D'après Sony Online, « tout comme dans toutes autres catastrophes mondiales, le monde de H1Z1 changera drastiquement au fil du temps ». Il faudra donc s'attendre à des « conséquences inattendues : le jeu peut crasher et les bugs sont parties intégrantes d'une phase d'Accès Anticipé ». Les commentaires constructifs sont néanmoins espérés et attendus par le développeur.

9. Fondez votre foyer

Artisanat

Après un temps d'exploration dans l'univers de H1Z1, les joueurs pourraient être tentés de se sédentariser et créer une structure pérenne (un campement, voire une maison). Ces structures ont un réel intérêt : on peut y installer un collecteur de rosée (pour disposer d'eau potable), y installer des plantations pour se nourrir, voire ériger des murs pour protéger ses possessions et trouvailles.

10. Et le défendre

Une structure présente un soutien précieux, mais attire aussi la convoitise, il faut donc les protéger. Selon le développeur, se regrouper à plusieurs peut faciliter la protection du lieu (« deux paires d'yeux valent mieux qu'une »). Et d'esquisser la possibilité d'utiliser les infectés pour contribuer à défendre une zone : par exemple, les joueurs malins pourraient tenter de leurrer des zombies pour les attirer dans des fossés autour du bâtiment afin de dissuader d'éventuels voleurs.

On le comprend, à quelques jours du lancement de l'accès anticipé du MMO de survie, Sony Online s'attache à la fois à préparer le terrain (évoquant déjà le risque de bugs et dysfonctionnements) mais aussi et surtout la listes des principales mécaniques de gameplay déjà fonctionnelles dans le jeu. À découvrir plus concrètement in-game dans quelques jours, donc.

Réactions (79)


Que pensez-vous de H1Z1: Just Survive ?

4 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (19 évaluations | 1 critique)
3,3 / 10 - Mauvais

12 joliens y jouent, 19 y ont joué.