Sondage : quels sont les « périphériques immersifs » qui suscitent le plus votre intérêt ?

Les « périphériques immersifs » (interface hommes / machines, reconnaissance faciale, réalité augmentée ou casque 3D) suscitent une vraie curiosité mais ont-ils une tous un réel intérêt ludique ? N'hésitez pas à partager votre avis.

Sondage : quels sont les « périphériques immersifs » qui suscitent le plus votre intérêt ?

Le jeu vidéo évolue au gré de la technologie et se veut non seulement de plus en plus réaliste, mais aussi de plus en plus immersifs -- notamment grâce au développement de « périphériques immersifs » capables de plonger les joueurs de façon tangibles au coeur de mondes vidéo ludiques.
Depuis déjà quelques années, les interfaces hommes / machines, les systèmes de reconnaissances de mouvements et de commandes vocales (façon Kinect) sont indissociables des consoles de salon. Les logiciels de reconnaissances faciales se développent, sur le modèle du SOEmote de Sony Online imaginé pour les adeptes du roleplay. La réalité augmentée (qui injecte du virtuel dans la réalité) émerge sur mobiles et consoles. Et on attend surtout, dans les mois à venir, la commercialisation grand public des casques 3D de réalité virtuelle (l'Oculus Rift d'Oculus VR, le Project Morpheus de Sony ou encore le Gear VR de Samsung).

S'ils conduisent tous la science-fiction aux portes de notre quotidien et qu'ils piquent forcément au moins un peu notre curiosité, selon vous, ces périphériques ont-ils un réel intérêt ludique significatif ou ne sont-ils que des gadgets ? Car outre quelques rares exceptions, les outils de reconnaissances de mouvement par exemple sont encore relativement peu exploités ou réservés à des types de jeux bien spécifiques. Mais selon vous, certains sont-ils plus pertinents que d'autres ? Lesquels suscitent le plus votre intérêt ?


Quels sont les « périphériques immersifs » qui suscitent le plus votre intérêt ?

Créé le 06 octobre 2014
La reconnaissance de mouvements pour l'action
13 %
(56)
Les commandes vocales pour la réactivité
11 %
(48)
La reconnaissance faciale pour le roleplay
12 %
(51)
La réalité augmentée pour l'interaction
15 %
(63)
Les capteurs gyroscopiques pour nous tourner la tête
10 %
(43)
La réalité virtuelle pour l'immersion
52 %
(217)
Autres (merci de préciser)
2 %
(8)
Rien ! Gesticuler devant ma télé, non merci !
33 %
(139)
418 votants | 71 commentaires

Plus largement, pensez-vous qu'ils aient une réelle place dans les MMO (le genre qui mise sans doute le plus sur l'immersion du joueur dans un monde) ? Comment imaginez-vous les technologies d'immersion à venir dans les années à venir ? N'hésitez pas à partager votre opinion sur le sujet au travers des commentaires, à la suite.

Réactions (71)