Vers une résurrection (partielle) de la licence City of Heroes ?

En novembre 2012, NCsoft fermait définitivement City of Heroes et les joueurs se mobilisaient pour ressusciter le MMO de super héros. Certains d'entre eux sont en discussion depuis un an avec le géant coréen, qui ne se montre pas inflexible.

Vers une résurrection (partielle) de la licence City of Heroes ?

On s'en souvient, en novembre 2012, NCsoft fermait définitivement les serveurs de City of Heroes, son MMO de super héros, et excluait d'en céder la licence à un tiers susceptible d'en poursuivre l'exploitation. Les joueurs se mobilisaient pour faire plier le géant coréen, en vain, et décidaient alors de créer leur propre studio de développement (Missing Worlds Media) et de se lancer dans le développement d'un nouveau MMO de super héros, City of Titans, aux allures de successeur spirituel de CoH. Le projet est toujours en cours de développement sur la base de l'Unreal Engine 4, mais Nate Downes, président de Missing Worlds Media, ne s'en contente pas et aimerait manifestement ressusciter au moins partiellement feu City of Heroes.
Et dans le cadre d'un long billet publié sur les forums officiels de City of Titans, Nate Downes dévoile aujourd'hui être en discussion de longue date avec NCsoft.

Si pour l'instant une résurrection pure et simple de City of Heroes tel qu'on l'a connu n'est pas à l'ordre du jour (NCsoft s'y oppose et ne l'envisage pas), la licence pourrait néanmoins être ressortie des cartons.
Tout remonte manifestement à septembre de l'année dernière. Avec l'aide d'anciens salariés de Paragon Studios (feu l'exploitant de feu City of Heroes) et de Cryptic Studios (le développeur original du MMO) rompus aux méthodes de négociation avec NCsoft, Nate Downes a pu entrer en relation avec plusieurs exécutifs de NCsoft -- dont Sangwon Chung, en charge des relations stratégiques du groupe.

Et s'il n'est pas question d'obtenir le code source de City of Heroes ou même la base de joueurs du MMO de super héros, NCsoft serait prêt à en confier la licence à une société éditrice, avec son moteur de jeu permettant de relancer un ersatz de projet couplé à un système de maintenance. Un tel montage devrait permettre de réaliser une sorte de « CoH 1.5 » qui pourrait ensuite avoir vocation à évoluer de façon pérenne jusqu'à s'affranchir des technologies utilisées dans la version originale de City of Heroes (qui deviennent obsolètes).
Nate Downes se montre particulièrement prudent dans ses propos, précisant que ce projet d'accord évolue très lentement (tant du fait de NCsoft que de la volonté de respecter des us et coutumes sud-coréens particulièrement stricts et rigides), et pourrait même échouer totalement. Il souligne néanmoins que les discussions se poursuivent depuis un an et que NCsoft aurait pu y opposer une fin de non-recevoir voici des mois, et ne l'a pas fait. De quoi faire montre d'un peu d'optimisme ? Les joueurs de feu City of Heroes et aujourd'hui membres de la communauté de City of Titans semblent en tout cas vouloir y croire. En attendant un geste éventuel de NCsoft.

Merci à Incan pour avoir partagé cette info sur nos forums !

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de City of Heroes ?

248 aiment, 46 pas.
Note moyenne : (306 évaluations | 16 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de City of Heroes
(67 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu