Daum réorganise sa division « jeu »

En difficulté dans ses coeurs de métiers (le web et le mobile), Daum Communication mise sur le jeu en ligne et renforce sa division jeu (Daum Game) pour exploiter Black Desert, PlanetSide 2 et Winning Putt.

Daum réorganise sa division « jeu »

En Occident, on connait notamment Daum Communication pour être l'éditeur coréen du MMO Black Desert. En Corée du Sud, le groupe est aussi l'exploitant de l'un des principaux portails d'information locaux. Et si Daum est bien implanté en Corée, le groupe subit actuellement la concurrence croissante de Naver (le portail leader coréen) et a surtout raté le tournant de l'industrie mobile -- que ce soit en termes de recherches Internet sur plateformes mobiles (Daum s'est fait devancer par Google dont les parts de marché augmentent en Asie), d'applications mobiles et surtout de messageries instantanées.

Daum cherche donc de nouveaux leviers de croissance et entend manifestement les trouver dans l'exploitation de jeux en ligne et MMORPG. Dans cette optique, Daum entend exploiter Winning Putt, la simulation de golf en ligne destiné au grand public, signait récemment avec Sony Online en vue d'assurer l'exploitation de PlanetSide 2 en Corée du Sud (pour s'adresser aux adeptes de MMOFPS) et mise surtout sur Black Desert Online -- le MMORPG sandbox du studio Pearl Abyss se veut le fer de la lance de la stratégie « ludique » de Daum et le jeu suscite déjà un réel engouement auprès des joueurs coréens.

Alors que Daum dévoilait des résultats en demi-teinte début mai (affichant un cours de bourse en berne et tombant en 12e position des « firmes technologiques » du KOSDAQ alors que le groupe se targuait d'une place dans le top 3), le groupe annonce une refonte de sa branche « jeux ».
D'ici juillet prochain, Daum Communication relancera ainsi Daum Game, pour en faire sa filiale toute dédiée à l'exploitation de ses jeux mobiles et massivement multijoueurs -- Daum Game existe depuis 2002 mais évolue essentiellement au travers de l'exploitant OnNet, racheté en décembre 2011. À compter de juillet prochain, Daum Game devrait donc profiter de plus d'autonomie pour assurer une « gestion plus efficace » de ses activités et mener des « actions plus agressives » sur le marché du jeu en ligne. On attend évidemment de découvrir sur pièce le résultat de cette nouvelle politique axée sur le jeu, mais on constate aussi au passage qu'OnNet est actif en Corée (3,5 millions de joueurs inscrits), mais également outre-Atlantique et en Europe au travers de son bureau OnNet USA. De quoi imaginer que la succursale assure l'exploitation de Black Desert en Occident ? Peut-être.

Réactions (24)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Daum Communications ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien