Black Desert Online

Black Desert Online


Développeur Pearl Abyss
Editeurs Daum Communications, Kakao Games
Distributeur Daum Communications

Plateformes PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox One X, Xbox Series X|S
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Statut Disponible
Alpha-test Octobre 2015 (Europe) (Windows)
Bêta fermée 17 octobre 2013 (République de Corée) (Windows)
9 août 2019 (PlayStation 4)
Bêta ouverte 17 décembre 2014 (République de Corée) (Windows)
11 mai 2015 (Japon) (Windows)
12 octobre 2015 (Fédération de Russie) (Windows)
Sortie 15 juillet 2015 (République de Corée) (Windows)
3 mars 2016 (Europe) (Windows)
4 mars 2019 (Xbox One X)
4 mars 2019 (Xbox One)
22 août 2019 (PlayStation 4)
10 novembre 2020 (Xbox Series X|S)
19 novembre 2020 (PlayStation 5)

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, avec microtransactions uniquement comestiques, avec contenus téléchargeables gratuits

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
allemand x x x
anglais x x x x
coréen x x x x
français x x x
japonais x x x x

PEGI Déconseillé aux moins de 16 ans Déconseillé aux moins de 16 ans
Présenté comme un MMORPG sandbox de grande envergure, Black Desert Online revendique des combats axés sur l'action, des sièges de forteresses stratégiques et un système économique inspiré de la réalité (basé sur l'offre et la demande).

Présentation modifier

Développé par le studio sud-coréen Pearl Abyss, Black Desert Online entend plonger le joueur dans un univers librement inspiré de l'Europe du Sud (l'Italie de la Renaissance, notamment). Le jeu est d'abord présenté comme un MMORPG sandbox de grande envergure mêlant à la fois des "combats dynamiques spectaculaires" (le studio est composé de développeurs ayant fait leurs armes sur Continent of the Ninth) et "sièges de forteresses de très grandes envergures axé sur la stratégie" (les joueurs tiennent notamment des conseils stratégiques sur le champs de bataille, façon wargame).
La dimension "sandbox" de Black Desert entend en outre s'appuyer sur son système économique "inspiré de la réalité" et reposant uniquement sur les lois de l'offre et de la demande et les interactions entre joueurs (certaines ressources sont disponibles dans une région particulière et pourront par exemple être revendues plus chères dans d'autres contrées éloignées). Les joueurs peuvent par ailleurs recruter des PNJ afin de les faire travailler et devront gérer efficacement leur patrimoine immobilier.

Au fil du développement, la dimension sandbox est néanmoins partiellement rognée (les systèmes économiques n'est plus globale mais limitée à certaines régions par exemple) et le jeu se focalise plus volontiers sur son gameplay d'action immédiat.

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à Black Desert Online.

Changkee Nam
Personnalité
Designer en chef
Kim Dae-il
Personnalité
Producteur exécutif

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Black Desert Online.

Daum Communications
Société, 1995
Distributeur, éditeur
DistributeurRépublique de Corée, depuis 2014
ÉditeurRépublique de Corée, depuis 2014
Kakao Games
Société, 2015
Éditeur
ÉditeurEurope, depuis 2016
Pearl Abyss
Société, 2010
Développeur

Informations complémentaires modifier

Black Desert Online était initialement attendu au cours du second semestre 2013 en Corée du Sud (d'abord annoncé pour fin 2011, dans la foulée de la création du studio de développement Pearl Abyss), avant d'être retardé pour peaufiner la stabilité du titre. La première phase de bêta-test est lancée du 17 au 23 octobre 2013. Une seconde session de bêta est ensuite planifiée début 2014, en vue d'une bêta ouverte au cours du premier semestre 2014. La version originale de Black Desert Online est finalement lancée officiellement en Corée au cours du mois de juillet 2015, après plusieurs semaines de bêta ouverte. 

D'ores et déjà, en plus de la version sud-coréenne exploitée par le studio Daum, le MMORPG s'annonce également en version japonaise (lancée en bêta en mai 2015), puis en version russe (dont la bêta ouverte débute le 12 octobre 2015). 
Au cours du mois de juillet 2014, le développeur Pearl Abyss annonce que le jeu sortira en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord et sera exploité par Daum Communications (l'éditeur sud-coréen). Les premières phases d'alpha-test sont lancées en Europe au cours du mois d'octobre 2015, et le MMO d'action sera lancé sur le vieux contient en mars 2016. 

Ensuite, Black Desert fera l'objet de différents portages sur consoles. D'abord sur Xbox One le 4 mars 2019, puis sur PlayStation 4 le 22 août de la même année.

Critiques

3 critiques de Black Desert Online ont été publiées.

Test de cinq jours sur la première bêta fermée de Black Desert Online, mené par les membres de la guilde Avalanche, Jaeha et Fei, deux joueurs de MMORPG chevronnés et super stylés. Fonctionnalités au point : 1. Le monde Un... - Fei is Fabulous, le 3 novembre 2013
Qu'est-ce que Black Desert Online ? Et bien, c'est très simple. À l'origine, le jeu nous a été vendu comme un sandbox au potentiel énorme : des batailles de guildes, des prises de forteresses, un univers très réaliste et cohérent... - Elrizzt, le 5 avril 2016
Black Desert Online reste un jeu dans lequel il y a énormément de choses à faire mais où le farm est quant à lui très présent : bien que vous puissiez y faire un tas de choses, on tourne vite en rond. Tout ce qui va suivre n'est que subjectif... - Dwan37, le 2 mai 2016

Vidéos

214 vidéos de Black Desert Online ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.