Nouveau trimestre record pour Lineage en Corée

Une fois de plus, les comptes trimestriels de NCsoft sont portés haut par les résultats enregistrés par l'historique Lineage, dominant Blade and Soul (en Chine) et Guild Wars 2 (en Occident), et en attendant WildStar cette année.

Nouveau trimestre record pour Lineage en Corée
Résultats de NCsoft par jeux - Q4 2013

Comme chaque trimestre, le groupe NCsoft publie ses comptes et dévoile le résultat du son quatrième trimestre 2013 -- à la hausse, porté notamment par les résultats toujours en croissance du premier Lineage (lancé en 1998).
NCsoft enregistre ici un chiffre d'affaire de 210 milliards de won (144 millions d'euros), en progression de 24% par rapport au trimestre précédent, pour un bénéfice net de 45,7 milliards de wons (31,5 millions) qui bondit de 74% au regard des trois mois précédents.

NCsoft explique ce résultat par « la croissance significative de Lineage en Corée [dont les résultats avait baissé au cours du troisième trimestre], alors que Guild Wars 2 reste solide en Occident », notamment grâce aux campagnes de promotions réalisées à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Plus concrètement, malgré son grand âge, Lineage reste de très loin le jeu phare du groupe (générant un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros sur le trimestre, plus d'un tiers du chiffre d'affaires global du groupe), suivi par Guild Wars 2 (23 millions d'euros), Aion (14,9 millions) et Blade and Soul (12,3 millions d'euros). Tout aussi significatif, la part croissante des royalties dans les résultats de NCsoft : les jeux que le groupe coréens exportent, notamment en Chine, sont exploités par des tiers qui reversent donc des royalties au Coréen : au cours du quatrième trimestre, NCsoft a ainsi perçu l'équivalent de plus de 26 millions d'euros à ce titre (dont on imagine qu'une large proportion est due à la version chinoise de Blade and Soul, exploitée par le groupe Tencent).

Et si le groupe coréen appuie très largement ses résultats sur ses titres historiques, il lorgne tout autant vers l'avenir. Cette année, NCsoft entend relancera le modeste Metal Black Alternative (on l'évoquait), mais compte tout autant sur WildStar, dont la sortie occidentale est attendue pour le milieu de l'année (opportunément tout juste quelques mois après le lancement d'Elder Scrolls Online, qu'on attend le 4 avril prochain, manifestement pour attirer les joueurs qui ne renouvèleraient pas leur abonnement).

Réactions (31)


  • En chargement...

Que pensez-vous de NCsoft ?

41 aiment, 38 pas.
Note moyenne : (83 évaluations)
4,6 / 10 - Moyen